LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coaching des Etalons : Un Burkinabè d’Angleterre propose ses services

Publié le jeudi 7 février 2008 à 09h54min

PARTAGER :                          

Il s’appelle Appolinaire Ouédraogo, il est Burkinabè. Il a fourbi ses armes comme entraîneur en Angleterre et aujourd’hui il se dit prêt à apporter son expertise pour le football national. Il ne cache pas ses ambitions de prendre les rênes de l’équipe fanion des Etalons.

Orphelins d’une tête pensante depuis le 31 octobre 2007 et la fin du contrat de Didier Notheaux, les candidatures ne manquent pas pour ramener les Etalons à redécouvrir l’ambition. De Stéphen Keshi à Christian Letare qui semblent tenir la corde, des Burkinabè de la dispora européenne marquent également un intérêt accru à présider à la destinée des Etalons. Sont de ceux-là Sidi Napon et dernièrement Appolinaire Ouédraogo.

Titulaire du niveau 3 (UEFA "B") des diplômes d’entraîneur de la Fédération anglaise de football, Appolinaire dispose déjà d’une grande somme d’expériences dans le management des équipes. A la tête de Stockton International Family Center (SIFC), il a été deux fois demi-finaliste de la coupe de la ligue (2005 et 2006) en Angleterre et finaliste de la "Unity cup" à Sunderland en 2007.

Des performances qui lui vaudront d’être choisi comme sélectionneur africain pour le match de gala qui a opposé la sélection africaine à la sélection de la Northern league en Angleterre en 2006 et en 2007. Seul entraîneur noir dans la ligue du Nord, il marque très vite son territoire dans l’environnement du football anglais. Ses performances, son caractère, son tempérament à la tête de son club lui valurent très rapidement le surnom de "Mourinho", l’ex-emblématique coach de Chelsea. Le club de premier league anglais Middlesbrough lui fera des yeux doux

pour l’inciter à intégrer son encadrement. Mais sa fibre patriotique le conduira à lorgner sur les Etalons. Son seul bémol, c’est de n’avoir pas une expérience avec une sélection nationale. Un handicap ? "Dynamique et motivé, j’ai acquis au cours de mes différentes formations et de mes premières expériences professionnelles en Angleterre des qualités nécessaires à ce poste", s’empresse-t-il de relater.

Pour lui, conduire les Etalons à la CAN et à la coupe du monde 2010 est un challenge excitant qu’il est prêt à relever. Et prêt aussi à recevoir des peaux de banane sur sa route ? Comme joueur, Appolinaire Ouédraogo a évolué au RCK et à Norton FC en Angleterre. Il est marié et père d’un enfant.

Béranger ILBOUDO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre