LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Championnat national de football : L’EFO cartonne Bobo-Sports

Publié le dimanche 28 décembre 2008 à 23h07min

PARTAGER :                          

Comme prévu, le championnat national de football de D1 saison 2008-2009 a démarré le samedi 27 décembre dernier avec quatre matches au programme. Au stade du 4-Août, l’ASFA-Y a pris le meilleur sur l’USY (2-0) tandis que l’EFO a surclassé Bobo Sports (6-0). Au stade Wobi, l’ASFB et le RCK n’ont pu se départager (0-0). L’USCO, qui était en déplacement à Koudougou, a surpris le BPS à domicile (1-0).

Pour cette première journée du championnat national, le président de la Fédération burkinabè de football, Théodore Z. Sawadogo, a tenu à être au stade du 4-Août, histoire d’encourager les équipes. Avec son premier vice-président, Paulin Kara, et des membres du bureau fédéral, ils ont salué tour à tour les joueurs de l’ASFA-Y et de l’USY qui devaient ouvrir le bal. Ensuite, ils ont rejoint la tribune officielle. Le ministre des Sports et des Loisirs, Jean-Pierre Palm, entre-temps, est arrivé.

C’est à 15 h 32 que l’arbitre bobolais, Mamadou Traoré, a libéré les 22 acteurs. L’ASFA-Y, d’entrée de jeu, se signale et n’hésite pas à aller titiller le bastion défensif adverse. Les cinq premières sont à son avantage et cela se confirme par un corner (7e).

Au fil des minutes, ce sont les « Jaune et Vert » qui font le jeu grâce aux incursions incessantes de Basile Sam, Ali Rabo et Cheick Oumar Compaoré. L’USY, (l’Union sportive du Yatenga), pendant ce temps, tient bon mais on ne sent pas une véritable menace de son côté. Face à un adversaire, qui semblait jouer la prudence, l’ASFA-Y ne cesse de multiplier les assauts.

A la 13e minute, sur une balle dans la surface, Ali Rabo place une tête ; le gardien de but, un peu avancé, concède le deuxième corner de la partie d’une belle claquette. Les poulains de Cheick Oumar Koné sont dans le jeu mais ils manquent d’imagination pour trouver la faille. Le doute, un moment, va s’installer dans le camp des locaux.

L’USY en profite pour se réveiller mais ses actions ne vont pas loin. C’est à la 33e minute que l’ASFA-Y va voir les choses venir : Ali Rabo, en pleine course, déclenche un tir qui ricoche sur le poteau droit ; la balle revient en jeu, va vers la tête de Marcellin Nikiéma, qui trompe malencontreusement son propre gardien de but, Alexis Ouédraogo. C’est le score à la mi-temps.

Dès le début de la seconde période, l’ASFA-Y marque son deuxième but par Abdoul Rasmané Diarra d’un pointu suite à un petit cafouillage. A 2-0, c’était presque fini pour l’USY qui a presque passé son temps à jouer derrière en ne laissant qu’un seul attaquant devant. Il était clair qu’elle n’est pas venue pour chercher les trois points de la victoire.

L’ASFA-Y, qui aurait pu alourdir le score, a gâché de belles occasions notamment par le Ghanéen Ocansey Mandela. En lançant idéalement leur saison par un succès, les « Jaune et Vert » veulent rebondir pour ne pas passer une autre saison blanche.

En deuxième rencontre, l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) a été sans pitié pour Bobo Sports qui n’a pas démérité malgré le résultat final : 6-0. Dans le jeu, les poulains de Moussa Sanogo n’étaient pas nuls. Ils ont même fait tourner le ballon mais il y avait un peu de naïveté à l’approche des buts. Cette lourde défaite incombe en partie au gardien de but, Siaka Drabo, qui n’était pas à la hauteur.

Menée 2-0 à la mi-temps avec une expulsion d’Abdoulaye Coulibaly (34e), c’est en deuxième mi-temps que les visiteurs ont plié sous les coupes de boutoirs d’Eric Soulama , qui a marqué à lui seul trois buts. Les autres buteurs ont pour nom Saïdou Sandaogo, Drissa Diabaté et Moussa Yedan. En attendant la fin de cette première journée avec d’autres matches qui ont été joués hier dimanche 28 décembre, le champion sortant est pour le moment en tête avec 3 points + 6.

Justin Daboné

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre