LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vie des clubs : Le CFO sorti des eaux troubles

Publié le jeudi 16 octobre 2008 à 00h36min

PARTAGER :                          

Un vent de panique a soufflé sur le Club football de Ouagadougou (CFO). Acculé par les arrondissements, le maire de la capitale a choisi de laisser le club de la commune naviguer à vue. Heureusement, de potentiels repreneurs se sont bousculés au portillon pour entretenir la flamme de cette formation.

Simon Compaoré, maire de la ville de Ouagadougou, ne s’attendait certainement pas à de telles prouesses de la part du CFO. Le Club football de Ouagadougou a à peine eu le temps de digérer ses émotions d’intégrer l’élite qu’il est déjà porté au pinacle du football national.

Une mutation rapide qui a beaucoup pompé les finances de la mairie. En trois ans de présence parmi l’élite, le CFO est devenu budgétivore. Les arrondissements, délaissés, ont commencé à grogner. A l’aube des élections municipales qui se profilent, le maire ne pouvait que se plier à la volonté de la masse. C’est ainsi que dans la révision de la stratégie de la politique sportive de sa commune, Simon Compaoré a choisi de sacrifier le CFO. L’argent injecté dans ce seul club sera alloué aux arrondissements qui regorgent d’animateurs sportifs formés par la FBF.

Beaucoup de monde au portillon

Le CFO ? Il sera dissous, selon l’entendement du maire de la ville de Ouagadougou. Certains n’étaient pas prêts à laisser tomber cet héritage en péril de la mairie.
Selon des sources dignes de foi, qui nous sont parvenues, la SONABEL s’est portée acquéreur pour permettre au club de toujours naviguer dans les eaux de la D1. Mais cette option", à ce qu’il parait, n’a pas rencontré l’assentiment des responsables du CFO. Ceux-ci ont eu peur de se voir phagocyter et assister impuissants à la mue du CFO en AS-SONABEL. C’est ainsi qu’interviendra le projet de reprise de Lassina Sirima dit "Vieux" ou "Bernès", selon les intimes.

Un projet de reprise qui a rencontré l’agrément des dirigeants et du premier responsable de la mairie. Un projet qui a fait l’unanimité puisque tous les papiers administratifs ont été déjà signés et entérinés par les responsables de la commune de Ouagadougou.

Simon Compaoré annoncera certainement officiellement le partenariat du CFO avec Lassina Sirima, dont le principal bras financier reste le belge Willy Verhoost, pendant le conseil communal du 28 octobre prochain. Mais d’ores et déjà, on sait que dans ce partenariat le staff du CFO demeura. D’accord avec ce staff, le nouvel acquéreur s’emploiera à renforcer l’effectif avec de nouvelles recrues et procédera à la libération de certains joueurs qui ne donnent pas un rendement satisfaisant. D’accord avec ce staff, le nouvel acquéreur endossera aussi le salaire des joueurs. La mairie, elle, s’engage à mettre à la disposition du club les terrains en l’occurence le complexe sportif Réné-Monory et le stade municipal. Par cet accord tacite, le CFO se voit sauvé ainsi de sa petite ballade en eaux troubles. Pour longtemps.

Béranger ILBOUDO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre