LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Monique Ilboudo a présenté ses lettres de créances au Président estonien

Publié le mercredi 8 avril 2009 à 01h26min

PARTAGER :                          

C’est le 26 mars à Tallinn, sous un beau soleil mais par un froid hivernal, que Madame Monique Ilboudo Ambassadeur du Burkina Faso auprès de l’Estonie avec résidence à Copenhague (Danemark) a eu l’honneur de présenter ses lettres de créance à Son Excellence Monsieur Toomas Hendrik Ilves, Président de la République d’Estonie qui les a acceptées.

Au cours de l’audience que le président estonien lui a accordée, Madame Ilboudo a redit la volonté du peuple burkinabè et de son Président, Monsieur Blaise Compaoré de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre leur pays et l’Estonie. En réponse, Son Excellence Monsieur Toomas Hendrik Ilves l’a priée de bien vouloir transmettre au Président du Faso sa sympathie et son profond respect, notamment pour tous les efforts de paix déployés dans la sous-région.

L’ancienne république socialiste soviétique d’Estonie a connu une histoire politique tourmentée, notamment à cause de sa proximité avec des voisins puissants. L’Estonie a recouvré l’indépendance en 1991. Le 25 mars 2009, le pays commémorait les 60 ans de la déportation de vingt mille Estoniens en Sibérie, sous l’occupation soviétique.

L’on retiendra des différentes audiences et séances de travail avec les autorités et institutions estoniennes, une volonté manifeste de mieux faire connaissance avec les pays africains, le Burkina Faso en particulier. Certains domaines de coopération semblent évidents. L’expérience de ce pays en matière d’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), largement reconnue, lui vaut le surnom de e-Stonie. C’est la patrie des logiciels Skype ou peer-to-peer, que bien d’internautes burkinabè connaissent bien. Le Burkina Faso pourrait donc profiter d’une telle expérience en renforçant les relations de coopération bilatérale avec la République d’Estonie. Les autorités estoniennes se disent prêtes à explorer ces pistes de coopération entre autre.

En rappel, l’Ambassadeur Ilboudo a déjà présenté ses lettres de créance au Danemark, en Islande, en Finlande et en Suède. Les trois pays restants de la Juridiction sont la Norvège, la Lituanie et la Lettonie.


Brève présentation (sous un air poétique) de la capitale estonienne

Que Tallinn est belle en ce début de printemps, entre neige rebelle qui refuse de fondre et bourgeons impatients de s’ouvrir aux rayons d’un soleil éclatant. La capitale de l’Estonie, située sur le golfe de Finlande dans la mer baltique, est une ville d’environ 400 000 habitants. On y rencontre peu de Noirs. La rigueur des hivers de cette partie de l’Europe et la distance y sont certainement pour beaucoup.

Ambassade du Burkina Faso à Copenhague, DCPM MAECR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique