LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

SNC 2008 Région autonome de Bobo-Dioulasso : Les candidats pour les régionales de Bama connus

Publié le mercredi 1er août 2007 à 07h38min

PARTAGER :                          

Les Journées provinciales de la culture (JPC) de Bobo-Dioulasso qui se sont déroulées du 26 au 27 juillet 2007 au théâtre de l’Amitié, ont livré leur verdict. Les troupes en compétition ont rivalisé de talent et d’originalité pour obtenir leur ticket pour les régionales prévues à Bama
du 12 au 16 décembre 2007.

45 troupes dont 10 en vedette de la chanson moderne (VCM), 15 en vedette de la chanson traditionnelle (VCT), 10 en danse traditionnelle pool adulte (DTPA) et 10 en musique traditionnelle instrumentale (MTI) ont pris part à ces JPC. Le jury était composé de trois éminents hommes de culture, à savoir l’abbé Johanny Sanou et Mamadou Koné, tous deux auteurs compositeurs et Souleymane Diakité metteur en scène chorégraphe.

Les critères de sélection ont été entre autres la scénographie, la chorégraphie, la créativité. Le jury a positivement apprécié chez les artistes l’émergence de talents nouveaux, l’originalité et la valorisation du patrimoine culturel national à travers les tenues vestimentaires, les instruments de musique et la langue. Cependant, il a relevé quelques insuffisances dans la maîtrise de la scène et de la chorégraphie.

Dans l’ensemble, les troupes venues de Bobo-Dioulasso, de Bama, de Karangasso Sambla, Karangasso Vigué et de Toussiana ont donné à voir au public pendant ces deux soirées de beaux spectacles. Ils ont dansé, chanté et joué sur des thèmes tels que la protection de l’environnement, la pauvreté, le chômage et le Sida.

Le haut-commissaire du Houet, Salifou Ouédraogo a salué l’esprit de fair-play des troupes et le travail abattu par le jury et le comité d’organisation qui, selon lui, n’a ménagé aucun effort pour la réussite de la fête malgré la modestie des moyens financiers misà sa disposition.

Clarisse HEMA


Troupes sélectionnées

vedettes de la chanson moderne

 BH Wotian
 N’Ganiya Gnouma
 Nouss Nabil
 Ouattara François
 Diabaté Minata
 Diarra Awa
 Kéïta Sali
 Madou Djan
 Sanou Mamadou

musique traditionnelle instrumentale

 Djinougou
 Djiguiya Espoir
 Kanouya
 Sigui Kadi
 Super Djélifari
 DTPA
 Djenkafo
 Fadeya de Toronso
 Faso Deen Bèni
 Massasso de Konkolikan
 Yéré Gnini de Sambla Toukoro

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Jojo le comédien : Un regard neuf sur l’humoriste africain
Burkina/Musique : « 4.5 », le premier album de Privat