LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Crashs d’avions en RD Congo : L’Etat insouciant

Publié le vendredi 18 avril 2008 à 00h51min

PARTAGER :                          

Pour paraphraser le titre d’un feuilleton burkinabè diffusé ces temps-ci sur les antennes de la télévision nationale, la République démocratique du Congo vit actuellement une série noire en matière d’accidents d’avion. Le dernier survenu à Goma et qui a fait pour le moment 40 morts et plus de 100 blessés, vient en effet s’ajouter à une longue liste de crashs. Leur fréquence amène à se demander si c’est bien un sort qui s’acharne contre la RD Congo déjà bien empêtrée dans mille et un maux.

Toutefois, ce serait facile de tout mettre sur le compte du destin car l’humain a aussi sa part de responsabilité. L’état des avions, celui des installations aéroportuaires, le niveau de formation - et surtout le recyclage - des pilotes sont pour beaucoup dans cette série noire. L’environnement de corruption ajouté au laisser - aller des autorités ne fait qu’empirer la situation. Qui sauvera donc les Congolais ?

Qui débarrassera donc le ciel congolais des cercueils volants ? Pas l’Etat en tout cas qui a, jusque-là, montré son insouciance si ce n’est son incapacité à mettre de l’ordre dans le transport aérien interne qui semble être le moyen privilégié et prisé des Congolais malgré les crashs à répétition. Il est donc plus que temps de sécuriser le ciel congolais et d’éviter ainsi de banaliser les accidents d’avion qui semblent ne plus émouvoir les autorités congolaises promptes à prendre des mesures qui ne seront jamais concretisées.

Par Séni DABO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Russie : Vladimir Poutine investi pour un cinquième mandat
Niger : Bientôt une École militaire de guerre (EMG) à Niamey