LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Conseils municipaux en difficultés : L’AMBF tente la conciliation

Publié le vendredi 15 février 2008 à 09h20min

PARTAGER :                          

L’associatioin des municipalités du Burkina Faso (AMBF) effectue une tournée de conciliation dans certaines régions. La région du Centre-Est a reçu la visite de l’AMBF il n’y a pas longtemps.

Fidèle à sa mission d’appui- conseil en faveur des 351 communes, le bureau national de l’AMBF poursuit sa tournée dans les régions. Après le Plateau central, une mission s’est rendue dans la région du Centre – Est où elle a rendu visite à 4 communes : Goughin dans le Kourittenga, Yondé dans le Koulpélogho, Banné et Béguédo dans le Boulgou, des communes dont les conseils municipaux connaissent des difficultés de fonctionnement. D’où cette mission de conciliation.

La délégation de l’AMBF conduite par le secrétaire général de l’Association, Seydou Zagré, maire de Koudougou comprenait également Macaire Zabré, maire de Kombissiri , secrétaire général adjoint, André Marie Zouré, maire de Garango, secrétaire adjoint à l’organisation, Benjamin Kagambéga, maire de Laye, secrétaire adjoint chargé des affaires juridiques et du contentieux, Prosper Zombré, maire de Ouargaye, secrétaire adjoint chargé de l’eau et de l’assainissement et le secrétaire exécutif de l’Association, Hervé Magloire Kam.

Dans toutes les localités visitées, en dehors de Gounghin où la réunion a été reportée à une date ultérieure, parce que seulement une trentaine de conseillers étaient présents sur 87, la mission de l’AMBF a pu délivrer son message durant de longues heures d’ entretiens avec les membres des conseils municipaux. Partout, la parole a été donnée à tous les protagonistes pour exposer leur point de vue : les raisons des crises sont sensiblement les mêmes un peu partout : élection contesté du maire et de ses adjoints, recrutement contestée d’agents municipaux, etc.

Partout, le message de l’AMBF a été le même : le secrétaire général, Seydou Zagré a rappelé le caractère apolitique de l’Association et situé la présente mission dans le cadre de la concertation et de la médiation. L’Association se devait donc d’intervenir pour tenter d’apporter sa contribution à la résolution des problèmes qui minent le fonctionnement des conseils municipaux. Partout il a rappelé le tort que les crises font aux populations en ce sens que l’organe qui préside au développement de la commune ne peut plus jouer le rôle de mobilisation de projets ou programmes, toutes choses qui mettent la commune en retard.

AMBF-Cellule Communication

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km