LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Délégation burkinabè au championnat d’Afrique de handball : Un accident de la circulation fait un mort et plusieurs blessés

Publié le mardi 9 octobre 2007 à 06h58min

PARTAGER :                          

De retour de Cotonou au Bénin où elle a participé au championnat d’Afrique des clubs champions de handball, la délégation a été victime d’un grave accident de la circulation. Le bilan est lourd, un mort, huit blessés dont deux grièvement.

Joseph Koudougou a payé de sa vie pour sauver la délégation burkinabè d’un carnage certain. Tous les rescapés de l’accident survenu sur une route béninoise à une centaine de kilomètres de Cotonou continuent de saluer la bravoure de cet homme. “Nous étions à un virage sur une pente descendante aux alentours de 17h 30, heure locale. Un camion était stationné sans signalisation. Le chauffeur a voulu se rabattre pour un mouvement de dépassement. Il s’est alors aperçu que venait en face, un autre camion citerne. Frapper de plein fouet ce véhicule ou prendre le décor pour un tonneau certain allait être très dommageable pour la délégation. Le chauffeur a préféré donné de sa vie. Avant de percuter le camion stationné, il lancera un dernier mot : merde ! L’avant du véhicule s’est encastré sur le camion sur près de 2 mètres. On a mis plus de deux heures pour évacuer tout le monde et le chauffeur, qui avait perdu trop de sang a péri”, tel est le récit de Simplice Somé, capitaine de l’USFA, témoin et rescapé de l’accident.

Joseph est un chauffeur du ministère des Sports qui devait aller à la retraite l’année prochaine. “C’était le seul qui maîtrisait très bien le car de marque Mazirus servant au transport des sportifs Burkinabè et l’unique qui savait piloter à merveille le nouveau car que nous venons d’acquérir. Sa disparition est donc une grande perte pour le ministère”, lancera Jean Pierre Palm, le ministre des Sports et des Loisirs avec des mots pleins d’amertume. “C’est avec stupeur que nous avons accueilli l’information”, dira de son côté, Pascal Kinda président du Comité nationale olympique et des sports burkinabè, présent sur le tarmac de la base aérienne depuis 13h 00.

Depuis l’annonce de cette triste nouvelle, le ministère s’est mis à pied d’œuvre pour coordonner l’arrivée des blessés et du corps. “Nous avons essayé de coordonner les choses avec les comités olympiques béninois et togolais. Nous avons senti une solidarité agissante de leur côté” ajoutera Pascal Kinda. L’accident a enregistré huit blessés sérieux. Si six ont pu regagner le bercail, platrés, deux sont restés au Bénin pour observation et pour de plus amples soins.

Il s’agit de Stanislas Bambara, secrétaire général de la LONAB handball et Roger Thiombiano, coach. Ils sont pris en charge à l’hôpital militaire de Cotonou par la Confédération africaine de handball. Les autres six blessés sérieux ont été conduits après leur descente de l’avion à l’infirmerie de la présidence. Les autres membres indemnes de la délégation, , ont été convoyés au COMET sur directive du ministre des Sports, Jean-Pierre Palm. Ils auront un suivi psychologique, afin de leur ôter la phobie du voyage en car.

Ce véritable choc qui a ébranlé le monde du sport burkinabè a vu se mobiliser tout le ministère en charge des Sports et les premiers responsables de l’armée, en particulier le colonel Gilbert Diendéré, parrain de l’équipe de handball de l’USFA et du lieutenant-colonel Omer Bationo. De 13h 30 comme heure initiale d’arrivée, c’est finalement à 18h 05 que le premier avion atterrira à l’aéroport et le second 45 mn plus tard.

Béranger ILBOUDO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre