LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lancement des activités des ABC zone Europe : Les Amis de Blaise Compaoré investissent l’Allemagne

Publié le jeudi 27 novembre 2008 à 01h01min

PARTAGER :                          

Le président des ABC-one Europe, Issa Sanfo

Dans le cadre du lancement officiel de leurs activités, les ABC-zone Europe ont décidé de poser leurs pénates dans la mythique ville de Berlin. Samedi 22 novembre 2008, en présence de la délégation burkinabè des ABC du Burkina Faso conduite par son président Salif Dolbzanga, la cérémonie a été riche en couleur dans la pure culture burkinabè.

Le Centre culturel des jeunes de Berlin a été le temps d’un instant le temple de la culture burkinabè en Allemagne. Samedi 22 novembre, en présence de son Excellence l’ambassadeur du Burkina Faso en Allemagne, Xavier Niodogo, de la délégation des ABC du Burkina Faso et des burkinabé vivant au pays d’Angela Merkel, les Amis de Blaise Compaoré ont sonné la charge de la promotion interculturelle entre le pays des Hommes intègres et l’Allemagne. Au menu de cette cérémonie de lancement : allocutions, expositions de produits de la culture burkinabè, prestation d’artistes tels Ahmed Smani et ses danseuses ainsi que la troupe de percussionnistes Lanaya. Dans une ambiance bon enfant, les différents intervenants ont dit le bien-fondé de la nécessité de promouvoir les échanges entre le Burkina Faso et l’Allemagne. Toute chose qui s’inscrit dans l’optique de faire du volet culturel du programme de leur « Grand Ami », Blaise Compaoré, selon les organisateurs.

D’entrée de jeu, le président des ABC-zone Europe, Issa Sanfo a remercié tous ceux qui ont fait le déplacement de Berlin pour, durant deux semaines (du 21 au 7 novembre 2008), vivre et partager les expériences culturelles entre Berlin et Ouagadougou. M. Sanfo a insisté sur le fait que la coopération entre les deux pays se porte à merveille. Il a cité comme exemple de coopération dynamique entre les deux pays, la multitude des domaines de jumelage entre des villes allemandes et celles du Burkina Faso ainsi que les échanges de stagiaires chaque année. Prenant la balle au bond, le président national des ABC, Salif Dolbzanga, a présenté les membres de sa délégation. Il s’agit de Boureima Ouédraogo, secrétaire national chargé des opérateurs économiques, Mme Fati Nyampa, secrétaire national chargé de la mobilisation féminine, Moïse Lagwaré, membre d’honneur et Bila Mohamadi, secrétaire chargé de la mobilisation des ABC Côte d’Ivoire.

Salif Dolbzanga a saisi cette occasion pour exprimer ses gratitudes à son Excellence Xavier Niodogo, aux organisateurs ainsi qu’à toute la communauté burkinabè vivant en Allemagne. "En installant les ABC-zone Europe, je voudrais que vous soyez des précurseurs de la promotion de la diplomatie de développement sur tous les plans en Europe ». Après le speech du président Dolbzanga, son Excellence Xavier Niodogo a fait transmettre par la voie du président des ABC son mot de bienvenue.

Le Takborsé s’invite à Berlin

La musique étant un pan de la culture burkinabè, les ABC-zone Europe ont mis les petits plats dans les grands en invitant la « dream team » d’Ahmed Smani composé de ses danseuses et de son manageurs Aimé Badolo. En entrée en matière en attendant le concert, le créateur du Takborsé a fait étalage de sa classe artistique. La salle de cérémonie, au son de Zalissa et de son nouveau tube s’est transformée en une piste de danse.

Pour donner du tonus à cet entrain, les percussionnistes de la troupe Lanaya n’ont pas fait dans la dentelle. Groupe homogène, composé de plusieurs nationalités et dirigé par un jeune Burkinabé du nom d’Abdoul Aziz Sinka , la troupe Lanaya fait la fierté de l’Afrique en Allemagne. C’est dans cette ambiance, au goût des mets burkinabè, du benga, du zoom koom qu’a été installé le bureau officiant les affaires des ABC-zone Europe.
Les activités se poursuivent avec des visites à l’Ambassade du Burkina Faso en Allemagne, la Bundestag, une excursion à Hamburg, la ville industrielle d’Allemagne.

Daouda Emile OUEDRAOGO, Envoyé spécial en Allemagne


Les membres du bureau ABC-zone Europe

- Président : Issa Sanfo
- Vice-président : Mamadou Traoré
- Secrétaire général : Adolph Guissou
- Secrétaire à l’organisation : Ousseni Ouédraogo,
- Adjointe á l’organisation : Mme Miryam Van der Meir
- Secrétaire aux finances : Mme Paula Kowalczewska
- Secrétaire à la mobilisation : Mme Gaby Beer
- Secrétaire à la communication et information : Larba Nadiéba
- Secrétaire aux activités culturelles et chargé de coordination avec le -Burkina : Oumarou Kafando
- Secrétaire adjoint à la mobilisation : Sidi Mohammed Sawadogo
- Notaire et Avocat de l’Association : Monsieur Dr. Lutz Schuffenhauer
- Commissaire aux comptes : Mme Fredericke Boer

Membres d’honneur :

- Son E. Monsieur Xavier Niodogo Ambassadeur du Burkina Faso en Allemagne
- Monsieur Pr. Gerd Weisskirchen Député Bundestag (parlement allemand)
- Monsieur Frank Mantek directeur de sport fédération allemande de l’artérophilie
- Monsieur Paolo Gjunta hôtelier

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique