LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

48 heures de l’arbitre : La compréhension des lois du jeu au menu

Publié le mardi 28 août 2007 à 06h37min

PARTAGER :                          

Les 25 et 26 août 2007, la section du Centre de l’Union nationale des arbitres de football (UNAF) a organisé les 48 heures de l’arbitre. Plusieurs activités étaient au menu, avec pour thème : "mieux comprendre les lois du jeu pour un meilleur comportement des acteurs du football".

L’arbitre fait l’objet de plusieurs polémiques aussi bien sur les stades que dans un autre cadre. En jetant un regard rétrospectif sur la saison 2006-2007, la section du Centre de l’UNAF fait le constat que l’arbitre a été souvent incompris dans ses prises de décisions. Ainsi , on peut relever que des tares minent le football burkinabè et qui sont du domaine de la passion, de la victoire absolue et de la méconnaissance des lois du jeu, créant des conséquences déplorables.

C’est ce qui explique l’initiative de l’UNAF de la section du Centre d’organiser les 48 heures de l’arbitre, selon le président Lassina Paré. Il s’agissait, a-t-il fait savoir, de mieux rapprocher l’arbitre des autres acteurs du football, d’harmoniser leurs points de vue sur des questions d’arbitrage, de renforcer l’esprit d’amitié et de camaraderie.

Ainsi, un panel a été animé par un membre de la commission centrale des arbitres, un journaliste, un ancien dirigeant, des entraîneurs, un footballeur autour du thème "l’arbitrage burkinabè vu par des acteurs du football". Chacun d’eux a donné sa lecture de l’arbitrage en football au Burkina. Une conférence sur "le travail d’équipe" a été animée par un instructeur CAF d’arbitres.

Les arbitres ont ensuite rendu visite au Moro Naaba et livré un match de football contre l’AS Justice, avec un trio arbitral féminin dirigé par Gertrude Fati Douamba, dite Maman SONABEL. L’équipe de la Justice conduite par le juge Wensceslas Ilboudo, l’avocat Paulin Salembéré a malmené au cours de la 1re période celle des arbitres où on retrouvait le gardien de but, Amadou Tiemtoré, les frères Paré Lassina et Losseni, Eric Kossongona, Abdoulaye Diaby. L’AS Justice, au cours de cette période, a mené au score par 2 buts à 0, grâce aux buts de Wenceslas Ilboudo sur une passe de Issouf Sawadogo.

Ce dernier sera l’auteur du 2e but sur un exploit individuel. C’est en 2e mi-temps que les arbitres vont véritablement assiéger le camp de l’AS Justice, après avoir réaménagé leur effectif. Les buteurs ont pour noms, Issiaka Ilboudo et Issouf Lamizana. C’est sur ce score de 2 buts partout que l’arbitre a mis fin à la partie jouée dans un esprit de fair-play et d’amitié.

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre