LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tournoi international de la solidarité : Les joueurs seront pesés

Publié le mardi 14 août 2007 à 07h18min

PARTAGER :                          

Du 18 août au 1er septembre 2007 à Ouagadougou et à Ouahigouya, seront disputées les oppositions de la 6e édition du tournoi international de la Solidarité des centres de formation en football Naaba Kango. Son promoteur, Noufou Ouédraogo, a échangé le lundi 13 août 2007 à Ouagadougou, avec la presse nationale en vue de faire le point des préparatifs.

Au total 14 équipes (voir encadré) prendront part à la sixième édition du tournoi international de la Solidarité des centres de formation en football Naba Kango, en catégorie cadets, du 18 août au 1er septembre 2007. Le promoteur, Noufou Ouédraogo, ainsi que le président de la commission technique, Roger Ouédraogo, ont annoncé le 13 août 2007, lors d’une conférence de presse, que tout est fin prêt pour accueillir les différentes délégations. Seul hic, le manque d’argent. Sur un budget nécessaire de 58 millions de francs, le comité d’organisation ne dispose que de 20 millions de francs CFA. Tous attendent que des sponsors et bonnes volontés délient les cordons de la bourse.

Invités, les centres de l’AJA d’Amsterdam et de l’Espérance de Tunis ne pourront pas être de la partie pour des raisons de calendrier. A ce genre de compétition, des cas de fraude au niveau de l’âge des joueurs ne manquent pas. Aussi, plutôt que de se fier aux extraits d’acte de naissance, les organisateurs ont, à l’image de ce qui se fait en Côte d’Ivoire ou au Cameroun, choisi de les peser.

Ainsi, tout joueur devrait avoir tout au plus 65 kg. Une dérogation spéciale sera accordée à chaque équipe pour engager seulement 3 joueurs n’excédant pas 70 kg. Environ 350 personnes sont attendues pour suivre 45 matches dont 4 seront disputés à Ouahigouya.

Les amoureux du ballon rond ayant plus de 16 ans devront débourser 500 ou 300 F CFA pour suivre les oppositions. Les première et deuxième équipes à l’issue de la compétition recevront respectivement 700 000 F CFA et 500 000 F CFA. Qui succédera à Feyenoord du Ghana, détentrice du trophée ? L’on le saura au soir du 1er septembre 2007 au stade de 4-Août.


Les équipes participantes

Poule A

- Centre de formation Naba Kango (Burkina Faso)
- Ecole de football de Port-gentil (Gabon)
- Yeleen football solidaire (Mali)
- Centre de formation Ouédraogo Saidou CFOS (Côte d’Ivoire)
- Ecole de football de l’Amitié (Côte d’Ivoire)
- Kanradji sport (Niger)
- Alphabet foot de Dakar (Sénégal)

Poule B

- Centre de formation de la Fédération burkinabè de football
- Faso athlétic club (Burkina Faso)
- Stage foot national solo diomande (Côte d’Ivoire)
- Afas de Sokode (Togo)
- Sahel sporting club (Niger)
- Feyenoord (Ghana)
- Djoliba athletic club (Mali)

Par Philippe BAMA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre