Accès à l’eau potable et à l’assainissement : Un nouveau projet lancé dans les Balé

jeudi 22 novembre 2007 à 12h09min

Le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun a procédé le 14 novembre à Boromo au lancement d’un projet intitulé “Un meilleur accès à l’eau potable et l’assainissement dans la province des Balé à travers une bonne gouvernance ”. Un projet qui couvre, pendant 3 ans les 10 communes que comptent les Balé.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Assurer un accès durable à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement aux populations des 10 communes de la province des Balé à travers d’une part, la mise en place d’un dispositif coordonné de renforcement des capacités des acteurs et d’autre part, la réalisation d’infrastructures d’eau et d’assainissement est l’un des objectifs de ce projet.

D’un coût total de 1 769 532 905 de F CFA, il est cofinancé par l’ONG Water Aid (19,1%) et l’Union européenne pour 1 327 150 000 de F soit 75% de l’enveloppe totale. Les bénéficiaires y contribuent en espèces à hauteur de 23 519 561 F CFA et en nature pour un montant de 80 878 378 F CFA. Pour le représentant du chargé d’affaire de la délégation de l’Union européenne au Burkina, Mathieu Badolo, environ 124 000 personnes dont 63 000 femmes seront touchées par les actions de ce projet. Les principales activités vont de la sensibilisation et la planification locale dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement, le renforcement des capacités opérationnelles des acteurs et l’accroissement de l’accès durable aux services d’eau potable et de l’assainissement. Le représentant de Water Aid, Yéréfolo Mallé, dira que dans les Balé, ses services avaient identifié la commune de Boromo comme faisant partie des communes urbaines cibles de l’initiative régionale pour l’atteinte des Objectifs du millénaire.

Une initiative pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement du secteur eau et assainissement au niveau local. Et pour renforcer le leadership et les capacités des élus et agents de développement à mieux assumer les compétences qui leur sont ou seront transférées en vue d’accélérer l’atteinte des objectifs du millénaire. Le maire de la commune de Boromo, Karim Guira a au nom de ses pairs dans la province, a souligné que le lancement du projet constitue un grand soulagement pour les autorités municipales et il présume que Water Aid a entrepris une voie garantissant déjà le succès de sa mission car ayant associé les communes dans ses actions.

En présidant l’atelier de lancement du nouveau projet, le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Pascal T. Bénon, a salué cette intervention qui est en parfaite convergence avec les aspirations légitimes des populations et avec la politique nationale en matière d’eau potable et d’assainissement. On notera que le taux d’accès à l’eau dans les Balé est de 60% avec 19% de pompes en pannes sur 317. Le taux de couverture en assainissement se situe à 32,7% (73 sur 129 écoles) en 2005. L’action permettra également de renforcer les capacités de l’ONG VARENA-ASSO (Association pour la valorisation des ressources naturelles par l’autopromotion) basée à Diébougou. Elle sera responsable de la mise en œuvre des activités ainsi que les conseils municipaux dans la gestion des projets et programmes d’eau potable et d’assainissement.

Le projet prévoit la réalisation de 100 nouveaux forages, la réhabilitation de 60 anciens forages, la construction de 5500 latrines familiales et de 60 latrines scolaires. A cela s’ajoutent la mise en place et la formation de 160 structures à la gestion des points d’eau , la formation et équipement de 215 maçons et 420 volontaires pour la promotion de l’hygiène et de 360 membres de clubs de santé scolaires.
L’ONG Water Aid fondée en 1981, rêve d’un monde où tous ont accès à l’eau potable et à l’assainissement. Elle a ainsi des programmes mis en œuvre à travers des partenariats avec des organisations locales dans 17 pays en développement dont 11 en Afrique.

Rasmané ZONGO
AIB/Boromo
rasmane_zongo@yahoo.fr

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés