LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Papa Jean : Le Burkinabè de Lomé qui sauve des âmes

Publié le mardi 14 octobre 2008 à 09h38min

PARTAGER :                          

Plus d’une soixantaine de Burkinabè se sont rendus à Lomé (au Togo) du 10 au 25 août 2008, pour une retraite spirituelle. Entre autres, l’on retrouvait des fonctionnaires, des étudiants, des retraités...Toutes les catégories socio-professionnelles vont, dans l’annonymat, rencontrer "Papa Jean", un serviteur de Dieu. Natif de Poa, Province du Boulkiemdé, il a été élève au Lycée Rialé de Tenkodogo ou il fut délégué d’établissement et batipsé à par Mgr Dieudonné Yougbaré, comme la plupart des premiers élèves catholiques de ce Lycée . Engagé pour la mission d’évangélisation et le salut des âmes depuis l’âge de douze (12) ans, il repond à nos questions pour Sidwaya Magplus.

Sidwaya Mag Plus (S.M.P) : Qui est "Papa Jean" ?

Papa Jean (P.J) : Je me nomme Bouda Soamba Jean de Dieu, né a Poa, au Burkina Faso en 1953, je suis au service du Dieu vivant, créateur du ciel et de la terre. J’ai quitté le Burkina Faso, il y’a plus de trente ans. Je suis un instrument entre les mains du Dieu Vivant et c’est avec un grand amour que j’accepte qu’il m’utilise pour sauver des âmes. Je ne suis pas un prêtre. J’ai fondé une famille et je l’élargis à ceux que le Seigneur conduit vers moi. Je n’ai jamais été dans une maison de formation religieuse.

Je n’ai point fait de la théologie, ni de longues études. Je n’ai rien appris de personne. Mais ce que je fais et tout ce que je sais, c’est le Seigneur Dieu lui-même qui me l’a enseigné. Il s’agit de la consécration d’un laïc par Dieu lui-même pour une mission donnée.

S.M.P : Que pensez-vous de votre mission ?

P.J. : (Rire) : C’est une mission bien noble mais tellement difficile. Il s’agit de la délivrance par la puissance de l ’Esprit Saint des enfants de Dieu qui sous le poids des différents forces maléfiques. C’’est alors entr la guerre entre les forces du mal et un missionnaire de l’Eternel notre Dieu.Et pour preuve, j’ai fais plus de seize (16) fois la prison. J’ai connu les pires accusations du monde. Au Gabon, J’ai été frappé, torturé, humilié. En prison, j’étais chargé de vider le "caca" des autres prisonniers et le transporter sur la tête pour aller jeter...et tout cela on me le faisait faire publiquement, dans le seul but de m’anéantir. Mais quelle joie pour moi de voir, à chaque fois, la gloire de Dieu triompher. Plus on m’éprouvait, plus Dieu manifestait des merveilles à travers moi. Ce que ce monde n’a pas encore compris, c’est que rien ni personne ne peut me faire renoncer à ce que je fais. Cette mission relève de la volonté de Dieu et non des Hommes.

S.M.P : Comment avez-vous vécu votre enfance ?

P.J. : J’ai eu une enfance particulière, au Burkina Faso. Ma vie fut différente de celles des autres enfants. Je vivais en communion avec le ciel et je ne savais pas que les autres n’avaient pas cette grâce. J’ai mis du temps pour comprendre ce qui m’arrivait. La première fois, c’était au Mali ; alors que j’assistais à un mariage, le Seigneur me fit comprendre l’importance des litanies dans la prière. En effet, les griots chantaient les éloges du marié. Celui-ci, ému par tant d’honneur, vida toutes ses poches pour le brave griot. Ce jour-là, le ciel s’ouvrit à moi et depuis toujours, tout ce que je fais me vient directement du Père Eternel. Le ciel n’a aucun secret pour moi. Dieu est Amour et moi Jean, je suis prêt à tout pour la gloire de son nom.

S.M.P. : Avez-vous déjà pensé à inviter la presse à se joindre à vous, lors de vos activités spirituelles ?

P.J. : C’est le Seigneur qui décide tout pour moi. Les gens viennent du monde entier et parmi eux, il arrive qu’il y ’ait des journalistes . Des journalistes Suisses venant de Génève ont filmé ce qui se passe ici. Je suis permanemment en guerre contre les sectes et quand il s’agit d’abattre les grands sorciers, je fais appel à l’armée céleste, commandée par l’Archange Saint Michel. Mais un jour, alors que je priais pour que Dieu ouvre les yeux de ceux qui m’entourent pour qu’ils voient ce qui se passe, ces journalistes ont fui avec leurs caméras. Parce que Dieu a effectivement ouvert leurs yeux et ils ont vu l’armée céleste descendre pour combattre les sorciers... Ils ont ainsi raté l’évènement alors que je m’attendais à ce qu’ils le filment dans son intégralité.

S : Et qu’est ce qui a bien pu effrayer les journalistes au point de les faire fuir au moment ou l’Armée du ciel descendait ? Et quelle est la particularité de cette Armée ?

P.J. : En réalité, ce qui les a terrifié, c’est la taille des soldats de Dieu, puisque ce sont vraiment des géants. J’aurais dû demander à Dieu de les faire apparaître en miniature selon la taille normal d’un humain, pour ne pas faire peur aux journalistes. S’ils n’avaient pas fui ce jour-là, ils auraient pu filmer bien de mystères. En ce qui concerne tout ce qui a été déjà filmé, au cours des louanges et prières de délivrance auxquelles ils ont pu assister , la seule condition que j’impose est que l’on ne s’en serve jamais pour se faire de l’argent. Il faut plutôt l’utiliser pour la gloire de Dieu et le salut des âmes. Il faut faire savoir au monde entier que Dieu nous répond quand nous l’invoquons de tout coeur et quand nous respectons ses commandements. Dieu peut tout faire pour nous. Il a seulement besoin de notre disponibilité.

Quand comptez-vous rentrer au bercail ?

P.J. : C’est pour bientôt. Dieu m’enverra en temps opportun, au Burkina Faso, ma chère patrie. Vous qui avez eu la grâce d’apprendre tant de choses , sachez que même certains parmi vous, ceux qui sont appelés à sauver des âmes ou à être des pêcheurs d’Hommes, seront toujours éprouvés dans leur mission. Par ce que c’est très difficile de convertir un pécheur.
Mais tenez bon car le Seigneur sera toujours là pour vous protéger et anéantir vos persécuteurs. Servez fidèlement Dieu sans rien attendre en retour. Soyez tous bénis au nom de l’Eternel. Ainsi soit-il !

Propos recueillis par Aimée Florentine KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 mai 2010 à 04:18, par follower de jesus christ En réponse à : Papa Jean : Le Burkinabè de Lomé qui sauve des âmes

    merci pour ce temoignage papa jean que tout puissant creayeur de la terre te benisse.en fait je vis au usa depuis 4 ans et j ai recontrer le seigneur jesu christ ici meme j etais musulmane et pecheur depuis que je me suis baptister je redouvre la nouvelle vie et j abandonne tout les jours le monde mais ma famille y ait rester musulmane et moi j aime bcp ma famille que faire sinon soumettre tout ds la main du christ.je vous encourage et vous vous souhait bcp de joie d etre utiliser par notre seignur jesu christ pour sauver des amesc est le plus important pour notre existance en attendant le retour du seigneur jesu christ .l aporte paul aussi a souffert aussi avant il etait percuteur des disciple de jesus christ mais le seigneur l a utiliser pour ses ouevres .merci encore et comment es ce que je pourrai rentrer en contacte avec vous car j ai besoin que vous prier pour ma famille.
    merci et que le seigneur soit tjrs avec vous,amen

    • Le 7 décembre 2010 à 19:39, par HMC En réponse à : Papa Jean : Le Burkinabè de Lomé qui sauve des âmes

      Bonjour Madame, Monsieur
      Si vous le voulez,vous pourrez envoyer votre adresse e.mail personnelle. Et ainsi, on verra comment faire pour pouvoir vous contacter.
      Soyez béni(e) au nom du Dieu Le Père, du Fils Jésus-Christ et de l’Esprit Saint.Ainsi soit-il !

      • Le 26 août 2011 à 18:30 En réponse à : Papa Jean : Le Burkinabè de Lomé qui sauve des âmes

        vs etes une organisation criminelle, mais soyez en sure. que votre erreur c’etait d’avoir tuer ma mère. je vous rendrai la vie impossible en commançant par pélagie votre envoyer special qui est avec moi au Gabon. je fini avec elle içi ensuite je monterai sur lomé pour vous finir pire encore : marie, eloi, lucie. c’est une guerre dont vous avez dclarrer.

    • Le 13 décembre 2010 à 22:09, par jean noel En réponse à : Papa Jean : Le Burkinabè de Lomé qui sauve des âmes

      ma soeur le numéro de papa jean est le 002289096999. veuillez appeler entre 7h30 et10h30 heure du togo. à cette heure vous pouvez mieux discuter avec lui

  • Le 9 juin 2014 à 12:46, par geo241 En réponse à : Papa Jean : Le Burkinabè de Lomé qui sauve des âmes

    avoir la possibilité de suivre les activités de Papa Jean au fils du temps serai un atout et un privilège pour nous ses enfants. encouragements sincères.
    si possible avoir aussi son fone du Togo. merci

  • Le 7 août 2014 à 15:11, par Esther En réponse à : Papa Jean : Le Burkinabè de Lomé qui sauve des âmes

    Que Maman Marie te bénisse Papa Jean

  • Le 30 novembre 2015 à 15:18 En réponse à : Papa Jean : Le Burkinabè de Lomé qui sauve des âmes

    Papa jean puisse le seigneur me donner la grâce de te rencontrer à nouveau...

  • Le 14 mars 2016 à 14:03, par karine En réponse à : Papa Jean : Le Burkinabè de Lomé qui sauve des âmes

    je voulais rencontrer papa jean je vie en france je le connais depuis le Gabon il m’avais soigné si je peux avoir son téléphone

  • Le 15 mars 2016 à 19:05 En réponse à : Papa Jean : Le Burkinabè de Lomé qui sauve des âmes

    Merci papa Jean pour cette mission

  • Le 27 mars 2017 à 12:37, par Victorine En réponse à : Papa Jean : Le Burkinabè de Lomé qui sauve des âmes

    Bonjour et merci papa jean pour ce message , je vous recommande ma famille qui est éprouvée par un esprit de dépression qui détruit tout sur son passage. Tout ceux qui sont atteins par ce mal cherchent à se suicider ou à tuer les autres membres de la famille , je me recommande à vos prières . Je voudrais bien venir au Togo mais comment vous retrouver ?

  • Le 2 avril 2017 à 16:25, par perpetue En réponse à : Papa Jean : Le Burkinabè de Lomé qui sauve des âmes

    Tu es un pere et merci pour tout ce que tu ne cesse de nous apprendre tant la priere tant l amour pour les homme. Sois beni papa jean

  • Le 20 octobre 2018 à 13:30, par Eugette En réponse à : Papa Jean : Le Burkinabè de Lomé qui sauve des âmes

    Bonjour, puis je avoir Le numero De papa jean au Togo. Ou un represent ant afin de pouvoir prendre contact avec lui

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique