LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Bilgo remonté contre les Kundé

Publié le mercredi 15 avril 2009 à 01h56min

PARTAGER :                          

Bilgo, lauréat du clip d’or 2009 de la Radiodiffusion télévision du Burkina, se plaint d’avoir été oublié par le commissariat général des Kundé lors de la sélection des œuvres musicales devant participer à l’édition 2009 de ces prestigieux trophées de la musique burkinabè. Au cours d’une conférence de presse donnée il y a quelques temps, les organisateurs des Kundé avaient expliqué que l’album n’a pas été sélectionné parce que arrivé hors délais sur le marché discographique.

Mais l’artiste musicien, qui n’est pas de cet avis, se bat depuis la publication de la liste des nominés, sur laquelle il ne figure pas, pour prouver que le commissariat général s’est trompé.

Artiste musicien burkinabè, Bilgo -Jean Claude Bilgo à l’état civil- évolue dans le milieu de la musique depuis la fin des années 90. Depuis quelques temps, l’artiste défraye la chronique dans le milieu de la musique, parce que son album n’a pas été sélectionné pour les Kundé 2009. Selon les promoteurs de l’évènement, l’album de Bilgo n’a pas été sélectionné parce que arrivé dans les bacs à disques dans une période non couverte par l’année des Kundé 2009, qui court du 1er mars 2008 au 28 février 2009.

Et c’est ce qui a créé toute cette polémique, car Bilgo n’est pas de cet avis. « Je ne sais pas ce que j’ai fait au commissariat des Kundé », se demande l’artiste, qui brandit un document du Bureau burkinabè des droits d’auteurs (BBDA), sur lequel il est mentionné que l’album en question a été enregistré le 19 juin 2008 sous le matricule 08/466, et mis sur le marché le 1er juillet de la même année.

Salfo Soré dit « Jah press », le commissaire général, aurait reconnu que c’était une erreur de sa structure, assure Prosper Traoré, le manager de l’artiste. Le staff de Bilgo affirme avoir approché le commissariat général des Kundé pour demander que des dispositions soient prises afin que l’œuvre de Bilgo soit pris en compte. Ils ont notamment proposé que le nom de Bilgo soit inséré sur la liste des nominés dans l’une des catégories. Mais le commissariat général des Kundé, qui veut éviter de créer un précédent, aurait rejetté cette proposition, mais promet de trouver une solution qui va satisfaire toutes les parties. « Mais à dix jours de la cérémonie, il n’y a toujours pas de réponse. » fait remarquer l’artiste, qui souhaite vivement qu’une solution soit trouvée.

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos réactions (16)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Jojo le comédien : Un regard neuf sur l’humoriste africain
Burkina/Musique : « 4.5 », le premier album de Privat