LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Match retour Burkina Faso # Seychelles : Etalons, continuer sur sa lancée

Publié le vendredi 20 juin 2008 à 12h24min

PARTAGER :                          

C’est demain samedi 21 juin que les Etalons croisent les "Pirates" des Seychelles en match retour des éliminatoires de la CAN/Coupe du monde 2010. L’équipe nationale burkinabè qui a fait le plein des points en trois sorties entend continuer sur sa lancée. Pour cela, le public doit jouer son rôle de 12e joueur en sortant massivement.

"Ne vous faites pas d’idée. Pour le retour à Ouagadougou, nous commencerons le match avec un score de 0 but partout". "A Ouagadougou, je ne garantis rien. On verra". Ces mots teintés d’optimisme sont respectivement ceux du coach des "Pirates" des Seychelles Jan Mark et de l’auteur du doublé du match aller, Philipp Zialor. Les Etalons demain doivent prendre le match au sérieux. Les Pirates des Seychelles, on le sait, est une équipe jeune, constituée exclusivement de joueurs locaux. N’empêche qu’elle ait des qualités et le coach des Etalons, Paulo Duarte, en est conscient. "Les gens pensent que battre les Seychelles, derniers de la poule, est facile.

Non, c’est une équipe jeune et travailleuse. Nous devons nous méfier pour le match retour", reconnaît le technicien Portugais des Etalons. Pour lui, chaque rencontre a sa particularité et "celle de demain sera difficile".

Néanmoins, le coach Duarte compte préparer son équipe à la victoire "afin de terminer en beauté cette série marathon de 4 matchs". Tout comme leur coach, des joueurs Etalons mesurent l’ampleur de la rencontre de demain. "Elle sera difficile", estime la plupart d’entre eux. "Il n’y aura pas de crainte. Le groupe est en place. Je demande seulement au public à sortir nombreux nous soutenir. Nous ferons le reste", rassure le galeador des Etalons, Moumouni Dagano. "Il y aura la pression du public mais nous comptons nous donner à fond afin de faire plaisir au public burkinabè", renchérit Paul Kèba Koulibaly. Issouf Koné pense que le plus important est d’engranger les 3 points de la victoire "Nous allons continuer sur notre lancée".

A en croire les uns et les autres, "l’esprit d’équipe" qui anime les joueurs est la force de l’équipe fanion du Burkina Faso. Les Etalons doivent faire parler leur sens du réalisme, afin de mettre le maximum de ballons au fond. Le goal différentiel pourrait s’avérer déterminant à la fin. Tout cela est possible si le public, une fois encore, fait le déplacement massif du stade du 4-Août. En cas de victoire, les Etalons avec 12 points auront une longueur d’avance pour la dernière phase de ces éliminatoires CAN/Coupe du monde 2010.

Yves OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre