LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Championnat de football de D1 : Le RCB détrône la "Reine" des stades

Publié le mercredi 16 janvier 2008 à 10h25min

PARTAGER :                          

Le championnat national de football de première division du Burkina Faso a vidé sa 5e journée les 12 et 13 janvier 2008. L’Etoile filante de Ouagadougou (EFO), qui abordait cette journée dans ses habits de leader, a été contrainte de céder le fauteuil tant convoité au Racing club de Bobo Dioulasso(RCB). Ce dernier a battu l’autre club bobolais , Bobo sports, pendant que la rivale de tous les temps de l’EFO, l’ASFA-Y, arrachait un nul héroïque dans les dernières secondes de ce derby de la capitale.

Idrissa Lawali de l’ASFA-Y a plongé les nombreux supporters et les joueurs de l’EFO dans une conternation. Il ne restait plus que quelques secondes à jouer dans ces 4 mn d’arrêt de jeu . D’un tir tendu , le sociétaire de l’ASFA-Y a inscrit un but "assassin " dans ces arrêts de jeu alors que l’EFO croyait déjà à sa victoire. En effet , depuis la 31e mn, l’attaquant stelliste Abdrahamane Diarra avait donné l’avantage à son équipe en ouvrant le score. Cette rencontre EFO-ASFA-Y s’est déroulée dans un rythme des plus appréciables. On a senti un effort fourni de part et d’autre pour se faire d’abord plaisir, et faire plaisir à ce grand public qui a fait le déplacement du stade municipal. Le suspense a été longtemps entretenu, les deux formations s’étant inquiétées tour à tour avec des gestes techniques bien applaudis par les spectateurs.

L’EFO a eu par moments la possibilité de "tuer" le match à travers un deuxième but, mais ses attaquants ont pêché par précipitation ou par peur de prendre leurs responsabiltés. Les ASFAsiens,quant à eux, n’ont jamais baissé les bras quand bien même ils étaient menés. C’est donc à force de croire qu’ils ont ramené l’Etoile à descendre de ses nuages pour laisser son président Kassoum Ouédraogo dit Zico remuer sa tête en signe de tristesse : "ça fait mal, mais c’est le sport", lâche le nouvel entraineur stelliste, le Nigérien Cheick Omar Diabaté, qui était du reste à sa première sortie avec l’équipe. Pour lui, ce but "assassin" est venu d’une erreur de positionnement qu’il va travailler à corriger. L’ASFA-Y revenait de très loin. Ce nul de l’EFO permet au RCB d’occuper la tête du championnat, lui qui a battu Bobo Sports sur le score de 2 buts à 1. Il totalise désormais 12 points contre 11 pour l’EFO.

Avant cette grande explication de la capitale, l’équipe de Koudougou, le BPFC, est venu tutoyer le RCK à Ouagadougou. En battant les Faucons sur leurs propres installations (1-0), le BPFC engrangeait sa 2e victoire en 5 journées et n’ayant échoué qu’une seule fois, et ce devant l’EFO qui avait remporté difficilement la partie au stade municipal de Ouagadougou par 2 à 1. Il quitte la 8e place pour la 6e place . Pour l’heure, les représentants de Koudougou se battent comme de beaux diables et le souhait des supporters de cette équipe est que ça continue pour le bonheur des Koudougoulais.

ENCADRE

Les résultats de la 5e journée

RCK-BPFC : 0 -1

USFA-USO:0-0

ASFB-Boulgou FC:4-2

USCO-USY:1-1

AS SONABEL-CFO:2-2

EFO-ASFA-Y:1-1

Bobo Sports-RCB:1-2

N.B : 18 buts ont été marqués au cours de cette journée, soit en moyenne 2 buts par match

Classement

1er : RCB : 12 points (+4)

2e : EFO:11 points (+4)

3e : USFA:9 points (+4)

4e : ASFA-Y:9 points (+4)

5e : RCK:8 points (+2)

6e : BPFC : 8 points (+1)

7e : USO : 6 points (+3)

8e : CFO : 6 points (+1)

8e ex aequo : ASFB:6 points (+1)

10e : USCO:4 points (-2)

10e ex aequo AS SONABEL : 4 points (-2)

12e : USY : 4 points (-3)

13e : Bobo sports : 1 point (-6)

14e : Boulgou FC : 1 point (-11)

Alexandre Le Grand ROUAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre