LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Organisation syndicales du Burkina : Un arrêt de travail de 24 heures contre la vie chère prévu le 26 mai 2009

Publié le jeudi 14 mai 2009 à 02h44min

PARTAGER :                          

Objet : Préavis de grève

Excellence Monsieur le Président du Faso,

Le mouvement syndical a retenu de commémorer le 1er mai 2009 sous le signe de la poursuite de la lutte contre la vie chère, l’impunité, la fraude, la corruption et pour les libertés. Ce choix se justifie par le fait que :

- le pouvoir d’achat des travailleurs reste faible face à des prix de produits de grande consommation qui ne cessent de monter.
Les négociations salariales patronat/syndicat et la dernière rencontre gouvernement/syndicats autour des salaires, ont donné des résultats nettement en-deçà des attentes des travailleurs ;

- l’impunité caractérise encore la gestion de nombreux crimes de sang et crimes économiques ;

- les atteintes aux libertés démocratiques se multiplient avec des licenciements de délégués de personnel qui s’opèrent avec la complicité de certains inspecteurs du travail ;

- malgré le contexte international qui milite pour leur reconsidération, les privatisations se poursuivent et concernent surtout des sociétés à caractère stratégique comme, la SONABEL, le BUMIGEB, l’ONEA, la SONABHY, etc.
les difficultés auxquelles font face des couches sociales telles que les élèves et étudiants, les paysans, s’accroissent alors qu’elles ont une incidence sérieuse sur les travailleurs.

Aussi, nous vous informons que dans le cadre d’une journée nationale de protestation prévue pour le mardi 26 mai 2009, nos organisations appellent l’ensemble des travailleurs des secteurs public et para- public à observer un arrêt de travail de 24h le mardi 26 mai 2009 de 0 heure à 24 heures.

Veuillez agréer, Excellence Monsieur le Président du Faso, l’expression de notre très haute considération.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique