LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre la pauvreté : La principauté de Monaco soutient une association féminine

Publié le mercredi 21 novembre 2007 à 18h37min

PARTAGER :                          

La principauté de Monaco à travers son consul honoraire au Burkina, Seydou Diakité, a accordé une aide financière non remboursable le 17 novembre 2007 à Ouagadougou, à l’Association pour la promotion des activités de la jeune fille au Burkina Faso.

Plus de trois millions de F CFA pour alimenter le fonds de roulement de l’Association pour la promotion des activités de la jeune fille au Burkina Faso (APAJF-BF). C’est ce à quoi doit servir le chèque remis le 17 novembre 2007 à la présidente de APAJF-BF, Mme Adélaïde Abalem par le consul honoraire de Monaco au Burkina Faso, Seydou Diakité. Un deuxième chèque de plus de 3 millions de F CFA également a été remis par le consul, mais cette fois-ci à un entrepreneur.

Cette somme représente la première tranche de la somme totale destinée à la clôture du siège de l’APAJF-BF, la construction d’une salle et une adduction d’eau potable. Pour le consul Seydou Diakité, "Les montants accordés sont certes modiques mais répondent à des besoins concrets pour permettre à ces femmes de sortir de la pauvreté". Et d’ajouter : "En jetant aujourd’hui une goutte d’eau, nous voulons construire ici un océan de bonheur". Très émue, la président de l’APAJF-BF a salué ce soutien monégasque : "le cri de détresse de la jeune fille et de la femme burkinabè a été entendu par la principauté de Monaco", a-t-elle déclaré.

Les activités de l’APAJF-BF sont entres autres, la fabrication de savon, le tissage... L’action du consul ce 17 novembre dernier s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat et de financement signée le 26 septembre 2007 entre la principauté de Monaco et l’APAJF-BF.
Invité par le consul honoraire à prendre part à la cérémonie de remise des chèques, le directeur général de la SONABEL, Salif Kaboré a été sensible au combat des femmes de l’APAJF-BF pour sortir de la pauvreté : "Je reviendrai à la fin des travaux pour voir si la SONABEL peut être utile à vos activités", a-t-il dit aux femmes de l’APAJF-BF.

Les chèques de Seydou Diakité et la promesse de Salif Kaboré ont été tous reçus dans un tonnerre d’applaudissements et dans une ambiance festive marquée entre autres, par l’exécution de chants et de pas de danse de ces femmes de la commune de Nongr-Massom. Déterminées à lutter pour améliorer leurs conditions de vie, les bénéficiaires, par la voix de leur présidente, ont pris l’engagement de "bien gérer l’aide reçue". Elles ont par ailleurs demandé au consul honoraire de traduire leur gratitude à la principauté de Monaco. Après le soutien accordé aux femmes, le consul honoraire annonce d’autres activités pour les semaines à venir : un don à la Brigade nationale des sapeurs-pompiers pour l’achat de pièces détachées devant servir à la réparation de deux véhicules d’intervention.

Pour l’année 2008, la coopération monégasque prévoit la mise en place d’une structure de micro-crédit pour soutenir les activités rémunératrices des femmes.

Rabankhi Abou-Bâkr ZIDA
rabankhi@yahoo.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets