LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Schéma du Grand Ouaga : Validation d’une copie revue

Publié le mercredi 8 avril 2009 à 01h26min

PARTAGER :                          

« Gouverner, c’est prévoir », a-t-on coutume de dire. Au Burkina, cette assertion, appliquée à la politique d’urbanisation, a donné lieu au projet dénommé « Grand Ouaga ». Il a été question le mardi 7 avril 2009, au CBC, de la validation de l’étude de révision du Schéma directeur d’aménagement du Grand Ouaga (SDAGO), à travers un atelier régional. Organisée par la Commission régionale de l’urbanisme et de la construction du centre (CRUCC), cette rencontre a été l’occasion d’installer officiellement les membres de ladite structure.

Approuvé en Conseil des ministres le 28 juillet 1999, le schéma directeur d’aménagement du Grand Ouaga (SDAGO) a été élaboré en 1997. Ce projet ambitieux d’aménagement urbain couvre l’espace géographique formé par la commune urbaine de Ouagadougou avec sept (7) communes rurales périphériques, savoir : Komki Ipala, Komsilga, Koubri, Pabré, Saaba, et Tanghin-Dassouri, dans la région du Centre ; et la commune rurale de Loumbila, dans la région du Plateau central. Pour la mise en œuvre du SDAGO, il a été créé une commission régionale de l’urbanisme et de la construction du centre (CRUCC), dont les membres, au nombre de trente (30), ont été officiellement installés le mardi 7 avril 2009.

Cette commission, présidée par le président du conseil régional, Patrice Nikièma, installée par le gouverneur de la région du Centre, Boureima Bougouma, a eu du pain sur la planche puisqu’elle devait valider l’étude de révision du Schéma directeur du Grand Ouaga. Pour M. Bougouma, le Grand Ouaga (GO) est un territoire où les enjeux de la question foncière sont très importants et méritent que chacun des acteurs y joue sa partition afin de relever les défis qui nous attendent.

« Chaque acteur institutionnel intervenant dans le Grand Ouaga devrait s’approprier cet important document de planification (NDLR : Le SDAGO), pour une bonne maîtrise et une bonne gestion de l’espace », a interpellé le gouverneur du Centre. Neuf (9) ans après l’adoption du Schéma directeur d’aménagement du Grand Ouaga, et en dépit des mesures proposées pour résoudre les problèmes identifiés, le constat est que la persistance de nombreuses difficultés subsistent.

Il s’agit principalement du non-respect des grandes orientations du SDAGO ; du non-respect du zonage proposé ; de la difficulté de mise en place d’une structure de suivi et de mise en œuvre dudit schéma. Toutes choses donc qui ont conduit le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme à procéder à la révision de ce schéma, pour redéfinir l’espace du Grand Ouaga, maîtriser l’occupation de l’espace du GO, proposer des options d’aménagement en rapport avec les préoccupations des acteurs en phase avec la réalité du terrain, améliorer les conditions de vie des populations du GO, intégrer les villages centres et l’hinterland à la dynamique de la ville de Ouagadougou ; et adapter le Grand Ouaga à l’évolution institutionnelle du pays.

Pour le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Vincent T. Dabilgou, qui a présidé l’ouverture de l’atelier, il s’agit d’une démarche participative de validation, mais surtout de consolidation du rapport d’étude de révision du document. « Cet atelier régional s’inscrit également dans une logique d’appropriation du SDAGO par les autorités politiques et administratives du Grand Ouaga, conformément à la philosophie développée dans le document de politique nationale de l’habitat et du développement urbain, et aux instructions du gouvernement », a précisé le ministre Dabilgou.
Les grandes orientations du Grand Ouaga

 la maîtrise et la gestion de l’espace ;
 le développement des infrastructures ;
 le développement des activités de production et leur meilleure répartition ;
 la maîtrise et la préservation des ressources naturelles ;
 un meilleur accès aux services sociaux et à un logement décent.

Agnan Kayorgo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos réactions (6)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique