LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Championnat national de football : Retour au stade

Publié le vendredi 26 décembre 2008 à 00h30min

PARTAGER :                          

Ce week-end, les clubs de la D1 reprennent le chemin des stades pour le compte de la première journée du championnat national de football. Quatorze équipes sont en lice pour le titre que détient l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO). Ce sera assurément l’équipe à battre. On suivra avec attention le comportement de deux nouveaux venus dans la cour...

des grands : le Sourou Sport et l’AS Koupela. Pour ce Faso foot saison 2008-2009, les acteurs devront se montrer à la hauteur et produire du spectacle.

Lors de la saison 2007-2008, l’EFO avait terminé en tête du classement avec 53 points + 28. Elle avait inscrit 41 buts et encaissé 13. Championne après sept ans d’errance, la reine des stades jouera en fin janvier 2009 le tour préliminaire de la C1 contre le club ghanéen de Heart of Lions.

Il ne reste plus beaucoup de temps et les Stellistes joueront au moins 5 matches avant d’affronter l’adversaire en match aller à Ouagadougou. Une préparation qui commence ce week-end par Bobo Sports, qui a dû jouer les barrages contre le JCB pour ne pas être chassé de la première division. Ayant tiré les leçons de ses contre-performances, l’équipe bobolaise pourra-t-elle tenir au champion sortant demain samedi au stade du 4-Août ?

L’autre représentant burkinabè dans les coupes africaines, c’est l’Union sportive de Ouagadougou (USO) qui est engagée en Coupe de la CAF. Son adversaire pour le tour préliminaire est le Jaaraf de Dakar, qu’elle affrontera en janvier 2009. Comme l’EFO, les Unionistes auront aussi 5 matches dans les jambes avant de recevoir les Sénégalais. Ce dimanche, ils seront à Bobo pour croiser le RCB.

Un bon test pour les hommes du colonel Félix Tiemtarboum, qui ont les moyens de revenir avec un bon résultat au vu de leur dernier match, le week-end dernier, contre l’ASFA-Y. "Les Jaune et vert", qui ont été battus par les Unionistes (0-1), accueillent demain, au stade du 4-Août, l’Union sportive de Ouahigouya. L’USY, qui n’était pas loin de la zone rouge, lors du championnat passé, aurait fort à faire face à un adversaire qui n’a rien gagné comme lui.

L’AS Koupéla, c’est l’un des nouveaux venus dans la cour des grands après un bon parcours en D2. Avec un nouvel entraîneur en la personne de Massati Bamba, l’équipe a opté pour le maintien. Pour sa première sortie, elle va se frotter au club militaire qui ne fait plus peur. L’USFA, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, réussira-t-elle à maîtriser le petit poucet ?

L’autre équipe qui a accompagné l’AS Koupéla, en D2, est le Sourou Sports. Elle rendra visite au CFO, le champion de la saison 2006-2007. Pour ne pas rater son entrée dans la compétition, elle va certainement vendre cher sa peau. On a hâte de voir ce qu’elle va faire face à la formation de la mairie.

Justin Daboné

Le programme de la 1re journée

Samedi 27 décembre 2008

ASFA-Y # USY (stade du 4-Août) 15 h 30

EFO # Bobo Sports (stade du 4-Août) 17 h 30

ASFB # RCK (stade Wobi) 15 h 30

BPS # USCO ( Koudougou) 15 h 30

Dimanche 28 décembre 2008

CFO # Sourou Sports (stade du 4-Août) 15 h 30

USFA # AS Koupela (stade du 4-Août) 17 h 30

RCB # USO ( stade Wobi) 15 h 30

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre