LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Conception des plans de développement local : Les élus locaux renforcent leurs capacités

Publié le mardi 9 octobre 2007 à 07h02min

PARTAGER :                          

Le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD) a organisé du 5 au 6 octobre 2007, un atelier régional de formation sur l’élaboration des Plans locaux de développement (PDL). Cette formation a concerné les maires et présidents des commissions environnement et développement local de la région des Hauts-Bassins.

Le secrétaire général de la région des Hauts-Bassins, Sory Hamed Ouattara, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier, a déclaré que le code général des collectivités territoriales confère auxdites dites collectivités la compétence d’élaborer et d’exécuter leurs politiques et plans de développement dans le respect des grandes orientations de l’Etat.

La finalité du processus étant de promouvoir le développement à la base en impliquant de façon significative, les populations dans la gestion des affaires locales. « Cependant, toutes les collectivités territoriales et particulièrement, les nouvelles communes, ne disposent pas encore de plans de développement », a laissé entendre M. Ouattara. Il a ajouté que l’élaboration de ces outils exige un minimum de connaissance et d’expertise, « c’est pourquoi le MATD a initié ces séries de formation au profit des élus locaux en vue de renforcer leurs capacités ».

Pendant 48 heures donc, les participants ont planché sur la définition claire des principes et notions de base des plans locaux de développement, l’identification des acteurs et la définition de leur rôle dans l’élaboration d’un PDL, le contenu et le chronogramme de réalisation d’un PDL aux différents échelons et la présentation des outils d’animation de la planification aux différentes étapes du processus d’élaboration.

Au sortir de l’atelier, les participants se sont dit prêts à conduire efficacement le processus d’élaboration et d’exécution d’un plan local de développement au sein de leurs collectivités territoriales respectives.

Clarisse HEMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km