LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Base-ball : Zogona B champion 2006-2007

Publié le mardi 28 août 2007 à 06h35min

PARTAGER :                          

La fédération burkinabè de base-ball (FBBB) a organisé le 6 août 2007 sur le terrain de la Socogib Zone du bois, son championnat national 2006-2007. La finale a été présidée par Robert Lane, conseiller à l’ambassade des Etats-Unis.

Les équipes de Réo, de Bobo Dioulasso, Koudougou, Dédougou, Ziniaré, Zogona A, Zogona B, Paspanga base-ball club et Goupana base-ball club ont pris part à ce 3e championnat national. 3 poules de 3 équipes ont été constituées et ont livré 9 matchs au total. Les 3 premiers de chaque poule et l’équipe classée meilleure 2e des 3 poules ont joué les demi-finales. Dans un premier temps, Zogona B a défait Zogona A par 7 à 5, tandis que Goupana base-ball club venait à bout de Dédougou par 7 à 2.

En finale, Zogona B a pris le meilleur sur Goupana base-ball club par 10 à 8. Le choix du meilleur joueur du championnat a été porté sur le joueur de Zogona B Sidiki Ouédraogo qui a reçu de l’ambassade des Etats-Unis un livre sur l’histoire du base-ball. Les techniciens notent que dans l’ensemble, le championnat fut d’un bon niveau quand on tient compte de la jeunesse de vie des équipes. Le conseiller à l’ambassade des Etats-Unis Robert Lane a abondé dans le même sens en relevant que le niveau des matchs était impressionnant.

En plus du soutien de l’ambassade des Etats-Unis, la FBBB a eu celui de la coopération japonaise. Il faut souligner que la fédération a reçu de la fédération de base-ball d’Awia du Japon, du matériel sportif d’une valeur d’un million de F CFA. Un projet est en cours avec la coopération japonaise afin d’appuyer la fédération burkinabè de base-ball pour la promotion et la vulgarisation de cette discipline. Le président de la fédération de la FBBB, Ibrahim N’Diaye a surtout relevé le manque de partenaires pour accompagner cette discipline malgré les différentes sollicitations.

Il indique que depuis sa mise en place en 2004, la fédération poursuit le travail de vulgarisation de la discipline. Ainsi, on note que des ligues ont été installées dans les régions du Centre, des Haut-Bassins, du Mouhoun, du Centre-ouest et la FBBB prévoit atteindre toutes les régions du Burkina. Le président Ibrahim N’Diaye lance un appel aux techniciens pour avoir des équipes féminines pour le Soft-Ball.

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre