LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Supporters des Etalons : « Aidez-nous à nous unir »

Publié le jeudi 19 juin 2008 à 15h58min

PARTAGER :                          

L’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE) a rencontré la presse sportive le mercredi 18 juin au stade du 4-Août. Occasion pour le président de cette structure, Georges Marshall, de décliner ses ambitions au nombre desquelles l’union de tous les supporters au sein d’une seule et même association : UNSE.

Depuis son élection en mai dernier, Georges Marchall, nouveau patron de l’UNSE, n’avait pas encore fait une sortie officielle. Il a désormais sacrifié à cette tradition médiatique à la faveur de la conférence de presse qu’il a animée le mercredi. Il était, pour l’occasion, assisté de ses proches collaborateurs. D’entrée de jeu, il est allé droit dans la volonté politique du ministère des Sports, qui a prévalu à la mise en place de l’UNSE, à savoir faire bloc derrière les Etalons, toutes disciplines confondues.

C’est ainsi que Marshall a rendu un hommage appuyé au ministre Jean Pierre Palm, celui-là même qui est allé contre vents et marrées pour que les supporters des Etalons parlent le même langage. « Nous devons former un bloc unique et solidaire derrière nos équipes nationales », a affirmé le président de l’UNSE.

Pour lui, c’est la seule manière d’atteindre des victoires, car ce qui se passe actuellement (avec les Etalons seniors) n’est pas un fait du hasard. « Il y a actuellement une organisation et une entente, donc faisons en sorte que cela se pérennise », a-t-il souhaité. Il a pris l’exemple du tandem qui prévaut présentement entre le ministère de tutelle, la Fédération de foot et les supporters.

Cependant, le nouvel homme fort des supporters n’est pas passé par quatre chemins pour dire sa désolation quant à l’existence de structures parallèles de soutien aux Etalons (suivez notre regard). « Ces organisations parallèles n’ont pas leur sens d’être car elles démobilisent. On ne saurait se faire de la concurrence quand on poursuit le même objectif », s’est offusqué le président. C’est la raison pour laquelle et avec la chevauchée des Etalons, il a demandé à tous de rester soudés.

Pour réussir cette mission, l’UNSE compte beaucoup sur la presse. Et Marshall a même prié les journalistes de ne pas donner la parole à « n’importe qui pour qu’il raconte n’importe quoi ».

L’autre axe de la rencontre a porté sur les activités futures de l’Union. Dans ce sens, il y aura d’ici peu un journal mensuel, « Le supporter ». Il sera une vitrine des Etalons mais aussi des supporters. Ensuite, Marshall et son équipe vont commencer à asseoir des structures régionales et sectorielles de l’UNSE. Celles-ci seront chargées de mobiliser les membres à la base et de aussi de ventiler les cartes de supporters. L’UNSE a laissé entendre que des demandes de cartes lui sont parvenues depuis l’extérieur du pays.

A la question de savoir pourquoi l’UNSE n’a effectué ni le voyage des Seychelles ni celui de la Tunisie, son président a répondu qu’il a une peur bleue de l’avion. Mais il souligné qu’il fera l’effort d’envoyer au moins un représentant la prochaine fois.

"Doit-on s’attendre au ralliement de la coordination de Mahamadi Kouanda à l’Union ?" A cette question, Marshall affirme qu’il y a de la place pour tout le monde car « la porte est ouverte à tous ». Actuellement, l’Union a pu ouvrir un compte bancaire et est à la recherche d’un siège.

Certains confrères ont voulu savoir si le retour de Marshall au-devant de la scène n’est pas une manière de se frayer un chemin vers la FBF. Ce dernier a vite mis fin à une telle vision en soulignant qu’il aime le sport, notamment le football et cette idée n’a jamais été sienne. « Mon objectif, c’est l’UNSE ».

Pour ce qui est du match retour des Etalons contre les Seychelles, l’UNSE réitère la même mobilisation que lors de la rencontre face au Burundi. A cet effet, elle va entreprendre la vente des drapeaux. Elle reste convaincue que nos athlètes seront à la CAN et que si tout se passe bien, le mondial est dans l’ordre du possible.

Kader Traoré

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre