LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

CHAMPIONNAT NATIONAL DE FOOTBALL : L’ASFA-Y conforte sa position de leader

Publié le mercredi 15 avril 2009 à 01h56min

PARTAGER :                          

Les têtes fortes du championnat national de football ont confirmé leur suprématie lors de la 15e journée jouée le week-end dernier. En effet, l’ASFA-Y, le RCK et l’EFO sont sortis vainqueurs de leur confrontation devant respectivement l’USCO (2-0), le RCB (2-1) et l’USY (4-0).

Le stade municipal de Ouagadougou a accueilli 2 confrontations de la 15e journée le lundi de Pâques dernier. En 1re heure, l’EFO, qui a été éliminée de la ligue africaine des champions par l’ASEC Mimosas, il y avait à peine une semaine, était face à l’USY. Les stellistes sont allés très vite et très fort dans cette partie, en ouvrant le score dès la 1re mn par Oumarou Nébié. Le capitaine Eric Sanou et ses partenaires de l’USY n’ont pas le temps de retrouver leurs repères qu’ils encaissent un 2e but inscrit par Jean-Noël Lingani. A la 24e mn, c’est le défenseur Henri Traoré qui se transforme en attaquant et porte le score à 3 buts à 0. L’USY, quelque peu désaxée, tente de se réorganiser et s’ouvre des brèches en 2e mi-temps qui lui aurait permis de réduire le score si ses attaquants avaient fait preuve de réalisme.

Alors qu’on s’acheminait vers la fin de la partie, l’EFO va corser l’addition à la 89e mn par Seidou Idrissa suite à un contre mené par Oumarou Nebié et c’est sur la marque de 4 buts à 0 que les bleu et blanc empochent le gain du match. En 2e heure, les choses vont se compliquer pour le leader, l’ASFA-Y en moins d’une demi-heure de jeu. En effet, dès la 1re mn et suite à un contact avec un attaquant de l’USCO, le gardien de l’ASFA-Y, Adama Sawadogo est victime d’une contusion du genou gauche. Il tente de revenir dans le jeu après les premiers soins mais ce fut peine perdue puisque Adama Sawadogo abandonne ses coéquipiers à la 19e mn et est remplacé par Ibrahim Sakandé. Une minute après soit à la 20e mn, c’est son coéquipier, Ali Rabo qui se mélange les pieds sur le gazon et est victime d’une fissure du péroné droit suivie d’une indisponibilité d’au moins un mois. Il lâche lui aussi ses camarades.

Mais cela ne déstabilise en aucun moment le moral des Asfasiens qui multiplient les offensives face à une belle formation de l’USCO bien organisée défensivement. Le jeu est certes viril mais l’engagement des 2 équipes donne du rythme à la partie jouée jusqu’au bout et sans répit. Il a fallu attendre la 2e période et l’entrée du joker des jaune et vert, Mandela Ocansey à la 53e mn pour décanter les choses. C’est sur une des ses accélérations à la 62e mn que son compère Solomon Asante va mettre sur orbite Amsa Ouédraogo qui ouvre le score pour l’ASFA-Y. L’USCO tente de revenir mais rien n’y fit et sur une longue touche venue de la droite à la 87e mn, la défense de l’USCO joue arrêtée et Issouf Ouattara reprend le ballon de la tête au 1er poteau pour le 2e but. Avec cette victoire de 2 buts à 0, l’ASFA-Y conforte sa position de leader au classement devant le RCK qui a pris le meilleur sur le RCB par 2 buts à 1 à Bobo Dioulasso.


Résultats de la 15e journée

- EFO#USY : 4-0
- ASFA-Y#USCO : 2-0
- CFO#BOBO SPORTS : 1-1
- BPS#USO : 0-2
- RCB#RCK : 1-2
- ASFB#AS KOUPELA : 1-0

Classement à l’issue de la 15e journée

 1er : ASFA-Y : 35pts+15
 2e : RCK : 32pts+13
 3e : EFO : 28 pts+14
 4e : USFA : 21pts+9 (2 matchs en retard)
 5e : Bobo Sports : 21pts-2
 6e : CFO : 20 pts+3
 7e : USO : 19pts+5 (1 match en retard)
 8e : RCB : 18 pts+4 (1 match en retard)
 9e : USCO : 18pts-6
 10 : ASFB : 15pts-9
 11e : USY : 12pts-8
 12e : AS Koupéla : 12pts-11 (1 match en retard)
 13e : Sourou sport : 11pts-6 (1 match en retard)
 4e : BPS : 9pts-19

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos réactions (2)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique