LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tournoi triangulaire de foot féminin d’Italie : Les Princesses du Burkina rentrent avec le trophée

Publié le jeudi 5 juin 2008 à 10h07min

PARTAGER :                          

Les Princesse du Burkina sont rentrés de l’Italie avec dans leurs valises, un magnifique trophée ravi face à l’A S D Siena et un club palestinien dans le cadre du tournoi international triangulaire. Organisé par la communauté de Sienne en Italie, ce tournoi qui s’est déroulé du 28 au 30 mai 2008 se veut un cadre de plaidoyer pour le football féminin. Ainsi, l’avenir du football féminin au cœur d’une série de communications.

Les Princesse du Burkina ont fait honneur au football féminin du Burkina en sortant grand vainqueur du tournoi international triangulaire de la ville de Sienne en Italie. L’équipe du Burkina a défait en finale l’ASD Siena, l’équipe de la ville hôte par la marque de 2 à 1. Habibou Sana planque dès la 18e mn un but aux Italiennes qui réagissent bien à la 10 mn plus tard pour revenir à la marque.

C’est finalement Alima Rabo qui donnera la victoire aux Princesses. Dans leur premier match, les Burkinabé se sont facilement débarrassées d’une modeste formation de la Palestine par le score sans appel de 5 à 0. L’ASD Siena a aussi cartonné la même équipe par 6 à 0. Mais au décompte final, le Burkina auteur d’un parcours sans faute a prouvé qu’il été la meilleure école. Pourtant il a fallu que cette équipe de Princesse fasse preuve de témérité à toute épreuve pour faire le déplacement d’Italie. La charge totale du voyage a certes été portée par l’organisateur.

Des billets d’avions au transport interne en passant par l’hébergement et la restauration, les Italiens ont assuré. Mais Abdoulaye Zongo, le chef de la mission à la tête d’une délégation forte de 20 personnes a quitté Ouagadougou le 27mai avec zéro franc dans la poche. « Le club a frappé à plusieurs portes mais aucune ne s’est ouverte. Seul le département de tutelle a accordé une aide financière de 300 000 F CFA aux voyageurs. Cela aurait largement suffit si cette somme n’a pas été entièrement engloutie dans l’achat de chaussures de seconde main et de protèges tibia. Tout au long du voyage, la délégation a croisé les doigts pour que tout imprévu l’épargne » note Zongo, le chef de mission. Et une fois là-bas, il fallait faire avec un équipement vieillissant. D

e vieux ballons, des vieux maillots, de vieux survêtements, brefs, les Princesses se sont contentées de ce qu’elles avaient. Et naturellement, l’équipe Burkinabé était la moins présentable. Mais elle a joué sans complexe. Les Princesses qui ont fait bonne impression sont revenues au pays avec un magnifique trophée. « En marge du tournoi, l’avenir du football féminin a fait l’objet d’un mini-colloque. La journée du 30 mai a été entièrement mise à profit pour faire le diagnostic et proposé des pistes qui vont permettre au football du sexe féminin de prendre l’envol qu’il mérite en Afrique, en Asie et en Europe », a indiqué le chef de la mission.

Entre autres communications, la créatrice du club Princesse, Marguérite Karama qui a rallié l’Italie à partir de Tunisie a exposé sur son bébé, « Princesse FC ». Aboulaye Zongo, membre fédéral lui, a donné une communication faisant l’état de santé « du football en jupe » sur notre continent. « Dans l’ensemble, il est ressorti que le football de l’autre sexe est marginalisé et souffre de pesanteurs socioculturelles. Les organisateurs ont promis de venir en aide particulièrement aux Princesses et à l’équipe palestinienne invitées à l’occasion » a conclu Abdoulaye Zongo .

Jérémie NION

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS