LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Premier ministère : Un non collectif de dix agents au célibat

Publié le lundi 23 juin 2008 à 12h53min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre Tertius Zongo a organisé un mariage collectif au profit de ses agents, le samedi 21 juin 2008, à la mairie de Baskuy à Ouagadougou.

De nos jours, faire face aux dépenses du mariage n’est pas une sinécure. Des pressions extérieures veulent qu’il y ait des robes de mariage, qu’on tue des moutons, des bœufs, etc. Cela empêche certaines personnes de se décider à mettre la "corde au cou".

Ainsi, beaucoup de célibataires s’abstiennent et vivent en concubinage. Au Premier ministère, on veut contourner ces difficultés. Le premier responsable de cette institution a "initié" un mariage collectif pour les agents qui le désirent. Ils sont dix (10) couples à bénéficier de cette initiative, premier du genre dans la vie de la structure. Au départ, ils étaient 12 inscrits et à l’arrivée deux (2) couples ont manqué à l’appel. "L’épouse de l’un des couples absents est en examen du Bac et pas d’information sur l’autre couple", a précisé le maire de Baskuy, Marin Ilboudo, qui a célébré le mariage. Pour l’initiateur, Tertius Zongo, plusieurs raisons expliquent cet acte social.

D’abord dit-il, ce sont des relations de travail qui le lient avec le personnel du Premier ministère. "Le chef de l’Etat ne m’a pas dit de venir voir qui est marié et qui ne l’est pas. Il m’a dit de venir travailler".

Cependant, estime-t-il, lorsque le travail vous réunit, il y a des passerelles qui permettent de se sentir en famille. Et, il a initié ce mariage collectif, afin qu’il y ait plus d’assurance, plus de sérénité, de sécurité dans les foyers et par conséquent plus de productivité au travail. Car, il croit, que l’équilibre et l’efficacité au travail dépendent de l’équilibre et l’efficacité dans le foyer. Aussi, une des raisons de la célébration de ce mariage collectif est que l’acte répond à une expression populaire, le code des personnes et de la famille.

De la mairie de Baskuy, la fête à l’honneur des nouveaux couples s’est poursuivie dans l’enceinte de la cour du Premier ministère. Là, ils ont eu droit à des cadeaux remis par Mme Priscille Zongo, épouse du Premier ministre mais aussi des conseils. Au nom des nouveaux couples, Mohamadou Gansoré a pris l’engagement d’être des couples exemplaires au sein de leurs services respectifs.

A l’endroit de leur foyer, ils s’engagent chaque jour à apporter de l’innovation pour un avenir radieux. Convaincu qu’on ne peut pas bâtir une société de paix, de stabilité et de progrès durable sans une cellule familiale aussi paisible et stable, le Premier ministre Tertius Zongo a invité les agents non mariés à emboîter le pas des nouveaux couples.

Boureima SANGA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique