LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ambassade du Burkina Faso à Paris : Luc Adolphe Tiao invite les enfants à être fiers de l’Afrique

Publié le vendredi 16 janvier 2009 à 13h22min

PARTAGER :                          

La tradition a été respectée. La 13e édition de la Journée africaine de l’enfant, organisée par l’ambassade du Burkina à Paris a été célébrée, samedi 10 janvier 2009, malgré la vague de froid qui s’abat depuis un certain temps sur la France. Près de deux cents enfants de diverses nationalités sont venus communier et se ressourcer à la culture africaine.

Ouverte aux enfants de deux à quinze ans sans exception, la Journée africaine de l’enfant, pour l’ambassadeur Beyon Luc Adolphe Tiao, est une très bonne tradition qui permet de réunir des enfants de toutes nationalités pour célébrer ensemble l’amitié et la solidarité qui sont des valeurs très fortes de l’Afrique. De même, elle est l’occasion unique pour ces enfants de se connaître davantage et de fraterniser. C’est donc dans cette dynamique que leur représentante, Daniela Ndo a exprimé la joie de tous ses camarades quand au maintien de cette journée malgré le départ de son initiateur, le ministre Filippe Savadogo.

Au nom de tous ses camarades, Daniela Ndo a également saisi cette opportunité pour présenter à l’ambassadeur Tiao, leurs vœux de santé et de réussite et souhaité que Dieu le protège et le guide dans ses actions, afin de lui permettre de contribuer à la construction d’un monde plus juste pour les enfants.

En tant que père mais aussi ambassadeur, Beyon Luc Adolphe Tiao dans son adresse, a tout d’abord souhaité une bonne et heureuse année 2009 à tous les enfants. Il leur a ensuite demandé d’être tous fiers de l’Afrique et de leurs pays respectifs : « Quel que soit le nombre d’années que vous avez ici, je vous invite à avoir un cœur pour l’Afrique et votre pays. Soyons fiers d’être Africains. Je veux que vous soyez des enfants sages qui respectent leurs parents, des enfants modèles dans vos familles et à l’école : des enfants qui travaillent bien à l’école et qui sont appréciés par leurs maîtres et leurs professeurs. Je vous promets des surprises pour 2010 à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance du Burkina Faso ».

L’ambassadeur Tiao leur a aussi demandé d’avoir en cette journée, une pensée pour tous ces enfants qui, à travers le monde, ne peuvent fêter car mourant de faim sinon des effets de la guerre et de la maladie. A cette 13e édition, les enfants ont accueilli avec joie, le groupe musical traditionnel Débademba, le grand conteur burkinabè Carlos Ouédraogo et la jeune et talentueuse réalisatrice Roukiata Ouédraogo à travers une représentation fort bien réussie de l’épopée de la princesse Yennenga. Ils ont bien apprécié le jeu de questions-réponses spécialement conçu pour eux et dont l’objectif est de leur permettre de mieux connaître l’Afrique, sa faune, son histoire, sa géographie, ses langues, sa culture.

En somme, au cours de cette journée, les enfants ont fait une exploration ludique et conviviale du riche patrimoine africain. Conte, musique, histoire et gastronomie ont ainsi fait le temps d’une journée, voyagé les enfants dans des univers riches de sensations. De la séance d’évaluation faite au terme de cette journée, on retiendra que les enfants souhaitent que pour la prochaine édition, ils soient beaucoup plus acteurs et non spectateurs, de même qu’ils voudraient plus de jeux, de la musique traditionnelle accompagnée de danse et enfin, ils demandent à ce que la journée se déroule dans un espace beaucoup plus grand.

Comme à l’accoutumée, la Journée africaine de l’enfant s’est achevée par la distribution de cadeaux à tous les enfants. Ces cadeaux sont la contribution de leur bienheureuse « Tantie » et marraine, Chantal Compaoré, épouse du chef de l’Etat à qui ils ont également souhaité tous leurs vœux de santé, de prospérité et une bonne et heureuse année 2009. Dans l’espoir de se retrouver encore plus nombreux à la 14e édition que l’ambassadeur Tiao promet qu’elle sera encore plus belle, les enfants, très heureux sont repartis, chacun avec un cadeau sous le bras.

Service Presse,
Ambassade du Burkina/Paris

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique