LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ENOK KABORE METEOROLOGIQUE : "Les forgerons ont une technique de maîtrise de la foudre"

Publié le vendredi 15 mai 2009 à 03h33min

PARTAGER :                          

Enok Kaboré

La foudre est une notion qui échappe à l’entendement du commun des Burkinabè. Plusieurs interprétations sont faites à ce sujet. Pour certains, elle peut s’expliquer scientifiquement, tandis que d’autres pensent qu’elle est tributaire de forces mystiques. Pour permettre aux Burkinabè de mieux comprendre le phénomène, à l’orée de la saison des pluies, notre quotidien a rencontré Enok Kaboré, chef du centre météorologique principal.

"Le Pays" : Comment peut-on définir la foudre ?

Enok Kaboré : La foudre est un phénomène complexe qui consiste en une série de décharges électriques intenses et lumineuses. Ces décharges pouvant avoir lieu entre le nuage et le sol ou à l’intérieur d’un même nuage.

Quel est le mécanisme de formation de la fourdre ?

Le phénomène est observé en temps d’orage pendant lequel le nuage générateur de l’orage appelé cumulonimbus est constitué à sa partie supérieure de cristaux de glace qui est chargée positivement, comme le sol, tandis que sa partie inférieure est chargée négativement. Les deux types de charges électriquement opposés sont fortement attirés l’un vers l’autre. Au bout d’un moment, la couche d’air intermédiaire, isolante ne peut plus empêcher les charges de se rejoindre, et une charge électrique a lieu. Les charges négatives dans la partie basse du nuage se déplacent vers les charges positives de la terre selon un parcours aléatoire en zigzag appelé traceur par bonds qui met environ 1/100e de seconde pour arriver au sol avec une vitesse moyenne de 200 km/h.

Quels sont les dangers liés à la foudre ?

Les éclairs qui accompagnent la foudre sont très dangereux. Ils déclenchent des ondes de courant, de chaleur, de pression, ainsi qu’un effet électromagnétique à distance qui peuvent griller l’ensemble des appareils électriques ; incendier des maisons, abattre un arbre gigantesque ; catapulter des personnes en l’air sur plusieurs mètres.

Comment donc se protéger du phénomène ?

Par temps orageux, il est conseillé de s’abriter dans une maison ou dans une voiture ; de s’éloigner des arbres isolés, des sommets ; de ne pas se coucher à même le sol ; d’éteindre les appareils téléphoniques. Si quelqu’un perd connaissance par suite de foudroiement, le bouche à bouche peut le sauver car la décharge électrique atteind le cerveau primaire qui gouverne la motricité des poumons. Le bouche à bouche permet de soutenir l’action des poumons jusqu’à ce que le cerveau reprenne son fonctionnement normal.

Y a-t-il un procédé pour évaluer la distance d’un orage ?

Bien sûr ! Il faut tout d’abord compter le nombre de secondes qui séparent la vision de l’éclair et le bruit du tonnerre. Ensuite, diviser le nombre obtenu par 3. Alors vous aurez la distance qui vous sépare de l’orage en km.

On dit aussi que les forgerons maîtrisent le phénomène de la foudre. Que dites-vous à ce sujet ?

Quand il y a un foudroiement, on leur fait appel avant que quiconque ne se présente sur les lieux. J’en ai déjà vu. De toute façon, je suis avant tout un Africain. Les forgerons ont une technique de maîtrise de la foudre dont eux seuls ont le secret.

Parlons à présent de pluviométrie. Peut-on dire à partir des pluies qui sont tombées récemment que la saison hivernale s’est installée ?

Au vu de la position actuelle du front intertropical et du comportement des centres de hautes pressions des Açores et de Lybye, on peut dire que la saison des pluies est en train de s’installer.

Peut-on s’attendre à une bonne pluviométrie comme c’était le cas l’an passé ?

Le cumul pluviométrique fait dans les stations synoptiques du Burkina depuis le 1er mars jusqu’à la première décade de mai donne un minimum de 1,4 mm à Dori et un maximum de 105,5 mm à Gaoua. Si cette situation est comparée à la même période en 2008, on constate une amélioration des quantités. Je voudrais ajouter que des dates favorables de semis ont été communiquées par le service agrométéorologique du Burkina. Elles sont à titre indicatif : du 1er au 15 mai pour la région du Sud-Ouest ; du 16 au 30 juin pour la région du Centre ; du 16 au 31 juillet pour la région du Sahel. Autres informations sur la foudre. Si l’éclair est rouge, nous avons un système pluvio-orageux. Si l’éclair est bleu, il y a présence de grêle dans la perturbation. Un éclair jaune est signe de présence de quantité de poussière dans l’atmosphère. Un éclair bleu est signe d’un air contenant peu d’humidité.

Propos recueillis par Gontran ZOUNGRANA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 mai 2009 à 08:49 En réponse à : ENOK KABORE METEOROLOGIQUE : "Les forgerons ont une technique de maîtrise de la foudre"

    C’est domage de n’avoir pas demandé a M. Kaboré de s’étendreplus sur la façon dont les forgerons maitrisent le phénomène de la foudre. En lisant le titre, je m’en attendais à plus. Malheureusement, le journaliste n’a pas rebondi sur la réponse du météorologiste pour l’amener à approfondir cet aspect de la foudre.

  • Le 15 mai 2009 à 09:44, par BAMBA En réponse à : ENOK KABORE METEOROLOGIQUE : "Les forgerons ont une technique de maîtrise de la foudre"

    très bon sujet mais le titre est mal choisi par rapport à ce qui est dit dans votre interview. sans rancune. votre titre ne resume pas ce qui est dit et en plus il n’est même pas fait cas de çà dans le corps du texte. je proposerais volontier :" la foudre selon un météorologue." ou bien "la foudre au point de vue scientifique"

    • Le 15 mai 2009 à 17:07, par wend waoga En réponse à : ENOK KABORE METEOROLOGIQUE : "Les forgerons ont une technique de maîtrise de la foudre"

      Ils sont souvent décévant,quoi !Au lieu de profiter d’un moment pour découvrir et faire découvrir certaines de nos potentialités et de montrer par l’occasion qu’au fond,nos parents ne sont pas si nuls qu’on tente de nous faire croire,il passe là-dessus comme s’il en avait honte !Sont attitude me fait penser qu’il s’attendait à ce que mr Kaboré lui dise "ce sont des histoire !",c’est là qu’il allait en demander la démonstration scientifique,comme cette maitrise que les forgeronts ont de la foudre n’était pas aussi une science ! Déracinement,quand tu nous tiens !!!

  • Le 15 mai 2009 à 16:34, par pasf En réponse à : ENOK KABORE METEOROLOGIQUE : "Les forgerons ont une technique de maîtrise de la foudre"

    Bonjour chers lecteurs,
    Enfin un sujet sur la foudre [...]
    Merci au journaliste et bien merci à M. KABORE pour ses éclaircissements.
    Nous sommes bien d’accord sur la nature électrique de la foudre. Cela a été démontrer depuis le 18è par des savants comme Benjamin Franklin.
    Ce que je veux dire c’est que même si le phénomène à une explication scientifique cela n’exclu en rien au fait que nos forgerons ont une contrôle parfaite de la foudre.
    Je prends un exemple sur les USA. Est-ce que vous savez que les amércains peuvent en importe quel moment de la journée et en n’importe endroit de la planète provoquer un OURAGAN ?
    pourant on peut te dire tout ce que tu veux savoir sur un Ouragan.
    La culture africaine a ses secets et ses mystères. Cela ne doit même pas nous surprendre car nous maîtrisons des choses plus grandes que la foudre et c’est comme ça, que les gens le veulent ou non !
    Merci et très bonne journée à tous !!!

  • Le 15 mai 2009 à 18:35 En réponse à : ENOK KABORE METEOROLOGIQUE : "Les forgerons ont une technique de maîtrise de la foudre"

    Je pense, sans pour autant être superstitieux, que nos grands parents detenaient des sécrets que nous devons dès à présent nous empressé des sauvegarder. Ce qui est mystique à mon avis c’est ce que la science n’arrive jusque pas à expliquer ! N’ayons donc pas honte. Au contraire soyons fière de parler des techniques "hautement scientique" qu’utilisais nos ancetre. De toute les façons ça s’expliquera un jour !

  • Le 15 mai 2009 à 19:07, par Le peuple En réponse à : ENOK KABORE METEOROLOGIQUE : "Les forgerons ont une technique de maîtrise de la foudre"

    Pourquoi ne pas chercher à rencontrer un forgeron qui pourrait expliquer certaines choses ?

  • Le 15 mai 2009 à 23:35, par YIZOMPIN En réponse à : ENOK KABORE METEOROLOGIQUE : "Les forgerons ont une technique de maîtrise de la foudre"

    Le problème des forgerons, c’est qu’ils sont incapables d’expliquer les choses scientifiquement c’est-a dire par la méthode analyse,hypothèse démonstration et conclusion qui débouche sur la théorie.
    Les blancs l’ont expliqué par des formules mathemaco-chimiques.
    Nous sommes loin d’avoir maitriséla science. Tout est mystique ici en Afrique. Dites moi quel forgerons peut maitriser la foudre sans passer par des cérémonies ? Souvent même, ils font des sacrifices. Avec cela, peuvent-ils expliquer ce phénomène ? Non C’est des pouvoirs mystiques transmis depuis longtemps dont les pratiquants ne peuvent expliquer que dans ce domaine. Voila pourquoi M. KABORE n’est pas allé jusqu’au bout.
    Chers amis, changeons de mentalités et pratiquons la science moderne.

    • Le 16 mai 2009 à 14:10, par pasf En réponse à : ENOK KABORE METEOROLOGIQUE : "Les forgerons ont une technique de maîtrise de la foudre"

      Mon frère, tu sais que pour expliquer les choses scientifiquement comme tu le dis, il faut posséder des bases et connaissances scientifiques, donc faire des études scientifiques. Essaies de dénombrer combien de scientifiques burkinabés sont forgerons. Admettons même qu’il en existe un. Penses-tu qu’il aura le matériel et les fonds pour faire des recherches avancées sur ce sujet ?
      Nos universités, nos laboratoires, nos hopitaux ne sont même pas à la pointe de la technologies. Fais un tour au campus de Zogona, tu découvriras que les matériaux utilisés par les étudiants lors des Travaux Pratiques sont dépassés dépuis les années 1900. Nous sommes et resterons toujours à la traine des blancs car cette science n’est pas la notre et ne saurait tout expliquer.
      Merci.

    • Le 16 mai 2009 à 14:24, par pasf En réponse à : ENOK KABORE METEOROLOGIQUE : "Les forgerons ont une technique de maîtrise de la foudre"

      J’allais oublier [...]
      Mon frère YIZOMPIN, au lieu de rester là à parler dans le vide,je t’informe que nombreux sont les scientifiques blancs qui appartiennent à des sectes. Inutile donc de te dire donc qu’ils font des cérémonies et des sacrifices.
      Demandes leurs alors qu’ils t’expliques le pourquoi du comment des pouvoirs qu’ils acquièrent dans ces sectes. Ils seront tout simplement incapables parceque c’est comme cela, la science ne saurait tout expliquer.
      Bonne journée mon frère.

  • Le 16 mai 2009 à 01:19, par seve En réponse à : ENOK KABORE METEOROLOGIQUE : "Les forgerons ont une technique de maîtrise de la foudre"

    Ce soit disant secret de la foudre existe aussi en Occident seulement les scientifiques essaie de trouver des réponses a la mesure des hommes moderne que nous sommes.

  • Le 16 mai 2009 à 07:18, par Un Compatriote Vivant aux USA En réponse à : ENOK KABORE METEOROLOGIQUE : "Les forgerons ont une technique de maîtrise de la foudre"

    Qu’est que ca veut dire ENOK KABORE METEOROLOGIQUE ??????
    Soyons serieux M. le journaliste

  • Le 16 mai 2009 à 13:14 En réponse à : ENOK KABORE METEOROLOGIQUE : "Les forgerons ont une technique de maîtrise de la foudre"

    Je pense qu’après le passage de la foudre, il n’y a plus rien à craindre. la partie foudroyée a retrouvé son équilibre électrique. N’importe quel apprenti sorcier peut se présenter pour mystifier les population apeurés. La notion de "sa-laré", sorte de pierre polie à la forme de hache (hache de la foudre), qu’on déterre sur les lieux est scientifiquement remise en cause. Mais sur le plan "psychothérapeutique", cela peut avoir un sens.

  • Le 16 mai 2009 à 16:25 En réponse à : ENOK KABORE METEOROLOGIQUE : "Les forgerons ont une technique de maîtrise de la foudre"

    Maie le monsieur s’appelle-t-il vraiment "ENOK KABORE METEOROLOGIQUE" ou bien est-ce uns fusion-contraction de son nom et de celui de son service ?

    • Le 17 mai 2009 à 00:42, par metaphysicien En réponse à : ENOK KABORE METEOROLOGIQUE : "Les forgerons ont une technique de maîtrise de la foudre"

      C’est simple à expliquer le pouvoir des forgerons. D’abord il faut admettre qu’il existe des êtres invisibles à nous qu’on appelle des génies (ça je ne demontrerai pas, c’est un axiome). Maintenant il peut avoir des communications entre les hommes et ces êtres invisibles (il ya plusieurs protocoles de communications : la parole, les sacrifices). Ces êtres invisibles sont des grands scientifiques beaucoup plus avancés que nous, c’est ainsi que nous pouvons faire recourt à leur service pour realiser certaines choses que notre sciences n’a pas encore maitrisé genre la foudre. Donc un forgeron qui veut appeler ou calmer la foudre communique avec ses êtres invisibles qui à leur tour declenchent des systèmes que eux seuls maitrisent pour créer la foudre. Ce qu’il faut toujours savoir mes chers amis c’est que tout est science sur cette terre et rien ne se fait en dehors de la science, tout a une explication scientifique qui tienne, ya du tout dans la nature. Les êtres invisibles aux hommes existent en plusieurs classifications les uns plus scientifiques que les autres, aussi, toute classe est invisible aux autres classes qui lui sont inferieures. C’est une hierrarchie dans laquelle les hommes que nous sommes sont les derniers. Nous partageons tous le même espace et la communication est possible entre toutes les classes et dans tous les sens ! Au sommet de cette hierrarchie, il ya un être et un seul qui maîtrise toutes les sciences et tous les autres êtres. c’est DIEU.

  • Le 17 mai 2009 à 09:11, par Sein oder nicht sein En réponse à : ENOK KABORE METEOROLOGIQUE : "Les forgerons ont une technique de maîtrise de la foudre"

    L’Afrique est le plus scientifique des continents . L’explication de la presence dans le cosmos de plusieurs niveaux de vie : voila ce que nous devons comprendre avant de nous aventurer sur un terrain mysterieux pour le commun des mortels que nous sommes.Tout d’abord, je prierai monsieur le journaliste de bien vouloir se decarcasser pour nous produire des articles dignes de ce nom.
    Pourquoi les forgerons sont-ils les seuls a connaitre ce secret ? C’est simplement parce que ils ne trouvent pas de gens assez "nobles" en qui se confier. Nous savons tous ou se situe la sagesse humaine. Ce qui serait,mettre nos populations en danger,si elles venaient a apprendre ces sciences.
    PS:faisons des efforts quant a la qualite de notre grammaire dans nos repliques.Merci

  • Le 17 mai 2009 à 12:04, par isbilo En réponse à : ENOK KABORE METEOROLOGIQUE : "Les forgerons ont une technique de maîtrise de la foudre"

    excusez beaucoup monseur les intervenants.le gas a été bien educqué.il ne s’agit pas de venir devoiler les secret de nos parents sur la place public.
    donc taisez vous.

  • Le 19 mai 2009 à 11:11 En réponse à : ENOK KABORE METEOROLOGIQUE : "Les forgerons ont une technique de maîtrise de la foudre"

    Bonjour juste vous dire que celui qui a parle de protocole de communication s’approche de ce que les forgerons pourraient vous expliquer ... Merci et Bonne journée !

  • Le 27 mai 2009 à 19:33 En réponse à : ENOK KABORE METEOROLOGIQUE : "Les forgerons ont une technique de maîtrise de la foudre"

    Le titre de l’entretien est trop ronflant par rapport à son contenu même si j’accorde un intérêt à l’extrait. En effet, ENOK KABORE METEOROLOGUE !!! : "il met à nu scientifiquement les phénomènes de la foudre" serait mieux indiquer pour le contenu de l’extrait.
    Merci j’ai apprécié.
    KOUSSOUBE

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique