LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Eliminatoires CAN/coupe du monde 2010, Burkina Faso # Tunisie : Mission difficile mais pas impossible

Publié le vendredi 5 septembre 2008 à 06h47min

PARTAGER :                          

Les Etalons veulent confirmer leur leadership dans le groupe 9. Cela passe par une victoire face aux Aigles de Carthage demain au stade du 4-Août.

Les Etalons veulent confirmer leur leadership dans le groupe 9 des éliminatoires de la CAN/coupe du monde 2010. Cela passe par une victoire face aux Aigles de Carthage demain au stade du 4-Août. Une mission difficile face à la détermination tunisienne, mais pas impossible au vu de la confiance et de la motivation qui habitent le groupe Etalons.

"Nos joueurs sont mobilisés et motivés par ce match. Ils veulent tout donner et ils n’ont pas peur de jouer sous la chaleur ou dans des conditions austères. Pour moi, c’est le plus grand atout," assure le coach portugais des Aigles de Carthage de la Tunisie Umberto Coelho. Son compatriote des Etalons Paulo Duarterassure : "J’ai gagné des matchs, cela relève du passé pour moi. Mon objectif est de gagner le prochain match et je ferai tout pour y parvenir". Voici annoncées les couleurs par les deux coachs portugais de ce face-à-face Etalons # Aigles de Carthage.

L’opposition s’annonce palpitante. Elle est placée sous un double signe : la revanche pour la Tunisie et la confirmation du côté burkinabè. Et le défenseur central des Etalons Paul Koulibaly en est conscient : "Cette rencontre est comme un défi pour nous. Nous n’avons pas le droit de perdre chez nous, sinon notre victoire (2-1), du match aller sera considérée comme un coup de hasard. Nous devons confirmer". Pour parvenir à ce résultat, le défenseur burkinabè estime que lui et ses coéquipiers doivent être mentalement forts et "remporter 65% des duels". Empêcher les Etalons de confirmer et tenir sa revanche est l’objectif de l’équipe nationale tunisienne. Son entraîneur dit compter sur le "courage et l’abnégation" de ses poulains. "Nous avons une bonne organisation défensive et un placement intelligent. Ce qui nous manque surtout, c’est aller vite en avant (...).

Nous devons ramener une victoire de Ouagadougou," proclame le technicien portugais de la Tunisie. Umberlo Coelho est à Ouagadougou depuis le mercredi 3 septembre dernier avec 25 joueurs. Parmi eux, des éléments comme le Brésilien d’origine Dos Santos du FC Sochaux, victime du système de l’ex-coach Roger Lemerre signe son retour en sélection. Ce qui n’influence en rien les Etalons et en premier son homme en forme du moment Jonathan Pitroipa.

Il promet se battre comme lors de ses précédentes prestations. "Nous savons que les Tunisiens viennent avec la ferme volonté de nous battre. La rencontre est tellement décisive que nous ne nous laisserons pas faire. Nous nous battrons pour la victoire ou à défaut le match nul pour nous ouvrir les portes de la qualification," promet Pitroipa. "Nous allons maintenir cette flamme et garder le leadership de notre groupe. Nous allons jouer samedi pour faire plaisir au public et nous faire plaisir", s’exclame le fer de lance de l’attaque burkinabè Moumouni Dagano.

Lui qui partage le fauteuil de meilleur buteur des éliminatoires avec le Malien Frédéric Kanouté (5 buts) a la ferme volonté se scorer face à la Tunisie et accroître son capital buts. "Quand j’ai commencé les éliminatoires je ne savais pas que j’allais occuper cette place (meilleur buteur) à ce stade de la compétition. Maintenant que je porte la casquette, je suis obligé d’aller jusqu’au bout. Mais je ne vais pas seulement penser à moi. Je ne serai pas pour cela égoïste. Le plus important est que l’équipe gagne," prévient Dagano. A l’unanimité, le groupe Etalons affiche confiance et sérénité.

Cela est de belle guerre jusque après une belle série victorieuse de quatre rencontres, un triomphe face à la Tunisie ouvrira grandement les portes de la qualification au second tour aux Etalons. Une victoire qui passe par une grande mobilisation du 12e joueur demain au stade du 4-Août à partir de 18h pour un prix d’accès fixé à 5000F, 1000F et 500F. Le trio arbitral est namibien et est dirigé au centre par Mathews Gareth Vehitirapi. Le commissaire du match Benjamin Ilahiri Djédjé nous vient du côté de la lagune Ebrié.

Yves OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre