LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Championnat national de football de D1 : Cherche-t-on à fausser la donne ?

Publié le samedi 28 juillet 2007 à 08h22min

PARTAGER :                          

En décidant de donner une suite favorable à l’évocation de l’AS-SONABEL lors du match ASECK#AS-SONABEL joué le 20 mai 2007 et comptant pour la 16e journée du championnat de D1, la ligue nationale de football instaure un nouvel ordre dans le marathon footballistique local. A quelques encablures du baisser de rideau du championnat national, cette décision a fait naître des suspicions.

Des questions fusent autour de cette offrande, pardon de cette "victoire" offerte par la ligue nationale à l’AS-SONABEL. Pourquoi attendre ce moment où la majorité des clubs lancent le sprint final pour dire à l’AS-SONABEL de décramponner ?

Avec les 3 points offerts aux Electriciens, l’AS-SONABEL n’est plus, par cette même occasion, menacée par la relégation. Elle pourrait bien se payer le luxe d’aligner son équipe "B" en cette ultime journée pour affronter l’EFO qui joue elle, le titre. Ne rentrons-nous pas en ce moment dans un jeu de poker menteur ?

L’ASEC-K, spoliée de sa victoire sur le terrain est aujourd’hui condamnée à reprendre l’ascenseur pour descendre d’un étage. Bobo Sports, menacé jadis par la formation de Koudougou peut pousser un ouf de soulagement. Lui qui devait également jouer sa survie face à l’ASFA-Y se voit maintenant délester de ce lourd fardeau. Conséquence, la championne nationale sortante peut aussi négocier aisément cette rencontre pour assurer définitivement sa place en D1, la saison prochaine.

Du coup, les menaces sérieuses pèseront sur les épaules du Santos FC et du RCK. Pour exister, la saison prochaine parmi l’élite, le Santos FC devra sortir le grand jeu pour barrer la route de la victoire au CFO. Ce qui fera à tout point de vue les affaires de l’EFO qui se verra propulser championne nationale aux dépens des Communaux.
Le RCK dans ce cas de figure aussi sera condamné à aller répéter ses gammes en division inférieure. Cette décision d’octroyer la victoire à l’AS-SONABEL en ce moment crucial est une mesure, serait-on tenté de dire, somme toute taillée qui arrange l’EFO et l’ASFA-Y, les deux barons du Fasofoot.
Pourquoi ne donc pas croire à une manigance dans les autres camps ?

Le litige entre l’ASEC-K et l’AS-SONABEL ne date pas d’aujourd’hui.

Dans nos archives, nous sommes tombés sur une correspondance de la ligue nationale datée du 30 mai et qui boutait l’AS-SONABEL de sa réserve formulée sur le joueur Sayouba O. Kaboré pour fausse identité lors de cette rencontre jouée le 20 mai 2007 à Koudougou. Cette structure homologuait alors le résultat acquis sur le terrain soit (1-0) en faveur de l’ASEC-K. Les Electriciens reviendront à la charge à travers une évocation, cette fois sur fausse identité sur un autre joueur, Souleymane Tiemtoré.

C’est vrai que les textes leur en donnent le droit. Si l’AS-SONABEL peut faire une évocation 30 jours suivant le match (c’est-à-dire jusqu’au 30 juin 2007) la ligue nationale aurait dû statuer rapidement sur cette affaire et livrer son verdict avant cet ultime instant. Aujourd’hui, cette décision faussera certainement la donne au niveau du comportement des équipes et pas mal de matchs perdront de leur piquant en cette dernière journée. L’ASEC-K aurait également fait appel de cette décision, a-t-on appris.

A quand donc le verdict final de notre championnat ? "Krol" a promis des révélations sur les magouilles du championnat, attendons de voir. Affaire à suivre...

Béranger ILBOUDO


26e et dernière journée du D1

Samedi 28 juillet 2007

Bobo sports #ASFA-Y : Omnisports
USFA#USO :Terrain ASFA-Y

AS-SONABEL#EFO : René-Monory

CFO#Santos : Terrain EFO

RCK#ASFB : Terrain USFA

USY#ASEC-K : Ouahigouya

RCB#USCO : Stade Wobi


Boxe : Sou Toké à la conquête d’un titre africain

Ce samedi à partir de 20h30 à la Maison du peuple de Ouagadougou, Dynolly promotion organise un gala de boxe professionnelle.

A l’affiche, le Burkinabè Sou Toké Patrice ira à la conquête d’un titre africain dans la catégorie welter face au Togolais Ballogou Kokou Mama. Alexis Kaboré "Yoyo" du Burkina défendra son titre de champion d’Afrique de la catégorie coq devant Fatiou Fassinou du Bénin. Irissa Kaboré (super welter) et Boniface Kaboré (moyen), tous deux du Burkina, combattront en amicale face respectivement à Erik Quarthey et Stephen Ohinc du Ghana.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre