LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Election à la FBF : Zambendé et Yak livrent leurs programmes

Publié le jeudi 10 janvier 2008 à 10h17min

PARTAGER :                          

Zambendé T. Sawadogo

L’élection à la présidence du Comité exécutif de la Fédération burkinabè de football (FBF), c’est pour le samedi 12 janvier prochain à 9h au Centre technique de la FBF. Le consensus tant recherché pour parvenir à un unique bureau exécutif n’a pu être trouvé. Les membres statutaires de la FBF auront donc à choisir entre le président du Conseil d’administration de l’EFO, Zambendé Théodore Sawadogo, directeur général de la LONAB, et le lieutenant-colonel Yacouba Ouédraogo, dit Yak, président de l’OLAO.

A quelques jours de cette assemblée générale élective, nous avons reçu les programmes des 2 candidats. Si du côté du lieutenant-colonel Yacouba Ouédraogo, on parle de "la marche vers une professionnalisation du football", avec Zambendé Théodore Sawadogo, il est question de "remobilisation et mobilisation de toutes les énergies pour faire du Burkina une nation émergente en football".

Le programme du candidat Zambendé T. Sawadogo

"REMOBILISATION ET MOBILISATION DE TOUTES LES ENERGIES POUR FAIRE DU BURKINA FASO UNE NATION EMERGENTE EN FOOTBALL"

Introduction

Le football burkinabè vit une crise suite à la démission du Bureau exécutif (BE) de la Fédération burkinabè de football (FBF) en juin 2007. Cette crise s’avère maintenant structurelle avec la démission systématique des BE/FBF pour cause de non-qualification des Etalons seniors aux phases finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

L’élite du football national, à travers les championnats de première et de deuxième divisions, est d’un niveau à peine acceptable, selon tous les observateurs avisés et spécialistes (dirigeants, public sportif, presse sportive, agents de joueurs, etc.). L’organisation des clubs reste encore déficiente selon les normes internationales et les critè¬res minima édictés par la FIFA en la matière. Il leur manque cruelle¬ment les moyens nécessaires pour être des clubs performants et capables de rivaliser au plan continental.

En outre, la formation des encadreurs et des acteurs du football demeure embryonnaire. L’élite du football national ne peut donc pas être alimentée avec des joueurs physiquement et techniquement bien formés.

Or l’environnement du football au 21e siècle a changé du tout au tout au niveau mondial. En effet, on remarque de plus en plus que :

. les stades sont construits suivant des normes de modernité futuristes (architecture, pelouse, éclairage, etc.) ;

. le jeu se déroule sur un rythme très soutenu qui se traduit par la rapidité, une technique et un physique des acteurs très pointus.

D’où, aujourd’hui, il faut former des athlè¬tes du football ;

. les moyens financiers mis en œuvre ont explosé de manière exponentielle donnant, par exemple, des acteurs milliar¬daires du football.

Fort de ce constat, en présentant ma candidature au poste de président du Bureau exécutif de la Fédération burkinabè de football (FBF), ma conviction est qu’il faut travailler patiemment et sur le long terme pour sortir notre football de sa situation de quasi marasme.

Pour ce faire, je soumets à la famille du football un "Contrat d’ob¬jectifs et de moyens pour la remobilisation et la mobilisation de toutes les énergies autour du football".

Mon programme comprend cinq (05) grands axes qui sont :

1 - Les championnats nationaux,

2 - La formation,

3 - Les équipes nationales,

4 - Le football à la base et de masse,

5 - La logistique et les moyens.

Au terme de mon mandat, je vise les principaux objectifs suivants :

1 - Bâtir des équipes nationales qui peuvent durablement figurer parmi les meilleures équipes africaines ;

2 - Soutenir plus conséquemment les clubs pour leur per¬mettre d’être plus performants sur les plans national et continental ;

3 - Assurer un financement sûr et durable de notre football.

I. Championnats nationaux

Le football d’un pays repose avant tout sur la crédibilité des com¬pétitions organisées au plan national. Ces compétitions doivent s’intégrer dans un cadre général organisationnel qui constitue une pyramide cohérente capable de générer un football d’élite. A cet effet, je m’attellerai dans les meilleurs délais à la finalisation de la pyramide type des compétitions au Burkina Faso, prenant en compte :

. Le football d’élite,

- La 1re division,

- La 2e division,

. Le football des petites catégories,

- Les clubs (minimes, cadets, juniors),

- Les centres de formation,

Le football de masse (pour la détection des talents),

- Les quartiers (grandes villes),

- Les régions,

- Le football féminin.

Pour avoir une élite compétitive, je vous propose de mettre un accent particulier sur les championnats nationaux de 1re et de 2e divisions. Ainsi, je m’engage à mettre en oeuvre au cours de mon mandat les actions suivantes :

. Le maintien de l’organisation du championnat D1 en une poule unique de 14 clubs et du championnat D2 en une 1re phase de 2 poules de 8 clubs chacune et une 2e phase ou super division de 6 clubs.

. Le maintien de la formule de montée et de relégation en D1 telle que décidée par la famille du football lors du 1 er séminaire de réflexion sur le football tenu les 8 et 9 décembre 2006 à Ouagadougou.

. Le maintien du montant initial de la dotation des clubs D1 de 2 millions de F CFA pendant les 2 premières années, son augmentation de 1 million de F CFA chaque année à partir de la troi¬sième année. Pour les autres clubs (D2 et féminins) et les associations de base (ligues, districts), je maintiendrai la dotation initiale du Bureau exécutif sortant.

. L’augmentation des recettes guichets par une refonte totale du système d’accès aux stades.

. La mise en place de mesures initiatives envers le public pour l’amélioration de la fréquentation des stades.

- L’étude de la tarification des prix d’entrée aux stades.

- La publicité et la communication en direction de publics cibles (opérateurs économiques, étudiants, hommes de tenue, femmes, etc.).

La définition de la saison de football qui débute le dernier week-end du mois de novembre de chaque année et finit le 5 août de l’année suivante, et son strict respect.

L’élaboration d’une stratégie d’accroissement des capacités organi¬sationnelles et opérationnelles des clubs D1 (budget ferme, terrain d’entraînements, club house, siège administratif, personnel perma¬nent d’appui, centre de formation, etc.).

En ce qui concerne la 3e division, je m’engage à l’organiser sur la base d’un championnat régional, avec la contribution des commu¬nes.

S’agissant des petites catégories (minimes, cadets, juniors), je m’en¬gage à organiser de façon pérenne les championnats nationaux des petites catégories à partir de la 3e année de mon mandat. Auparavant, je m’engage à mener la réflexion avec les clubs sur :

- la formule des compétitions ;

- les moyens requis au double plan des charges organi¬sationnelles et de l’appui aux clubs.

En direction du football féminin, je m’engage à maintenir son organi¬sation avec une 1re phase de deux (2) poules de 5 clubs chacune, et une 2e phase ou Super Division de 4 clubs en une poule unique.

Il. La formation

Conscient que la formation dans un domaine comme le football est devenue capitale pour rivaliser et figurer parmi les meilleurs, au cours de mon mandat, des formations de base et de haut niveau seront dispensées en direction des acteurs, encadreurs et partenai¬res du football, notamment :

- les dirigeants de clubs, de districts et de ligues,

- les encadreurs techniques,

- les arbitres,

- les joueurs,

- les médecins du sport.

Plus particulièrement, mon mandat mettra un accent sur :

- la détection et la formation des jeunes talents. A cet effet, il sera créé une passerelle entre le programme déjà élaboré par la Direction technique nationale (DTN) et la commission Jeunes du Bureau exécutif de la FBF. Ce programme sera actualisé et mis en œuvre sur l’ensemble du territoire national. Il sera également rendu plus visible et lisible afin qu’il devienne une référence ou un guide pour l’ensemble du football burkinabè. Les modali¬tés pratiques de mise en œuvre de cette passerelle seront précisées dans la lettre de mission que j’adresserai à la commission Jeunes ;

- la politique de formation des formateurs et des entraîneurs de l’élite, condition sine qua non pour générer un football de haut niveau.

Je mettrai également en œuvre un programme de formation conti¬nue des dirigeants, des arbitres et des médecins du sport.

Par ailleurs, j’instruirai la Commission Jeunes pour renforcer les cen¬tres de formation de la FBF de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso et pour créer un centre de formation de la FBF dans un (1) ou deux (2) chefs-lieux de région.

Je renforcerai les relations de la FBF avec les associations nationa¬les de l’Allemagne et des Pays-Bas en vue de bénéficier de stages de perfectionnement des entraîneurs de l’élite. J’étudierai aussi la possibilité d’avoir des bourses de formation de longue durée pour des entraîneurs de 3e degré.

J’agirai dans le sens de l’élargissement des relations de la FBF à d’autres associations nationales de pays qui font référence dans le domaine du football en vue d’échanges en matière de formation (vers le Brésil, la France, etc.).

Enfin, pour que toutes ces actions soient efficientes, j’instruirai la Commission Statut et transfert des joueurs pour que soit mis un terme définitif aux transferts anarchiques et illégaux des joueurs à l’international.

III. Les équipes nationales

Tous les efforts déployés pour l’organisation de notre football visent à bâtir des équipes nationales qui portent haut le drapeau du Burkina Faso dans tous les stades du monde.

C’est pourquoi je vais réaliser les actions ci-après :

- le recrutement, dans les plus brefs délais, de sélection¬neurs pour les équipes nationales ;

- l’élaboration de la charte des joueurs fixant leurs droits et obligations ;

- la refonte du système de motivation des joueurs en fonction des résultats des matches ;

- le suivi perma¬nent des joueurs expatriés.

J’affirme le principe de la sélection des joueurs les plus performants du moment, où qu’ils se trouvent.

J’engagerai les équipes nationales senior, junior et cadette dans les compétitions de la CAF et de la FIFA. Les objectifs à court et moyen termes sont principalement :

. mettre en place une équipe nationale A’ constituée de joueurs locaux performants et très proches de l’équipe A ;

. stabiliser la sélection A autour d’un noyau constant de 30 à 35 joueurs ;

. faire des équipes nationales junior et cadette les pourvoyeurs de la sélection A. Ceci passe par la mise en œuvre d’un programme qui leur permette d’être régulièrement présentes parmi le gotha continental, voire mondial.

IV. Le football à la base et de masse

Une des ambitions de mon mandat est qu’à son terme, la pratique du football se généralise au Burkina Faso de manière organisée et intégrée dans la pyramide des compétitions. Cela passe par une augmentation du nombre de joueurs licenciés et partant, par un accroissement du nombre de clubs.

Dans cette optique, il sera créé une passerelle entre le Commissions Organisation des compétitions et Jeune du Bureau Exécutif de la FBF avec la Fédération du Sport Scolaire et Universitaire (FSSU). Les modalités pratiques de mise en œuvre de cette passerelle seront précisées dans la lettre de mission que j’adresserai à ces deux Commissions.

Par ailleurs, j’envisagerai la possibilité d’organiser dans les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso une compétition des clubs des secteurs à laquelle prendront part les équipes réserves des clubs D1 de ces villes.

La logistique et les moyens

La pratique du football nécessite d’avoir des infrastructures fonctionnelles. A cet effet, au cours de mon mandat, je prendrai les initiati¬ves suivantes :

- l’élaboration du plan d’aménagement définitif du Projet COMET (Centre Omnisports des Etalons) avec son estimation financière ;

- la recherche des financements nécessaires et le début des travaux suivant une programmation budgétaire annuelle ;

- la réhabilitation des terrains d’entraînement des clubs D1 acquis à la faveur de la CAN 1998 ;

- la construction de terrains gazonnés dans les chefs¬-lieux de région en vue d’y programmer la finale de la Coupe du Faso suivant le principe édicté de la célébration tournante du 11-Décembre.

Conscient que nos stades sont en train de tomber en désuétu¬de, il importe de les restaurer dans les meilleurs délais et selon les instructions données par la FIFA lors de ses visites d’inspection en avril, juillet et octobre 2007.

En deuxième lieu, les ressources financières mobilisées pour le financement du football sont nettement en deçà de ses besoins réels, et mieux, elles se sont amenuisées au fil des années avec la perte du sponsor principal qu’était la MABUCIG. Pour renforcer les ressour¬ces financières des clubs et de la FBF, je mettrai en œuvre les actions suivantes :

- la recherche d’un nouveau sponsor officiel principal et de sponsors secondaires ;

- la recherche de l’accroissement de la contribution des pouvoirs publics (Etat, municipalités, etc.) pour assister les structures de football de leur ressort territorial à tra¬vers :

- le financement du fonctionnement des structures dirigeantes (districts, ligues, FBF.) ;

- la subvention aux clubs pour les doter de moyens d’action en vue d’améliorer leurs performances.

En troisième lieu, le développement du football du Burkina Faso repose principalement sur l’efficacité et l’efficience des structures dirigeantes (clubs, districts, ligues et FBF) en matière d’organisation, de gestion et de fonctionnement.

A ce titre, au cours de mon mandat, j’œuvrerai à renforcer les capacités opérationnelles et organisationnelles des structures précitées à travers les actions suivantes :

. Au niveau des capacités opérationnelles

- L’élaboration et la mise en application d’un cahier des charges des clubs ;

- L’amélioration de la fonctionnalité des sièges des ligues par une dotation d’équipements informatiques et de télécommunication.

. Au niveau des capacités organisationnelles

- Le renforcement du système de gestion comptable de la FBF, des ligues et des clubs ;

- La tenue régulière des réunions des instances et des organes de toutes les structures.

Au cours de mon mandat, j’attacherai du prix à la transparence des actions et activités de la FBF. Cette transparence passera à travers l’élaboration et la mise en application d’un plan de communication de la FBF.

Conclusion

Le football est un sport passionnant et qui soulève des passions souvent modérées, souvent folles.

Mon souhait, à travers le présent programme de ma candidature par lequel je me soumets à votre suffrage au poste de Président du Bureau Exécutif de la Fédération Burkinabè de Football (FBF) pour la période de janvier 2008 à septembre 2012, est qu’il continue à nous emporter vers des passions mais des passions qui ne nous font pas perdre de vue que le football évolue dans un environnement difficile, en termes de moyens, d’infrastructures et d’organisation.

Malgré cet environnement difficile, je nourris le secret espoir que mon programme apaisera les cœurs et les esprits et commencera à poser les bases d’un football qui gagne et qui apporte de la satisfaction à tous ceux qui s’investissent au quotidien pour son épanouissement véritable.

A l’unisson, œuvrons ensemble pour que vive le football du Burkina Faso.

Zambendé Théodore SAWADOGO

Chevalier de l’Ordre national

Candidat à la présidence du Bureau Exécutif de la Fédération Burkinabè de Football (FBF) pour la période 2008 - 2012

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre