LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ambassade du Burkina Faso en France : Engagement et foi pour relever les défis

Publié le vendredi 23 janvier 2009 à 16h39min

PARTAGER :                          

Le personnel de l’ambassade du Burkina Faso à Paris a sacrifié jeudi 15 janvier 2009 à la tradition en présentant au chef de la représentation diplomatique ses vœux de l’année nouvelle. La cérémonie quoi que symbolique a été l’occasion pour le représentant du personnel de jeter un regard rétrospectif sur l’année écoulée et le chef de mission de rappeler les grandes lignes du plan d’action, les objectifs poursuivis et bien sûr ce qu’il attend de tout un chacun.

La traditionnelle cérémonie de présentation de vœux est entre autre le cadre pour faire au premier responsable l’état des lieux mais aussi les préoccupations et aspirations des agents. Le personnel par la voix de son représentant le Ministre Conseiller Piabié Firmin Grégoire NDO, a réaffirmé tout son soutien à l’ambassadeur Luc Adolphe TIAO autour du plan d’action et des défis à relever. Monsieur NDO après avoir souligné que la nomination de l’ambassadeur en mai 2008 a suscité beaucoup d’espoirs pour le personnel a dit que le personnel ne doute pas des perspectives nouvelles qu’il souhaite apporter pour plus d’efficience et que tout cela permettra à la représentation de relever tous les défis. Et Monsieur NDO de souhaiter, « Puisse Dieu vous combler de ses abondantes grâces et apporter à votre famille et à vous-même la santé, la joie et la prospérité ainsi que la force morale, physique et intellectuelle pour la pleine réussite des missions à vous confiées ».

Après avoir souhaité tous ses vœux les meilleurs au personnel, l’ambassadeur TIAO a ensuite invité tous les agents à cultiver l’esprit de famille et la collaboration au sein de la représentation, lieu où l’on passe la majeure partie du temps dans la journée. Pour atteindre les objectifs fixés dans le plan d’action monsieur TIAO a souhaité l’engagement total et la foi dans tout ce qu’il y aura à faire, en dépit des problèmes qui ne manqueront pas de se poser. « Je n’aime pas ce qui est statique ; il faut bouger et tenter des expériences pour aller toujours de l’avant. Quel que soit le poste ou vous vous trouvez, vous avez la possibilité de faire avancer l’institution ou l’entreprise. Nous pouvons individuellement avoir des idées pertinentes et c’est dans ce sens que j’attends vos propositions pour un réel dynamisme de l’ambassade », a souligné par ailleurs l’ambassadeur TIAO.

Toujours selon l’ambassadeur, le chef de mission est le capitaine de l’équipe car le travail se fait à la chaine et chacun des membres se doit de jouer à fond sa partition d’où la nécessaire appropriation du plan d’action et l’accompagnement dans sa réalisation.

La cérémonie de présentation de vœux a été également l’occasion pour l’ambassadeur de dévoiler sa conception de la nouvelle organisation du travail qui devra prendre en compte un mouvement interne du personnel et l’emménagement dans les semaines à venir du service consulaire dans ses nouveaux locaux sis au 112, Rue Vaugirard, dans le XVème arrondissement. Pour cela il a affirmé qu’il veillera à ce qu’un accent particulier soit mis sur les conditions et moyens de travail. L’ambassadeur TIAO a en outre rassuré le personnel local (agents recrutés par l’ambassade pour nécessité de service) en ce qui concerne leur situation administrative.

De part sa position centrale, l’ambassade du Burkina Faso en France a eu le privilège d’accueillir au cours de l’année 2008 et d’organiser le séjour de plusieurs hautes personnalités dont ceux du Président du Faso à Courchevel, Paris, Strasbourg et Paris respectivement en mars, avril et novembre.

L’ambassade a également organisé en novembre 2008 la 4ème édition des Journées économiques du Burkina Faso en France sous le patronage de monsieur Tertius ZONGO, Premier Ministre.
Au titre de l’année 2008, elle a délivré plus de vingt mille visas d’entrée au Burkina Faso.

Service Presse
Ambassade Burkina / France

Photo : Le personnel de l’ambassade vous souhaite une bonne et heureuse année 2009

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique