LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

OGM : Un atelier pour renforcer les acquis

Publié le mardi 11 septembre 2007 à 07h52min

PARTAGER :                          

Le ministère de l’Environnement et du Cadre de vie a organisé du 10 au 14 septembre 2007, un atelier de formation sur l’évaluation et la gestion des risques liés aux Organismes génétiquement modifiés (OGM) en conditions de diffusion au Burkina Faso.

Les Organismes génétiquement modifiés (OGM) n’ont pas seulement des avantages. Ils comportent des risques. La production, la diffusion ou encore l’importation des OGM exigent une grande maîtrise. Conscient de cette donne, le ministère de l’Environnement et du Cadre de vie organise un atelier sur l’évolution et la gestion des risques liés aux organismes génétiquement modifiés en conditions de diffusion au Burkina Faso.

Au 10 au 14 septembre, les experts en OGM vont à travers des communications, des exposés et des travaux pratiques, appréhender des préoccupations liées aux OGM. Plusieurs thèmes seront abordés. Il s’agit entre autres, des procédures de régulation pour la prévulgarisation des cultures transgéniques au Burkina Faso, des normes internationales pour l’évaluation des risques environnementaux, des cultures transgéniques.

De l’avis du directeur général de la conservation de l’Environnement, Lambert Ouédraogo, représentant le ministre en charge de l’Environnement, cet atelier renforcera les acquis. Selon lui, le dispositif sécuritaire sur le terrain est de taille "pour faire face aux fortes demandes formulés par les acteurs en matière de biotechnologie". Pour M. Ouédraogo, le présent atelier répond à l’esprit du protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques, adopté à Montréal au Canada, le 23 janvier 2000 et ratifié par le Burkina Faso, le 23 avril 2003.

L’objectif du protocole est de contribuer à assurer un dégré adéquat de protection pour le transport, la manipulation et l’utilisation sans danger des organismes vivants modifiés résultant de la biotechnologie moderne. Ce protocole met également l’accent sur les mouvements transpontaliers des OGM. Le directeur général de la conservation de l’environnement a remercié les Etats-Unis d’Amérique (USA) et l’agbios pour leur soutien à la gestion des OGM au Burkina Faso. Il a aussi annoncé la création prochaine d’un observatoire national de biosécurité.

Hamadou TOURE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos réactions (7)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique