LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

DESENCLAVEMENT DE LA REGION DE LA BOUCLE DU MOUHOUN : "Blaise Compaoré rattrapé par ses fausses promesses"

Publié le mercredi 13 mai 2009 à 03h06min

PARTAGER :                          

La Coalition des organisations de la société civile de la région de la Boucle du Mouhoun (COSC/RBM) n’a pas de mots assez durs pour dénoncer les promesses non termes par Blaise Compaoré et son gouvernement, en ce qui concerne le désenclavement de la région. Elle interpelle à nouveau le chef de l’Etat sur cette question, dans la déclaration suivante.

La société civile et les populations sont interloquées et ne comprennent pas l’attitude du chef de l’Etat Blaise Compaoré, au sujet du désenclavement de la région. Lors de la campagne présidentielle 2005, le Président Blaise Compaoré a annoncé haut et fort que les routes Dédougou - Koudougou, Dédougou - Nouna - Djibasso frontière du Mali et Dédougou - Tougan - Ouahigouya¬frontière du Mali seront bitumées au cours du premier trimestre 2006. Un an après, aucune promesse n’est tenue. Frustrée et agacée, la société civile réagit dans la déclaration de septembre 2007 en ces termes : "très souvent, on se pose la question de savoir quelle image et quels repères moraux et éthiques nos hommes politiques entendent-ils laisser aux générations futures ?

Difficile de répondre à la place de ceux qui sont censés incarner la morale, l’équité, la justice sociale et l’égalité" Suite à cette déclaration des OSC/BMH, dans un communiqué de presse diffusé par la direct presse ministérielle du département en charge des Infrastructures et du Désenclavement paru dans l’Observateur Paalga n°7028 du 7 décembre 2007, on annonçait de gros investissements dans la région dans le cadre du Millenium Challenge Corporation (MCC) comme d’habitude. Puis, ce fut le silence : sur toute la ligne, le chef de l’Etat et son gouvernement ont rejeté aux calendes grecques les promesses de désenclavement de la région.

Interpellé de toutes parts, aussi bien au plan national qu’international, pour se donner bonne conscience, le gouvernement, sous les auspices du Premier ministre, réunit les bailleurs de fonds au sujet du bitumage de l’axe Dédougou - Koudougou dans la ville de Dédougou, courant 2008. Ensuite commence un long et sulfureux tapage médiatique qui a abouti à une nouvelle promesse de commencer les travaux au plus tard en décembre 2008. A la fin de cette échéance, le Premier ministre annonce une ènième échéance, janvier 2009. Le 6 février 2009, c’est le tour de Toussaint Abel Coulibaly, ministre délégué chargé des Collectivités territoriales qui monte au créneau lors de sa première rencontre avec les populations de Dédougou, en tant que ministre natif de la région de la BMH, en annonçant le début des travaux au cours de cette année.

Le 23 février 2009, c’est le secrétaire général du ministère en charge des Infrastructures et du Désenclavement d’annoncer bruyamment dans le journal "Le Pays" : "Nous allons lancer la procédure pour recruter l’entreprise qui va réaliser les travaux. Cela va nous emmener encore au second trimestre 2009 et il faudra encore discuter avec les bailleurs de fonds pour s’accorder et nous espérons pouvoir enfin démarrer les travaux avant décembre 2009". Voila ce qui est bien dit ! N’est-ce pas là la preuve d’une duperie à grande échelle ? 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 200... ? De qui se moque-t-on ? Mais en réalité, quand les populations ont vu démarrer les travaux d’entretien la construction et la réfection des ouvrages sur l’axe Dédougou - Koudougou en novembre 2008, elles ont compris que demain n’est pas la veille. Les populations n’ont plus d’oreilles pour les fausses promesses.

Aujourd’hui, le chef de l’Etat est rattrapé par ses fausses promesses purement électoralistes. Le temps a fini par mettre à nu toutes les manoeuvres dilatoires et les campagnes de diversion savamment monté pour atteindre les prochaines échéances électorales. Trop, c’est trop ! Les populations du Mouhoun ne se laisseront pas rouler dans la farine. Visiblement, le processus de marginalisation de la région continue. On ne tient pas compte de la détresse des populations exprimées par la société civile et les études menées dans la région. Dans le livre blanc des études ECOLOC de la commune de Dédougou, il est dit dans les pages 16 et 17 : "L’absence de pistes praticables en toutes saison reste une difficulté majeure pour les acteurs de la région. Rien ne sert d’avoir un grenier si celui-ci n’est pas accessible. Par exemple, l’impraticabilité des routes est un frein à la circulation des hommes et des biens.

Elle détourne un nombre important de visiteur de la région vers des zones les plus desservies du pays et compromet le renforcement de la position de grenier et de région touristique. Le problème du désenclavement de la région est un handicap aussi bien pour le développement de l’agriculture, de l’élevage, des cultures maraîchères et le développement du tourisme". Cette préoccupation a été reprise dans le Plan de développement régional (PDR) en cours d’élaboration, et dans les documents du Schéma national d’aménagement du territoire (juin 2007). En clair, le gouvernement de la IVe République se moque du poids économique et sociale de notre région. Il n’accorde aucune importance aux conditions de vie et de travail difficiles des populations. Il traite avec légèreté la question du désenclavement de la région. On se pose la question, avec persistance, de savoir si nos autorités nationales sont conscientes que l’état désastreux des routes est à l’origine de la pauvreté chronique et de la perpétuation de la misère des populations de la région.

Toutes les couches sociales subissent directement les contre-coups de cette situation. Les paysans regardent impuissants les produits des périmètres aménagés pourrir. Les récoltes sont pillées par des commerçants véreux qui se font la part belle en vidant le grenier avant la fin de la saison. Le prix du sac des céréales a atteint déjà 15 000 F CFA dans la plupart des localités de la région. L’Etat ne fait rien pour arrêter ce pillage systématique des ressources de la région. Le coton sur lequel les paysans entendent se faire des revenus monétaires est devenu source de pauvreté. Produit dans des conditions extrêmement difficiles, le coton est enlevé par la SOFITEX et le producteur doit attendre des mois pour être payé. Parfois, il attend jusqu’à la prochaine saison hivernale. Là encore, le pouvoir de la 4e République reste muet comme une carpe. Cette année encore, les paysans se demandent pe0rcevront-ils l’argent de leur coton.

Toute l’activité économique est paralysée à cause du manque d’infrastructures routières. En ne tenant pas ses promesses, Blaise Compaoré et son gouvernement, à dessein, mettent tout en œuvre pour perpétuer la misère des populations de la région. C’est un comportement inacceptable de la part du gouvernement de la IVe République. Les populations sont très mécontentes et refusent d’être utilisées comme du bétail électoral à l’approche des élections présidentielles. Face à cette situation, la coalition dénonce le comportement de nos autorités qui attendent très probablement les élections présidentielles pour conquérir l’électorat de la région. La diversion a trop duré et la coalition appelle les populations à se mobiliser et à rester vigilant en attendant d’ éventuelles consignes.

Dédougou, le 1er Mai 2009

Ont Signé :

Le secrétariat Exécutif

Les structures membres :

- SYNATEB Betélo Mana
- SYNTAS Assane TALL
- SNESS Charles. S. VIMBOUE
- USTB SouIeymane OUEDRAOGO
- C.PNPA/B Pierre B. DAKIO
- GERDDES Sébastien KAMBOULE
- MBDHP Lamoussa KADINZA
- CGTB Arouna KINDO
- UNSL/FO Esai NACRO
- OFACOM Jean TRAORE
- ASFD Aminata COULIBALY
- HERE DJIGUI Usmane ZERBO
- PANISE Elysé SAMA
- ODJ Maïgao O
- ASM Alidou OUEDRAOGO
- ENFANCE SANS FRONTIERE Mana BETELO
- SYNAPAGER Désiré BAYI
- ANRBF Clément BICABA
- ACYD Samou DEMBELE
- ONSL Siaka OUATTARA
- CNTB Gouayilé BANAO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 mai 2009 à 09:21, par SSKAF En réponse à : DESENCLAVEMENT DE LA REGION DE LA BOUCLE DU MOUHOUN : "Blaise Compaoré rattrapé par ses fausses promesses"

    Bonjour,
    Je viens de lire l’article. Je crois que les auteurs de cet écrit sont des politiciens qui veulent par ce dossier salir le bilan du Président.
    Blaise ne fabrique pas de l’argent il négocie avec les bailleurs et ces projets sont inscrits et acceptés par les bailleurs. Le processus est en cours patience. Il a été peut être imprudent de donner des dates.

    • Le 13 mai 2009 à 10:55, par petit peul En réponse à : DESENCLAVEMENT DE LA REGION DE LA BOUCLE DU MOUHOUN : "Blaise Compaoré rattrapé par ses fausses promesses"

      tous le monde sais ke cette region a toujours été marginalisée, mais je me demande ke fait les multiples cadres de cette region au sein du gouvernement ? les cadres des autres region du burkina ont reuci a faire des choses remarcables pour leurs regions ; sauf les cadres de DEDOUGOU et NOUNA ki non rien fait. croyez moi ca fait honte parfois meme de dire ke tu est de Nouna ou de Dedougou.
      pour celui ki disait ke blaise ne vabrique pas de l’argant ; allors ou eske il a trouver de l’argant pour tous faire a zignare ? et s’il sait qu’il ne vabrique pas de l’argant pour koi les fausses promesses ; mais de toutes les facons le problemes c’est pas Blaise ; c’est plus tot les ressortissants de la region.

    • Le 13 mai 2009 à 12:43, par 1 bwa de la diaspora En réponse à : DESENCLAVEMENT DE LA REGION DE LA BOUCLE DU MOUHOUN : "Blaise Compaoré rattrapé par ses fausses promesses"

      Mon frère et pourtant il a trouvé l’argent ? qu’il ne fabrique pas ,comme vous le dites si bien ? pour faire passer le goudron dans son village jusqu’a Dori Non ? Alors dites moi combien cet Axe Ziniaré-Dori(toutes régions confondues, j’entend= pèse dans l’économie du Faso pour justifier pareil traitement de faveur ? Il n’est un secret pour personne que nos dirigeants sont des apprentis professionnels en politique. Comment dans un pays, en voie de développement parmi les plus pauvres du monde où on meurt de faim de nos jours on peut ne pas " chouhouter" cette région que l’on qualifie affectueusement " de grenier du Burkina"le Burkina ne pourra pas se développer durablement en se coupant indéfiniment, par cécité intellectuelle, de cette réserve aux potentialités in soupçounables !!! Souvenez- vous :il n’y a pas si longtemps on avait pu lire sur fasonet qu’un un ministre délégué en charge de l’agriculture, en visite dans le mOuhoun avait avoué " S’être cru dans des plantations de Côte d’ivoire " Alors ouvrez les yeux un peu, allez à la découverte de la boucle du Mouhoun vous leur donnerez raison car nulle part ailleurs d’autre que dans cette région ,au Faso, vous ne trouverz des exploitations agricoles de plus de 250 hectares comme en Occident !!!!!!!!!!! mon petit ignorant !!!Comme vous quoi au Burkina de Blaiso , la valeurs humaines de goût et de culture du travail ne sont pas encouragées et ne sont pas près de l’être au contraire ! Puvres de Dédougou, Nouna, Tougan, Toma, Solenzo... vous méritez que vous regarde différemment : Mieux !!! TENEZ BON !!!!!

    • Le 13 mai 2009 à 12:45 En réponse à : DESENCLAVEMENT DE LA REGION DE LA BOUCLE DU MOUHOUN : "Blaise Compaoré rattrapé par ses fausses promesses"

      Voilà une société civile digne, et respectueuse. Blaise et sa suite doivent repondre devant le peuple et surtout celui des régions de la Boucle du mouhoun ces promesses demagogiques. Quant à celui qui dit que blaise ne fabrique pas l’argent, il faut savoir que la république n’a pas besoin des citoyens comme toi. saches que dans un état de droit les autorités politiques ont l’obligation de rendre compte de leurs promesses. Alors, le peuple sait que Blaise et sa suite sont indiférents de ce que vivent les populations.

    • Le 13 mai 2009 à 15:15, par Moustapha En réponse à : DESENCLAVEMENT DE LA REGION DE LA BOUCLE DU MOUHOUN : "Blaise Compaoré rattrapé par ses fausses promesses"

      S’il vous plaît, c’est interdit d’être politicien ? Ne soyez pas naïf. Les populations de cette zone du pays posent leurs problèmes. si vous avez des solutions aidez-les sinon je pense que c’est mieux de se taire que de jouer à l’avocat du diable. De grâce....

    • Le 13 mai 2009 à 20:38, par La Rive En réponse à : DESENCLAVEMENT DE LA REGION DE LA BOUCLE DU MOUHOUN : "Blaise Compaoré rattrapé par ses fausses promesses"

      Il faut être un vrai SSKAF pour avoir un tel raisonnement.
      Si le Président Blaise Compaoré savait qu’il ne fabriquait pas l’argent, il ne serait pas venu faire des promesses à ces vaillantes populations de la BHM.
      Comparativement à d’autres régions du Burkina, la BHM malgré ses potentialités immenses est vraiment délaissée.
      Malheureusement les "sois-disant intellectuels" de la région à quelques niveaux que ce soit se rendent complices de cette situation tant qu’ils ne releveront pas ce dévis d’interpeller l’intéressé.

  • Le 13 mai 2009 à 10:03, par Un Alternancialiste En réponse à : DESENCLAVEMENT DE LA REGION DE LA BOUCLE DU MOUHOUN : "Blaise Compaoré rattrapé par ses fausses promesses"

    Je voudrais féliciter l’ensemble des organisations de la société civile de Dédougou.Vous avez tout à fait raison de demander au président Blaise Compaoré de tenir ses promesses. N’est-ce pas sur la base de ces promesses qu’il a été (re)élu ? Je voudrais inviter toutes les régions ou localités à demander au président de tenir ses promesses.Aussi, je crois que c’est la presse nationale qui devrait faire son devoir en repertoriant toutes les promesses du candidat à la présidentiel 2005 et suivre la réalisation de ces promesses.A la fin son mandat, que nous puissions faire le bilan tous ensemble. Voici encore une occasion pour renforcer notre démocratie. Au USA, un site web a été crée pour suivre les promesses faites par Monsieur OBAMA, inspiront nous en. Pendant ce mandant si le pésident est suivi au pas sur la tenue de ses promesses je crois que pour son mandat prochaine(puisqu’il sera (re)élu) nous auront moins de promesses irréalistes.Naturellement il aura des excuses comme la crise financière mais un gouvernement c’est ça aussi, pouvoir s’adapter et affronter les crises. Félicitation encore à la socité civile de Dédougou et je réitère mon voeux à la presse nationale : répertoriez les promesses de Blaise Compaoré à l’élection présidentielle de 2005 et faites le bilan progressivement jusqu’au début de son mandat prochain (puisqu’il sera (re)élu.Merci et bonne journée.Que Dieu bénisse le Burkina Faso.

  • Le 13 mai 2009 à 10:28, par cire En réponse à : DESENCLAVEMENT DE LA REGION DE LA BOUCLE DU MOUHOUN : "Blaise Compaoré rattrapé par ses fausses promesses"

    les cadres dela région ne pvent taper du poing sur la table. Pr Dédougou, c’est pire. Ts ls grds leaders politik de la région BMH ne passent pa pr Dédougou pour aller dans lr village. vs voulez quoi.Les ressortissants du Nayala,Sourou passent par Yako, ceux des Balés vont pr Boromo, ceux des Banwa passe svent par Bobo-Kouka.Les ténors de Nouna (il ya bcp) prefèrent voir ailleurs.C’est ça la difficulté des regions comospolites.

  • Le 13 mai 2009 à 10:55 En réponse à : DESENCLAVEMENT DE LA REGION DE LA BOUCLE DU MOUHOUN : "Blaise Compaoré rattrapé par ses fausses promesses"

    Monsieur, on a pas besoin de ternir l’image du président puisse qu’elle est déjà salle ! C’est à cause de vous autres là ! que ce pays avance difficilement !le Blaiso n’a pas tenu ses promesses et on le dit haut et fort !
    C’est très bien que la population de Dédougou ait compris le cinéma du président, ça veut dire qu’il ne sont pas dupe et qu’ils lui enverront l’ascenseur au élection 2010 !
    Il faut que les burkinabé se reveillent, pour ne pas se faire avoir éternelement !

  • Le 13 mai 2009 à 10:59, par Aris En réponse à : DESENCLAVEMENT DE LA REGION DE LA BOUCLE DU MOUHOUN : "Blaise Compaoré rattrapé par ses fausses promesses"

    Mon ami qui trouve que la societe civile de la boucle du Mouhoun fait de la politique en s’insurgeant contre l’etat de la route de Dedougou Koudougou, est-ce que tu as deja emprunte cette route ? Meme si tu l’as deja emprunte, c’est sur que c’est pas avec nos EDBAF ou autres Liza Transport, sinon tu n’aurais pas tenu de tels propos. Si tu n’as rien a dire tu peux au moins faire l’economie de tes approches partisanes. On n’a meme pas besoin d’un mandat electif pour se soucier de cette voie. C’est l’unique route reliant Ouagadougou aux chefs lieux de regions qui n’est pas bitumee ni carrossable. Suis desole mon ami que vous ayez une vue si restreinte des problemes de cette region. Si c’est ainsi vous voulez defendre votre candidat, qui est aussi mon president, vous vous prenez mal. Ou bien, vous visez d’autres objectifs par votre prise position ? Cela aussi desservira ton candidat et mon president. De graces, si une region ne vous interesse pas, ayez l’amabilite d’aimer au moins votre prochain, qui du reste peut etre du Mouhoun.

  • Le 13 mai 2009 à 11:55 En réponse à : DESENCLAVEMENT DE LA REGION DE LA BOUCLE DU MOUHOUN : "Blaise Compaoré rattrapé par ses fausses promesses"

    bravo à la societe civile de la BMH.
    suis entierement d’accord avec vous que Blaiso n’a pas tenu ses promesses mais la faute incombent aux cadres natifs de la région qui ne s’aiment pas.
    vous m’excuserai pour mémoire quelqu’un dont je vais taire le nom et de surcrois natif de la région disait" LE BURKINA FASO N’A PAS DE PETROL MAIS AU MOINS IL A BLAISE COMPAORE"
    alors je crois que c’est plutot ces "MANGEURS D’AMES" comme ce dernier qui mettent notre pays en retard et non Blaise.
    indice pour le denicher : il etait à l’AN en tant que vice Président et pas des moindre au CDP de l’époque. merci

  • Le 13 mai 2009 à 12:44, par bokom En réponse à : DESENCLAVEMENT DE LA REGION DE LA BOUCLE DU MOUHOUN : "Blaise Compaoré rattrapé par ses fausses promesses"

    Je suis heureux en tant que fils de la region de lire la coalition des organisations de société civil de la boucle du Mouhoun ,félicitation ,je deplore le monsieur qui pense que le blaso ne fabrique pas de l’argent ,on devient faut type ,quant on respect pas sa parole, c’est la parole de l’homme qui fait de lui un etre distingué des animaux ,c’est honteux pour nos politiciens de la region qui se foute de la misere de la population pour remporter des victoires aux élections ,j’ai tout de meme l’espoirs que ces politiciens ne reviendront pas batre leur campagne 2010,en prometant de rebutumé les memes routes ,ceux ci recevront des callouix sur leur visage ,ensemble motivons nous pour le desenclavement de notre region

  • Le 13 mai 2009 à 13:23, par RAYIM En réponse à : DESENCLAVEMENT DE LA REGION DE LA BOUCLE DU MOUHOUN : "Blaise Compaoré rattrapé par ses fausses promesses"

    hé , vous là faites attention !!!! comment pouvez vous dire que le NABA a mentis, vous etes surment manupullés par des opposants. Voici en substance comment ses MRS signataires de cet ecrit seront traité.mes chers c’est pas dedougou seulement , a BOBO nombreux sont les services dont le BIC BLEU meme vient de OUAGA.

  • Le 13 mai 2009 à 13:47, par Dédougou En réponse à : DESENCLAVEMENT DE LA REGION DE LA BOUCLE DU MOUHOUN : "Blaise Compaoré rattrapé par ses fausses promesses"

    "Blaise n’accouche pas de l’argent" Excusez-moi, que ceux qui n’ont rien à dire arrête de raconter des inepties.
    Le Burkina Faso a treize régions, de tous les chefs lieux de région, Dédougou est le seul chef lieu de région qui n’est pas rélié à Ouagadougou. On veut investir des milliards pour déplacer un aéroport pourtant le nombre total de personne (burkina et étranger )qui emprunte l’avion est estimé à huit mille par an, si y a pas l’argent pourquoi ne pas désenclaver le grenier du Faso afin de nous permettre d’atteindre l’autosuffisance alimentaire tant proné !en un mot rendre fluide le réseau routier...et aménager correctement l’ancien en tenant compte de tous les paramètres sécuritaires...mais comme il faut peut-être un aéroport à Ziniaré, donc...
    Il y a des voies que même un policiticien peut pas empêcher de faire goudronner car les techniciens (économistes,...) diront raisonnablement qu’il faut inévitablement les goudronnés ou bitumés.Où dirons-nous que c’est le régionalisme qui gouverne notre nation ?

  • Le 13 mai 2009 à 14:15, par JFK En réponse à : DESENCLAVEMENT DE LA REGION DE LA BOUCLE DU MOUHOUN : "Blaise Compaoré rattrapé par ses fausses promesses"

    Il est claire que l’ouest devrait changer et se prendre en main si vous comptez sur Blaise et sa suite, alors sachez que votre avenir est incertain. Comme l’a dit quelqu’un jour les postes ministériels qu’on donne aux gens de l’ouest se sont des postes sans importance. si des propos de la sorte sont tenus par les larbins de Blaise comment voulez vous que l’ouest s’en sorte. c’était une nécessité la palais de Kosyam, les echangeurs non desenclaver la région de la boucle du Mouhoun, nous sommes tous Burkinabé, mais certaines régions bénéficient des goudrons au détriment de la main qui nourrit tout le Burkinabé.Est ce vraiment juste pour cette région.Quand je lis les écrits de certains individus j’ai envie de gerber parce que se sont des gens qui n’ont pas d’avenir et ils se permettent de dire n’importe quoi, on pose un problème crucial à Blaise et sa suite, vous trouvez le moyen de le politiser. Franchement ya quoi dans vos têtes, refléchissez avec vos têtes un jour et non avec vos bouches.

  • Le 13 mai 2009 à 15:18, par Sampebgo En réponse à : Si Blaise a menti : on dit il a menti y a pas deux sortes de mensonge

    Comment un individu sensé, peut dire "Blaise ne fabbrique pas d’argent".

    Certains commentaires me désolent ...c’est grave

    Je vous rappelle à vous autres qui réagissez en oubliant le plus important que L’Ouest c’est aussi le Burkina et ce qui touche l’ouest ou le sud ou le nord ou peu importe la région doit nous toucher quelque soit notre origine.

    J’aimerais aussi dire ceci : on attaque un président sur son programme donc sur ses prommesses. Et c’est sur ce qu’il a prommis que l’auteur réagit.

    Quand il veut qu’on vote pour lui, il est prêt à prommettre mais là n’est pas le problème, la vrai question est de pouvoir les tenir et surtout de ne pas mentir.

    Il est quand mêmle élu pour faire ce qu’il a dit. Et pourquoi demander à des ressortissants d’une région de prendre en main le develloppement de leur région parce que Blaise a failli à une promesse. c’est hors sujet.

    Les actions des ressortissants ne peuvent être que complémentaires, le président c’est Blaise Compaoré.

    S’il a menti : on dit il a menti y a pas deux sortes de mensonges. Et puis on ne vote plus pour lui.

    Soyons constructifs et arrêtons de soutenir pour soutenir car il y va du bien de notre pays.

    Bonne lecture.

  • Le 13 mai 2009 à 18:04, par mozess En réponse à : DESENCLAVEMENT DE LA REGION DE LA BOUCLE DU MOUHOUN : "Blaise Compaoré rattrapé par ses fausses promesses"

    félicitation et gloire à la coalition des ressortissant de la boucle du mouhoun, honte et à ceux qui politisent et defend l’arnaque du blaiso. chacun dans ce pays doit prendre ses responsabilités face à ce qui est entrain de venir, le changement ne se donne pas, ca s’acquière. si vous voulez continuer à suivre de manière moutonnière et égoiste, au jour j chacun sera responsable de son acte devant l’histoire. "tu gagne rien, tu suis, même ane fait pas ça"

  • Le 13 mai 2009 à 18:35 En réponse à : DESENCLAVEMENT DE LA REGION DE LA BOUCLE DU MOUHOUN : "Blaise Compaoré rattrapé par ses fausses promesses"

    Bjr je ne suis pas de la region mais ayant deja effectué un voyage sur Nouna je vous assure que ca ne donne pas envie d’y aller franchement. je suis desolé mais il s’agit d’une triste réalité.Il importe que les filles et fils de la region se reveillent.

    • Le 14 mai 2009 à 00:26, par Le Faso c’est ma patrie En réponse à : DESENCLAVEMENT DE LA REGION DE LA BOUCLE DU MOUHOUN : "Blaise Compaoré rattrapé par ses fausses promesses"

      Salut. On cherchait une dame pour ensiegner dans un college a Nouna et c’est ce jour que j’ai su que la voix etait impracticable. Cela m’a beaucoup etonnne sachant que le Burkina Faso est a 90%agricole et que la boucle du Mouhom pourra nous etre utile. Moi je n’accuse pas directemtn Blaise....ce n’est pas la peine ge gaspiller l’encre Que fait le gouverneur de la region ? que font les haut cadres (ils sont nombreux) de la region ? Que font les ressortissants de la region ? Ces derniers ont compris et je salue cette coalition. cette coalition doit etre un exemple pour les autres regions aux ressortissants. Evitez de votez des gens qui font des promesses qu’ils ne tiennent pas...le vent de changement a souffle en Amerique, il se dirige vers l’AFRIQUE....Il y est deja....donc que nos politiciens s’appretent car "tout finit par se savoir"....au Burkina....Sooner or later, we will know it...
      Love

  • Le 13 mai 2009 à 18:48 En réponse à : DESENCLAVEMENT DE LA REGION DE LA BOUCLE DU MOUHOUN : "Blaise Compaoré rattrapé par ses fausses promesses"

    Merci à la coalition pour cette initiative mais avant toute chose je voudrais signaler que les fausses promesses ne datent pas de 2005 mais de 1997 en tout cas pour ce dont j’ai été témoin oculaire. Nous étions tous réunis à la chambre de commerce de Bobo Dioulasso, lorsque la question du bitumage de la route Bobo Dioulasso – Dédougou - Ouahigouya a été posée. Le président Compaoré a esquissé une réponse puis a demandé au ministre des infrastructures de l’époque Issaka Drabo d’éclairer l’assemblée. Le ministre a dit que les travaux démarreront en janvier 1999. Janvier 1999 est après le moi novembre 1998 (date des élections présidentielles du 2e septennat).
    Faut-il blâmer Blaises Compaoré ? Je crois que non car Blaise n’est pas du Mouhoun et qu’est-ce que les habitants du Mouhoun on fait pour que Blaise accède au pouvoir. Je crois qu’il nous faut regarder du côté de nos fils indignes qui arpentent nos routes pour nous raconter des bobards du genre « Votez pour le CDP blaise va faire ça pour notre région ». Blaise sait que nos élus et hommes politiques ne sont pas crédibles, c’est pourquoi il s’amuse avec nous.
    Cependant l’on doit se rappeler que cette région a fourni au pays 3 présidents qui ont travaillé pour l’intérêt national au lieu de leur région. Ressortissants de la boucle du Mouhoun, la roue de l’histoire tourne !!

  • Le 13 mai 2009 à 19:26, par kanfido En réponse à : DESENCLAVEMENT DE LA REGION DE LA BOUCLE DU MOUHOUN : "Blaise Compaoré rattrapé par ses fausses promesses"

    merci a la coalition de toujours veuiller au bien etre des
    des populations de la region de la boucle du Mouhoun. Personnellement jai pitie de ceux qui y travaillent vous mexcuser parce que en faite je pense que meme si le president est fautif, il nen reste pas moins que les natifs de la region ne font absolument rien pour desenclaver la region et pire ils votent fort pour Lui. je ne sais pas si le developpement de la region les interessent ? ils passent leur temps au cabaret. le jour ou ils prendront Edbaf pour venir vers koudougou il se rendront compte de leur calvaire. Que Dieu les aide a sortir de leur sommeil

  • Le 13 mai 2009 à 19:54, par franck dit aspirant Barde En réponse à : DESENCLAVEMENT DE LA REGION DE LA BOUCLE DU MOUHOUN : "Blaise Compaoré rattrapé par ses fausses promesses"

    Bassi kouma la guéss som-pakan,Naba .Ilfaut y avoir du cran, et du courage pour rappoté certaine chose ,monsieur le jounalite, au chef de gardé son courage et sa dignité de prendre ça avec calme et et voir ce qu’il y a lieu de faire pour cette région pour chéché les larme du plus grand nombre de cette partit de notre cher BURKINA merci

  • Le 13 mai 2009 à 19:56, par unouagalais En réponse à : DESENCLAVEMENT DE LA REGION DE LA BOUCLE DU MOUHOUN : "Blaise Compaoré rattrapé par ses fausses promesses"

    si cet écrit n’étai pas reel, j’aurai ri à gorge déployée, tellement j trouve cette situation extrêmement drole...qui a bu boira ! j n’arrive tjr pas à comprendre certains d’entre nous ! j l répette encore une fois, notre salut, notre progrès ne passe pas par ce type là ! il l’a demontré à tellement d’occasions : la manière dont il a pris l pouvoir, d’y rester, de creer le chaos après lui ; après plus de vingt (20) ans à la tête de l’état, n’existe même pas une voie bitumé pour désenclaver notre ’grenier’. cette situation doit êtr inédite sur la planete, la région productrice par excéllence est délaissée au profit de fête nationale, d’échangeurs, de 4x4 et j’en passe ! comble de la ’droleries’, c’est les américains à travers le mca qui viennent nous apprendre que ces routes sont stragégiques donc à bitumer, quelqu’un a di qu’il a honte de dire qu’il vient de la région de la boucle du mouhoun, moi j dirais qu’être burkinabé parfois m fait honte

  • Le 13 mai 2009 à 20:44 En réponse à : DESENCLAVEMENT DE LA REGION DE LA BOUCLE DU MOUHOUN : "Blaise Compaoré rattrapé par ses fausses promesses"

    Je commence par féliciter cette coalition pour son initiative. Quant à ceux qui voient la politique partout, je les demande pardon. On n’est donc plus libre dans ce pays de dire haut et fort nos problèmes sans être assimilé à un parti politique. Le problème c’est pas le Blaiso, mais plutôt les hommes politiques de la zone, qui ne font rien pour leur région. Au lieux de travailler ensemble, ils prefèrent se jalouser et passer leur temps à montrer au chef qu’ils maîtrisent la situation. Ce qui est arrivé à l’ex president de l’AN natif de la region, et à l’ex vice president de la même institution n’est rien. Les autres, attendez votre tour. A bon entendeur, salu

    • Le 14 mai 2009 à 02:03, par 225ouakara En réponse à : DESENCLAVEMENT DE LA REGION DE LA BOUCLE DU MOUHOUN : "Blaise Compaoré rattrapé par ses fausses promesses"

      Bravo les tontons et tantis de la coalition pour avoir rappelé à Blaise ses promesses électorales non tenues. Mais entre nous arrétons de réver ; notre région ne sera jamais désenclavée tant que Ouaga ne sera pas une grande capitale africaine.
      Et pourquoi ?
      Tout simplement parce que quand Ouahigouya pourra être accessible par Dédougou, aucun car de transport ne passera par ouaga pour s’y rendre. Tous nos frères Mossi et Samo qui rentreront de la RCI ne passeront plus par Ouaga et donc un manque à gagner énorme pour notre capitale en construction. Avec quoi croyez-vous que Simonville est construite ?
      Actuellement quand le gouvernement a besoin de se servir dans le grenier, il envoie ses camions venir chercher les vivres pour nourrir le reste du pays. Et çà c’est combien de temps par année ? Le reste de l’année c’est nous qui souffrons le martyr à bord de nos EDBAF et LISA.
      Organisons nous en mutuelle de dévéloppement. Nous pourrons ainsi négocier avec des organismes qui pourront très bien nous financer des projets de dévéloppement de la région et dont ces voies d’accès.En plus les beaucoup de milliards que va coûter cette route nous pourrons certainement les rassembler si chaque fils et fille des régions concernées (où qu’ils soient dans le monde) donne ne serait-ce que 1000 Frs.

  • Le 14 mai 2009 à 01:45 En réponse à : DESENCLAVEMENT DE LA REGION DE LA BOUCLE DU MOUHOUN : "Blaise Compaoré rattrapé par ses fausses promesses"

    Du calme, cet écrit s’adresse à Blaise et il est assez grand pour répondre. Ne vous empressez pas de répondre à sa place. Puisque c’est lui qui a promis. Il sait ce qui s’est passé.
    Et si cette coalition créait un site web, je pense que ça lui servirait beaucoup.
    Il faut lever des fond, organiser des rencontres sur la base du débat juste et franc. Evitez les pièges car certains pour vous destabiliser qualifierons votre initiative de mouvement régionaliste.
    J’apprécie le fait que les signataires sont issus des quatres coins du burkina.

  • Le 14 mai 2009 à 12:58 En réponse à : DESENCLAVEMENT DE LA REGION DE LA BOUCLE DU MOUHOUN : "Blaise Compaoré rattrapé par ses fausses promesses"

    Bonjour,

    C’est avec un grand intérêt que je lis les réactions sur cet article en tant que ressortissante de la BMH. Je souscris à 100% aux propositions faites par les deux précédents internautes à savoir que les fils de la Région se retrouvent pour explorer toutes les solutions possibles de désenclavement de la Région par eux-mêmes. Trouver des partenaires au développement et convaincre de la nécessité d’insufler cette dynamique, c’est possible. Mais si et seulement si tous les cadres de la Région se donnent la main, chacun à son niveau, chacun selon son profil d’expertise, car à mon sens, toutes les compétences seront nécessaires. Pourkoi ne pas reéditer les assises de tous les ressortissants de la Région ?

    De plus, il nous appartient de dépolitiser le débat, (c’est normal que tout burkinabé souhaite le developpement de toutes les régions du Burkina) et que nous nous preparions à faire comprendre le sens de la démarche qui ne sera rien d’autre que des fils qui s’unissent pr développer leur région et non la volonté de semer un esprit de régionalisme. On a vu les travers que cela pourrait engendrer.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique