LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Championnat national de football, 17e journée : L’USO pointe le bout de son nez

Publié le mercredi 16 avril 2008 à 10h01min

PARTAGER :                          

Restée pendant longtemps dans le sillage des leaders, l’USO a profité de cette 17e journée du championnat national de football de D1 pour se montrer au devant de la course. Bobo Sports a dû patienter également jusqu’à cette étape du marathon footballistique national pour décrocher sa première victoire de la saison. Les choses sérieuses commencent à l’approche de la dernière ligne droite.

Le Racing mis au tapis par l’ASFB, l’EFO tenue en échec par le RCK, l’USO en embuscade n’a pas manqué l’occasion de bondir sur le fauteuil de leader. Une place que les Unionistes de Larlé guignaient mais ont dû par preuve de patience, attendre leur heure.

Avec l’avantage de connaître au préalable les résultats de ses principaux concurrents, l’USO n’a pas dégagé un volume de jeu impressionnant pour se défaire du BPFC. C’est vrai que la formation du Boulkiemdé a poussé l’équipe du colonel Félix Tientarboum dans son dernier retranchement. Mais la volonté de s’emparer du fauteuil de leader a donné plus de pep à l’USO qui a su résister aux assauts répétés du BPFC en fin de rencontre. Ce que n’a pas su faire l’ASFA-Y qui est rentrée bredouille de son expédition de Banfora. L’USCO a encore défait les "Jaune et vert" et à l’ASFA-Y on se pose encore des questions sur comment se démarquer du syndrome de la contrée du Paysan noir. Banfora est une terre maudite pour les "yennenguistes" qui, près d’une demi-décennie n’arrivent pas à bander les muscles sur ce terrain.

L’ASFA-Y qui aurait pu prendre également les commandes dégringole d’une place et voit dans le retroviseur le CFO se rapprocher à vive allure. En administrant une petite correction à l’USFA, le champion en titre donne un avertissement à ceux qui ont voulu l’enterrer plus tôt. Le CFO n’est pas prêt de rendre sa couronne facilement et vient mettre la pression sur le quatuor de tête. En bas du classement, les positions se resserrent aussi. La première victoire de l’AS-SONABEL acquise il y a deux semaines a donné des idées à Bobo Sports. Cette formation qui est à la traîne depuis le début du championnat sort aujourd’hui de sa léthargie et l’USY en a fait les frais.

Bobo Sports signe sa première victoire de la saison, mais un succès qui ne le sort de sa position de lanterne rouge. Même s’il porte encore le bonnet d’âne, Bobo Sports garde ses devanciers en ligne de mire. Dans l’autre choc des mal classés, c’est l’AS-SONABEL qui a su valoir ses arguments face au Boulgou FC. Les Electriciens montent d’un rang et repoussent la formation de Tenkodogo à l’avant-dernière place. Le championnat national marquera une trêve le week-end prochain afin de permettre aux Etalons locaux d’aller peaufiner leur préparation au Mali dans le cadre d’une rencontre internationale amicale face aux Aigles. Etalons et Aigles préparent leur entrée en lice dans les éliminatoires de la CAN des locaux au début du mois prochain (2-3-4 mai 2008).

Béranger ILBOUDO


Tous les résultats de la 17e journée

USO # BPFC : 2-1

USFA # CFO : 1-3

Bobo Sports : # USY : 3-1

USCO # ASFA-Y : 1-0

AS-SONABEL # Boulgou FC : 2-0

EFO # RCK : 0-0

ASFB # RCB : 1-0

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre