LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Audits globaux des comptes de santé : Cultiver la transparence dans la gestion

Publié le vendredi 20 juin 2008 à 12h31min

PARTAGER :                          

Le ministère de la Santé et ses partenaires techniques et financiers sont en atelier de restitution des résultats des IIIes audits globaux des comptes de santé, le jeudi 19 juin 2008 à Ouagadougou.

Le ministère de la Santé veut cultiver la transparence et la recherche des résultats dans la gestion des ressources allouées au secteur de la santé. En effet, les partenaires techniques et financiers, les gestionnaires et administrateurs des structures de santé se sont rencontrés pour la restitution des audits globaux des Districts sanitaires (DS), des Directions régionales de santé (DRS), des Centres hospitaliers régionaux (CHR) et des Centres hospitaliers universitaires (CHU).

Ces audits portant sur des fonds qui proviennent des partenaires mais aussi du budget de l’Etat, tout cela mis dans un panier commun géré par le Programme d’appui au développement sanitaire (PADS). Les audits (une procédure pour s’assurer de la bonne utilisation des fonds) des comptes sont faits par des cabinets d’expertise indépendants.

Les audits globaux des comptes de la santé se font chaque année depuis 3 ans. Pour le ministre d’Etat, ministre de la Santé, Alain Bedouma Yoda, les objectifs poursuivis sont d’une part, de permettre au ministère de la Santé et aux structures auditées d’avoir une vision générale sur la qualité de la gestion financière et comptable des structures sanitaires. D’autre part, les audits globaux permettront aux partenaires techniques et financiers d’avoir l’opinion d’un œil extérieur sur l’utilisation faite des fonds mis à la disposition des structures auditées et d’évaluer ainsi l’impact de leur intervention.

"Depuis l’instauration des audits globaux, la qualité de la gestion financière de nos structures sanitaires s’est améliorée et on assiste de nos jours, à une instauration progressive d’une culture d’environnement, de contrôle favorable, gage d’une transparence dans la gestion", précise M. Yoda. Les audits n’auront de sens que si leurs recommandations connaissent une application effective. A ce titre, le ministre Yoda rassure qu’une attention particulière sera accordée par les services techniques compétents de son département, au suivi des recommandations issues des audits globaux.

Boureima SANGA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique