LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Election du ballon d’or 2007 : Messi 3e, Drogba 4e, si le ridicule tuait

Publié le vendredi 7 décembre 2007 à 17h09min

PARTAGER :                          

Dimanche 2 décembre dernier, France Football a sacrifié à la rituelle en élisant les meilleurs joueurs de la saison 2007. Le ballon d’or est revenu au Brésilien Kaka du Milan AC, le Portugais Christiano Ronaldo de Manchester United est 2e, l’Argentin Lionel Messi du FC Barcelone 3e, l’Ivoirien Didier Drogba de Chelsea 4e, etc. Polémique autour des 3e et 4e places. Notre analyse.

Kaka, ballon d’or 2007, rien à signaler, on le voyait plus ou moins venir. Ronaldo, 2e, RAS également. Messi, 3e, alors là, ça coince et cela suscite même un tollé général dans des milieux sportifs. Pour certains, c’est plutôt Drogba qui devait occuper la dernière marche du podium. Pourquoi ? C’est le choix des électeurs, rétorquera-t-on laconiquement.

En effet, les suffrages ont donné 255 voix à Messi contre 108 à Drogba. A noter que ce sont 496 journalistes du monde qui ont voté. Et quels sont les critères qui devaient guider les électeurs dans leurs choix ? Eh bien, ce sont les performances du joueur au cours de la saison en question dans son club, en équipe nationale, au travers les différentes compétitions et la forme du moment de celui-ci. Là, on tombe des nues, tant il n’y a pas photo entre les deux acteurs.

Drogba est vice-champion d’Angleterre avec Chelsea, il a fini meilleur buteur de la première league avec 20 buts, il a été élu 2e meilleur joueur derrière Christiano Ronaldo. Chelsea a certes perdu le championnat mais il a réussi à sauver la saison en remportant la Cup et la Coupe de la ligue. Drogba a été l’artisan principal de ces succès. Sur le plan international, notamment dans la Ligue des champions, Drogba et Chelsea ont été demi-finalistes. L’Ivoirien a néanmoins terminé 2e meilleur buteur avec 6 buts derrière Kaka qui en a réalisé 11.

Toutes compétitions confondues au cours de la saison, Drogba, attaquant véloce, a inscrit 33 buts (sans le moindre penalty). En équipe nationale, Drogba qui est du reste le capitaine, constitue une pièce maîtresse pour les Eléphants de Côte d’Ivoire. Quant à Messi, il a été avec Barça tout comme Chelsea, vice-champion de la Liga espagnole. En ligue des champions, Messi et le Barça ont été recalés en quarts de finale. Sur le plan national, c’est un zéro pointé, pas la moindre coupe. Messi a-t-il été plébiscité uniquement à cause de son talent de fin dribbleur ?

Dommage ! Ce talent n’a pas permis au Barça de glaner le moindre titre. L’Argentine regorge de stars et Messi qui passe pour être le futur Maradonna, pour le moment, n’apporte que sa contribution. Au regard de tout ce qui précède, nous croyons logiquement que le ballon d’or africain (l’unique Africain dans le top 10 du ballon d’or 2007) aurait mérité mieux, c’est-à-dire la 3e place du podium.

Qui dit vote dit choix et forcément entre en ligne de compte, l’instinct de subjectivisme à l’adresse de tel ou tel candidat. Mais quand les électeurs s’éloignent trop de la réalité, il faut que ceux-là qui ont commandité ce vote rectifient les choses. De nos jours, par le biais des satellites et d’internet, tout se sait et se suit même en direct par les fans du football. Et que dire de l’élection du ballon d’or 2006, l’Italien Cannavaro qui avait suscité moult contestations ! D’aucuns sont même allés jusqu’à soutenir que Cannavaro a été imposé quand on sait que, généralement, ce sont des joueurs à vocation offensive qui sont élus alors que Cannavaro est défenseur.

Barthélemy KABORE (barthokab@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre