LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Championnat national de football, XXIIe journée : L’USO prend la main

Publié le mardi 10 juin 2008 à 15h01min

PARTAGER :                          

L’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) accrochée par le CFO (0-0), l’ASFA-Y qui tombe à Bobo, victime de la revanche du RCB (2-0), l’USO est désormais seul leader du marathon footballlistique national à la faveur de sa victoire sur l’USCO (4-0). La XXIIe journée du championnat national disputée le dimanche écoulé commence à décanter les choses.

Le colonel Félix Tientarboum peut descendre fièrement les marches du stade municipal pour aller saluer sa troupe. En disposant de l’USCO par 4 buts à 0, les Unionistes de Larlé, en plus du travail bien fait, y ont mis la manière.

Et le couronnement de l’accomplissement de ce beau boulot est qu’ils s’emparent seuls désormais du fauteuil de leader. L’EFO qui pouvait leur contester ce droit a été tenue en échec par le champion en titre, le CFO (0-0). Un résultat qui ne fait ni l’affaire de la reine des stades ni celle des Communaux. Mais en parvenant à freiner les Stellistes, le CFO relance sans le vouloir le Racing club de Bobo (RCB). En effet, dans leur confrontation directe face à l’ASFA-Y pour une place sur le podium, ce sont les Racingmen qui ont su développer les meilleurs arguments pour sortir vainqueurs et reprendre leur place sur le podium.

Le RCB accuse un retard de trois points sur l’USO mais ne se retrouve désormais qu’à une marge de l’EFO. De quoi tonufier le Racing à maintenir le cap dans la course pour le titre. A quatre bornes de l’issue finale, le sprint est plus que jamais lancé pour le quatuor de tête. Qui faiblira dans les derniers mètres ?

Au bas du classement, l’enjeu est aussi de taille. Bobo Sports en disposant de l’USFA à Ouagadougou (2-1) se relance lui aussi dans la course pour le maintien. A défaut de s’assurer une place directe parmi l’élite la saison prochaine, les "Vert et blanc" comptent arracher les barrages. Et les concours de circonstances jouent en leur faveur. La défaite du Boulgou FC sur ses terres à Tenkodogo face au RCK est venue se coupler à la victoire de Bobo Sports sur l’USFA pour arranger les choses pour les Bobolais qui reviennent à deux longueurs du Boulgou. Cette victoire permet également aux Faucons de garder à distance respectable l’AS-SONABEL, elle aussi vainqueur de l’ASFB (2-0). Mais au fil des journées qui passent, l’enfer se précise pour les Electriciens.

Ils risquent de payer au prix fort leur réveil tardif dans le parcours du championnat national. Le BPFC a lui, profité de cette XXIIe journée pour cracher tout son venin sur l’USY (4-1). Une victoire qui permet à la formation du Boulkiemdé de repasser devant l’USFA.

Béranger ILBOUDO


Tous les résultats de la XXIIe journée

• USO # USCO : 4-0
• USFA # Bobo Sports : 1-2
• RCB # ASFA-Y : 2-0
• Boulgou FC # RCK : 0-1
• BPFC # USY : 4-1
• AS-SONABEL : ASFB : 2-0
• CFO # EFO : 0-0

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre