LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Pétanque : Le secteur n°17 de Ouagadougou champion 2007

Publié le mercredi 1er août 2007 à 07h19min

PARTAGER :                          

Le secteur n°17 de Ouagadougou est champion de l’année. Il a enlevé le titre dimanche 29 juillet dernier, à l’INJESPS à Ouagadougou.

Le Zounogo Club n’a pas pu résister longtemps devant son savoir-faire et sa dextérité. Dès le samedi 28 juillet, la Fédération burkinabè de pétanque a réuni 18 de ses meilleures équipes venant de Ouagadougou, Ziniaré, Tenkodogo, Koudougou, Ouahigouya et Bobo-Dioulasso pour les finales nationales 2006-2007.

Un coup de tamis a permis de ne retenir que 10 triplettes qui devaient concourir pour le titre. Ce fut long voire épique et passionnant comme cette rencontre de demi-finale où il a fallu attendre plus de deux heures de temps avant de trouver le finaliste. C’est le dimanche vers 16h que les deux prétendants, le Zounaogo Club avec Seydou Dera Mamadou Touré, Moustapha Baguiyan et le remplaçant de luxe, Yacouba Dera et la triplette du secteur n° 17 Boureima Ouédraogo, Idrissa Compaoré, Mahamady Ouédraogo et Victoire Ilboudo se présentent.

On n’arrive pas là par hasard. Dans chaque camp, il y avait en effet, un élément de l’équipe nationale, deux de ceux qui ont enlevé le trophée continental à Cotonou tout dernièrement.
Dès le départ, le secteur N°17, qui est à la pétanque ce que le Real est au niveau du football, prend les devants. Il impose son style et son rythme.

Très rapidement, le Zonaogo se retrouve scotelé à 3. Le score sera même de 11 points à 3. C’est à partir de ce moment qu’il va enfin, sortir de la torpeur et avancer à petits pas. Le jeu avait duré et le secteur n°17, du colonel Camara, va arrêter la partie à 13 à 7. La 3e équipe, le Delwendé, championne sortante, gagne 50 000 F, 6 boules et un bouchon. Le Zounaogo, finaliste malchanceux, reçoit pour sa deuxième place, 75 000 F, 6 boules, deux bouchons et un paquet de condoms.

Le lauréat de l’année reçoit, dans une ambiance de fête, des mains du représentant du ministre des Sports et des Loisirs Vincent Tankoano 100 000 F, la coupe, 6 boules, deux bouchons et naturellement, les préservatifs. Le Delwendé, champion sortant, éliminé cette année, en demie-finale a reçu en plus un diplôme. Ainsi se termine cette fête nationale de la saison au niveau de la pétanque.

Marcel BELEM

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre