LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Championnat national de volley-ball 2006-2007 : l’AS LONAB (dames)détrône l’USFA

Publié le mardi 24 juillet 2007 à 07h01min

PARTAGER :                          

Les finales du championnat national de volley-ball de D1 se sont disputées le samedi 21 juillet 2007 sur le plateau omnisports de l’école des douanes. L’ASFA-Y en messieurs s’est imposée sans ambages devant l’USFA par 3 sets à 0. En dames, l’AS LONAB a conservé difficilement son titre face à l’ASFA-Y.

"Je n’arrive pas à comprendre cette défaite face à l’ASFA-Y. Nous battre avec ce score, vraiment je ne comprends pas", a dit Mahamadou Sidibé, entraîneur de l’ASFA-Y au terme de la finale des messieurs. Battue par la marque de 3 sets à 0, l’USFA, championne en titre durant deux saisons, a été méconnaissable devant sa rivale de tous les jours.

Et c’est une équipe de l’ASFA-Y très inspirée qui est revenue reprendre le titre après le sacre de 2005. Les "Jaune et vert", impressionnent dès le début de la partie (au 1er set). Et rapidement Dramane Palenfo et ses coéquipiers de l’ASFA-Y creusent l’écart (6-2) avant que le coach de l’équipe militaire ne demande son premier temps mort.

Revenue sur l’aire du jeu, l’USFA n’arrive pas à joindre son adversaire au score. L’ASFA-Y maintient le rythme et gagne le premier set par 25 à 21. Au second set, l’ASFA-Y continue sa domination. Joseph Tandamba, Armel Ouédraogo, Hermann Kansié et les autres de la formation militaire restent toujours impuissants. Les "Jaune et vert" obtiennent le gain du set par 25 à 19.

Malgré les consignes strictes de l’entraîneur Sidibé et le soutien des supporters, l’USFA ne parviendra pas à se ressaisir au troisième set. Et c’est tant mieux pour les hommes de l’entraîneur Yassia Sawadogo qui remportent la finale grâce au troisième set acquis par 25 à 19. La finale des dames a été âprement disputée. L’AS-LONAB, championne en titre pour la énième fois, a eu cette fois-ci chaud face à une équipe de l’ASFA-Y qui voulait la détrôner. La capitaine, Sarata Sanou et ses coéquipières de l’AS-LONAB ont remporté les deux premiers sets respectivement par 25 à 23 et 25 à 17.

La suite de la rencontre connaîtra une baisse de rythme des Bobolais. les dames de l’ASFA-Y en profitent pour remettre les pendules à l’heure avec surtout le soutien de Amina Wassibé impeccable aux services. L’ASFA-Y remporte ainsi le troisième set par 25 à 20 et le quatrième set par 27 à 25. Avec deux sets partout, il faut recourir au set décisif. Nadège Somda et les siennes des "Jaune et vert" sont à bout de souffle. L’AS LONAB revient par 15 à 10, synonyme de victoire.

C’est la liesse dans le camp des Bobolaises qui retournent chaque année au bercail avec la coupe. Après la remise des récompenses, le président de la Fédération burkinabè de volley-ball, Issiaka Sawadogo, s’est dit satisfait du déroulement du championnat. "Je pense que toute la Fédération est vraiment honorée d’avoir eu le soutien des autorités. Et nous sommes satisfaits d’avoir terminé le championnat malgré les problèmes financiers, les problèmes de matchs", a-t-il
ajouté.

Fernand KOUDA


Les prix

Messieurs

1re ASFA-Y : 200 000 F CFA + coupe
2e USFA : 150 000 F CFA
3e ASCO : 100 000 F CFA
4e AS GMB : 75 000 F CFA

Dames

1re AS LONAB : 200 000 FCFA + coupe
2e ASFA-Y : 150 000F CFA
3e ASCO : 100 000 F CFA
4e ASA : 75 000 F CFA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre