LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Gourma : Sortie de 450 femmes alphabétisées

Publié le mercredi 23 juin 2004 à 09h19min

PARTAGER :                          

La cérémonie de sortie de 450 femmes alphabétisées de l’Association femmes et développement du Burkina Faso (AFED-BF) a eu lieu le 20 juin à Diabo, département situé à 50 km à l’Ouest de Fada.

C’est l’épouse du Premier ministre, Mme Kadiatou Yonli qui a présidé la cérémonie en présence du conseiller technique du ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, du représentant de l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière (principal partenaire financier de l’Association) et des autorités provinciales.

Les différents intervenants ont salué l’initiative de l’Association qui, depuis sa création, ne cesse de développer des actions en faveur de la femme. L’action de l’OSEO a été singulièrement saluée car son soutien très salutaire accompagne les efforts du gouvernement dans la consolidation des actions éducatives, de formation et de promotion de la femme.

L’AFED-BF créée en 1992 a son siège à Ouagadougou, elle a pour objectifs, œuvrer à l’amélioration de la situation économique de la femme, lutter contre toutes formes de discrimination à l’égard de la femme.

Promouvoir la scolarisation des jeunes et particulièrement des jeunes filles, contribuer à la lutte contre les IST et le Sida, informer et éduquer les femmes sur les textes juridiques, développer et entretenir des liens de coopération avec les organisations nationales et internationales poursuivant les mêmes buts. L’AFEB-BF est membre de l’Association internationale des femmes francophones. Elle a réalisé des actions socio-économiques.

Sur le plan de l’éducation et de la formation, grâce à l’appui de certains ministères et de partenaires, l’AFED a pu construire un CEG à Diabo et 3 écoles à Diabo et à Tibga. L’Association a alphabétisé plus de 1377 femmes, 1024 déclarées alphabétisées avec un taux de succès de 87,50%.

Sur le plan économique, elle a octroyé 3 moulins à Fada, Diabo et Diapangou, construit une banque de céréales et une unité de fabrique de savon à Diapangou. Elle injecte plus de 7 millions pour le petit commerce et l’embouche.

Issaka OUEDRAOGO
AIB/Fada

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km