LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Jubilé d’albâtre du grand séminaire de Koumi : Soixante quinze ans de grâces et de formation des pasteurs de l’Eglise

Publié le mardi 18 novembre 2008 à 01h23min

PARTAGER :                          

Le grand séminaire Saint Pierre Claver de Koumi, pépinière des vocations sacerdotales, installé dans le diocèse de Bobo-Dioulasso, fête son soixante quinzième anniversaire. Un messe d’action de grâce a été dite le 15 novembre 2008 au petit séminaire de Pabré, pour marquer le lancement des activités de ce jubilé d’albâtre, en présence du chef du gouvernement, Tertius Zongo.

"Jubilate deo cantate domino", (chantez, jubilez pour le Seigneur) ont entonné les fidèles chrétiens, le samedi 15 novembre 2008 à Pabré. Les grands séminaristes dans leur soutane blanche, chantaient en chœur les merveilles du Seigneur.

Les prêtres, en procession dans des aubes et chasubles blanches, avançaient d’une démarche solennelle, suivis des évêques, vers l’autel du Seigneur. Ce rituel a marqué le début de la célébration d’une messe d’action de grâce pour les 75 ans du grand séminaire Saint Pierre -Claver de Koumi, pépinière des vocations sacerdotales, installé dans le diocèse de Bobo-Dioulasso. Le petit séminaire de Pabré a été retenu pour le lancement des activités jubilaires, parce qu’il a abrité de 1933 à 1935, les premiers grands séminaristes de Koumi.

Aussi, Pabré, premier séminaire du Burkina Faso est le berceau des vocations. "Le choix de lancer le jubilé au petit séminaire de Pabré est d’ordre historique", a déclaré le recteur du grand séminaire Saint Pierre-Claver de Koumi, abbé Hilaire Hien. C’est en 1935, de commun accord avec Rome, que les autorités religieuses de l’époque ont pu implanter le grand séminaire à Koumi. Dès lors, il a constitué la structure pionnière de l’enseignement supérieur au Burkina Faso.

"Au bout de 75 ans, cette institution est mûre et peut porter tous les fruits", soutient l’abbé Hilaire Hien. Lors de cette cérémonie eucharistique ponctuée de chants et de louanges à Dieu, les fidèles chrétiens ont assisté à l’engagement de 91 grands séminaristes sur la voie du sacerdoce.
Onze ont fait l’admissio ou prise de soutane, cinquante-cinq (55) sont faits lecteurs pour annoncer la Bonne Nouvelle du salut partout où besoin sera, en instruisant les fidèles. L’acolytat a été accordé à 25 séminaristes. Par ce rite, ils sont autorisés à accompagner les prêtres dans le partage du corps sacré du Christ. Tous ces élus du jour ont été félicité par le célébrant principal, l’évêque de Banfora, Monseigneur Lucas Kalfa Sanon. Il a, dans son homélie, exhorté les fidèles laïcs, les clercs, religieux et religieuses à faire naître de nombreuses et saintes vocations pour la mission du Seigneur.

Par ailleurs, Mgr Lucas Kalfa Sanon a invité les grands séminaristes à "se revêtir du Christ et à vivre dans le monde sans être du monde". Pour une réussite du jubilé prévu pour le mois de juin 2010, des activités comme la célébration des vocations, des conférences et des manifestations pour relancer la pastorale, seront organisées. Cela, parce que le grand séminaire est comme l’a souligné Monseigneur Lucas Kalfa Sanon, la graine de Sénervé, petite mais mise en terre, grandit et donne un tel feuillage que les oiseaux du ciel y font leur nid. En effet, le grand séminaire n’a pas formé que des prêtres.

Il a aussi formé des hommes comme Joseph-Ki-Zerbo le Cardinal Paul Zoungrana et beaucoup d’autres éminentes personnalités. Après plus de trois heures de louanges à Dieu et de chants d’action de grâce, la cérémonie a pris fin par l’envoi des évêques du Burkina-Niger : "Soixante quinze (75) ans de grâces au grand séminaire de Koumi : Jubilons en Dieu et avançons au large".

Jonathan YAMEOGO, P. Jean-Baptiste OUEDRAOGO (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km