LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CCVA : Bientôt des contrôles inopinés de véhicules

Publié le mercredi 30 avril 2008 à 11h53min

PARTAGER :                          

Le Conseil d’administration du Centre de contrôle des véhicules automobiles (CCVA) s’est réuni en session ordinaire le 28 avril 2008. Il a été question du bilan des activités de 2007. A cette occasion ont été annoncées certaines mesures imminentes.

La 40e session du Conseil d’administration du CCVA a eu à son ordre du jour l’examen et l’adoption du bilan des activités de 2007. Ce bilan sera soumis à l’assemblée générale des sociétés d’Etat prévue en principe en juin 2008. En choisissant la ville de Bobo-Dioulasso pour tenir son conseil d’administration, le CCVA entend encourager l’antenne régionale de Bobo-Dioulasso. Celle-ci a effectué pour la première fois une visite technique en 1987 par le biais de la direction régionale des transports. C’est en 1990 que l’antenne de Bobo s’est dotée d’appareils de contrôle technique et d’une équipe mobile qui couvre les régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, des Hauts-Bassins et du Sud-Ouest. Depuis 1987, ce sont 15 469 véhicules que le CCVA a pu contrôler sur 21 000 recensés dans la ville de Bobo-Dioulasso et 2 224 sur les 3 500 véhicules dans les trois régions.

Or les statistiques démontrent que 14% des accidents de circulation sont dus au mauvais état technique des véhicules. C’est pour lutter contre ce fléau que l’Etat a fait de la visite technique, une obligation pour tout propriétaire de véhicule automobile. Le président du Conseil d’administration du CCVA, Joachim Méda, a annoncé à l’ouverture du conseil, que des actions seront entreprises pour relever le niveau de fréquentation du CCVA, améliorer l’état technique des véhicules et lutter contre l’insécurité routière. Déjà, a-t-il relevé, le gouvernement a autorisé l’organisation de contrôles inopinés dans certaines villes du pays, en collaboration avec les forces de l’ordre.

Aussi de nouveaux certificats plus sécurisés seront incessamment mis en circulation. Le PCA du CCVA a sollicité l’appui des autorités administratives pour réaliser ces missions de contrôle. Pour le directeur général du CCVA, Mathieu Hien, le bon état des véhicules réduit les coûts de transport et par conséquent les coûts des produits de consommation. Le gouverneur des Hauts-Bassins, Mathieu Bêbrigda Ouédraogo a rassuré le PCA qu’il veillera à “donner l’appui nécessaire au CCVA pour mener à bien ses actions d’informations, de contrôle et de sensibilisation dans le domaine du contrôle technique automobile”. Il faut rappeler que le CCVA a été créé en 1986 et a pour mission d’assainir le parc automobile national

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km