LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Ligue des champions : C’était plus fort que les Stellistes

Publié le mardi 7 avril 2009 à 01h26min

PARTAGER :                          

Pour ce match retour des seizièmes de finale de la Ligue des champions face à l’Asec Mimosas, l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) n’a rien fait du tout pour renverser la vapeur. En panne d’inspiration le dimanche 5 avril dernier, au stade du 4-Août, elle a encore étalé ses insuffisances dans tous les domaines. Le résultat final de 1-0 en faveur de la formation ivoirienne est tout a fait mérité. C’était plus fort que les Stellistes, qui n’ont trouvé aucune solution pour continuer leur aventure dans la compétition.

On attendait de l’EFO un sursaut d’orgueil pour défier l’Asec à domicile, mais le miracle n’a pas eu lieu. Et cela ne surprend personne puisque les Stellistes n’avaient pas les arguments dans le jeu pour inverser la tendance. Remonter 2 buts avant d’envisager la qualification n’était pas dans les cordes du champion du Burkina.

Comme à l’aller, il a totalement joué à l’envers malgré le retour de son buteur maison, Eric Soulama, qui était suspendu pour un match. Au cours des 45 premières minutes, l’EFO a tout essayé, mais rien ne lui réussissait. Et pourtant, les Mimos cafouillaient par moments et dégageaient les balles à l’emporte-pièce.

Avec une avance de deux buts, ils avaient pour objectif de ne pas trop perdre les ballons et de réduire le maximum d’espaces pour que l’adversaire n’ait pas la direction des opérations. La grosse occasion pour les locaux, c’est ce coup franc qu’ils ont obtenu dans la surface de réparation.

Le gardien de but, Daniel Yeboah, ayant retardé le jeu après un premier avertissement verbal de l’arbitre béninois, Crespin Aguidissou. Alors que les supporters des « Bleu et Blanc » pensaient à l’ouverture du score, Abdramane Ouattara prend une autre décision et envoie la balle au-dessus (42e). Quel gâchis !

0 à 0 à la pause, la tâche de l’EFO se compliquait davantage et elle le sera encore plus quand l’Asec a marqué le but qu’il ne fallait pas encaisser. Sur une action collective rondement menée à partir de l’aile droite, Jean-Paul Kessé Mangoua trompe Souleymane Banao.

Un but qui condamne les Stellistes à l’exploit, mais cette deuxième mi-temps fut pour eux d’une grande pauvreté. Nettement plus inspirés et sachant désormais que les huitièmes de finale sont à leur portée, les Jaune et Noir maîtrisaient le jeu et pressaient beaucoup plus haut. Pendant ce temps, c’était le néant total du côté de l’EFO dont les faiblesses offensives sautaient aux yeux.

Eric Soulama en perdition, Constant Kambou perdu dans le jeu, on sentait que la cause était perdue pour les locaux. L’égalisation n’était pas non plus visible pour sauver l’honneur. Et ce petit but fera le bonheur de l’Asec qui avait déjà fait un grand pas à Abidjan en l’emportant par 2 buts à 0.

Justin Daboné

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos réactions (4)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique