LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

1e édition de la Coupe du maire de Manga : Des engagements pour relancer le Zoundwéogo FC

Publié le mercredi 16 janvier 2008 à 10h17min

PARTAGER :                          

Lancée le 16 novembre 2007, la première édition de la Coupe du maire de la commune a connu son dénouement final, le 12 janvier dernier, entre l’équipe du secteur n°5 et celle du secteur n°2 qui l’emporte sur la plus petite marque. Cette finale a donné l’occasion au parrain et au promoteur de promettre des actions dans le sens de la relance du Zoudwéogo Football Club.

Les Zoundwéogolais et plus précisément, les Mangalais sont mobilisables par le sport, en l’occurrence le football.
En tous les cas, la forte mobilisation des populations et des ressortissants à la finale de Manga vient corroborer ce propos.
Les deux équipes finalistes n’ont pas marchandé leurs efforts.

Ainsi, dès la 10e mn de la première partie, le secteur n°2 (en maillots vert et blanc) affiche clairement son intention. A la 25e mn, les "vert et blanc" qui régnaient sur le terrain percent les filets du portier Emmanuel Nacoulma du secteur n°5, but refusé par l’arbitre. Sans sombrer dans le découragement, le capitaine Nicolas Bouda et ses camarades vont maîtriser la situation jusqu’à la pause. A la reprise, les actions s’intensifient et le capitaine du secteur n°2 ouvre le score à la 40e mn. Dès lors, les "bleu et blanc" se livrent à des représailles que le gardien de but Désiré Sondo du secteur n° 2 a toujours su annihiler. Jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre central.

C’est donc sur la plus petite marque de 1 but à 0 que le secteur n°2 remporte le trophée de la 1re édition de la Coupe du maire de Manga devant le secteur n°5, par ailleurs secteur de résidence du maire. En plus du trophée, les "vert et blanc" ont reçu 4 ballons, 1 jeu de maillots, 100 000 F et d’autres prix hors comité d’organisation. Pour le maire de la commune de Manga, cette édition qui a connu la participation intégrale des 17 secteurs et villages a tenu toutes ses promesses.
Le 1er bourgmestre de la décentralisation intégrale peut donc s’enorgueillir d’avoir relevé un défi : rassembler l’ensemble des filles et fils de la commune pour un idéal commun.

C’est pourquoi, Jean Claude Bouda n’a pas manqué de remercier tous ceux qui ont exprimé leur engagement aux côtés des populations de Manga pour le développement de leur cité. Pour le parrain, c’est toujours avec détermination qu’il s’engage à soutenir les initiatives locales positives . Salif Kaboré a souhaité voir relancer l’équipe provinciale, le Zoundwéogo Football Club dont il dit avoir souvenir de ses beaux matchs.

"Cette idée ayant été développée en présence d’autorités de haut rang (ministres, ambassadeurs, députés, DG de sociétés, opérateurs économiques...) mérite d’être mise en branle afin que les joueurs de Saponé aient l’occasion de venir à Manga sans être inquiétés", a confié le président du comité d’organisation, Pascal Ouédraogo. Dans les coulisses, quelqu’un s’est laissé dire : "pourvu que cela se pérennise" ; pérennisation, du reste, souhaitée par l’ensemble des intervenants. C’est donc le wait and see car une finale de cette envergure, cela demande des moyens et pas des moindres.

Zackaria BAKOUAN
AIB/Manga

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre