LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Carrières des agents de l’Etat : Vers une gestion efficiente et harmonisée

Publié le vendredi 6 février 2009 à 00h12min

PARTAGER :                          

Le ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat (MFPRE) a organisé, le jeudi 5 février 2009, à Kombissiri dans la province du Bazèga, un atelier du comité des Directeurs des ressources humaines (DRH) sur les nominations dans les emplois spécifiques des ministères et institutions.

Gérer les ressources humaines de façon optimale pour une administration performante. C’est dans cette dynamique que le ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat a tenu, le 5 février dernier, le premier comité des directeurs des ressources humaines des départements ministériels et des institutions. L’ordre du jour était consacré aux "besoins de recrutement au titre de l’année 2009" ainsi que les "nominations dans les emplois spécifiques des ministères et institutions". Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, Soungalo Ouattara, a indiqué que le comité DRH qui vient d’être porté sur les fonts baptismaux a pour but principal de donner aux hommes et aux femmes en charge de la gestion des carrières des agents publics, toute leur place et toute leur importance. Pour ce faire, les DRH devront être constamment au même niveau d’information.

Afin que leur implication dans la recherche des stratégies et des solutions soit optimale dans la bonne gestion des agents de l’Etat. "Le comité DRH est un cadre permanent d’échanges sur les actes de la gestion des carrières des agents de l’Etat. Il vise à uniformiser les méthodes de travail et harmoniser les procédures", a-t-il précisé. Avant de poursuivre : "Mensuellement, nous allons nous réunir pour faire notamment le point des textes existants et discuter de la problématique de leur application et des difficultés rencontrées".

Au final, il s’agit de trouver des solutions pour pallier les lenteurs administratives, la malgouvernance, la non-transparence, "autant de maux qui minent l’administration et sa productivité pénalise les usagers et les fonctionnaires". En effet, le patron du département en charge de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat a pour ambition "la bonne gouvernance et la gestion stratégique des ressources humaines de l’Etat en relation avec les autres ministères et les institutions". Dans cette veine, la secrétaire générale du MFPRE Mme Adama Vignigbé a souligné que les directions des ressources humaines sont des démembrements du ministère de la Fonction publique auprès des départements ministériels et des institutions d’où la nécessité d’une synergie d’actions.

Le maire de la commune de Kombissiri, Macaire Zabré, a relevé que cet atelier est "un signal fort du gouvernement à poursuivre la gestion efficace des ressources humaines dans l’administration, pour le bien de tous". Concernant la problématique du reversement dans les emplois spécifiques des différents départements ministériels et institutions, il a fait savoir que l’impératif du moment est à l’application effective des textes. Pour lui, le succès de cette opération augure la maîtrise des effectifs et des procédés de recrutement dans les différents emplois.

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos réactions (5)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique