LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Conseil municipal de Konsa : La police de proximité au centre des débats

Publié le lundi 16 juillet 2007 à 07h16min

PARTAGER :                          

Le Conseil municipal de l’arrondissement de Konsa s’est réuni mardi 10 juillet 2007 en session ordinaire. L’examen et l’adoption du procès verbal de la dernière session, un exposé sur la police de proximité, un projet
de délibération portant acceptation d’un don de matériel informatique à l’arrondissement et les questions diverses étaient les points inscrits à l’ordre du jour.

Le point focal de cette session a été la communication faite par le commissaire de police de Konsa, Laurent Ouédraogo, sur les comités locaux de sécurité. Il s’est agi pour le commissaire Ouédraogo d’entretenir les conseillers sur la définition de la police de proximité, ses principes, ses attributions, son fonctionnement, sa composition et les stratégies de sa mise en œuvre au Burkina. Il a souligné que la police de proximité est une approche novatrice de l’organisation et des méthodes d’action des services de sécurité dans la lutte contre la criminalité et le désordre.

Les méthodes de cette police sont, selon lui, principalement axées sur la participation communautaire, une décentralisation des lieux de décision et une approche préventive des situations d’insécurité et de troubles à l’ordre public. A l’issue de son exposé, les préoccupations des conseillers ont porté sur la moralité de ceux qui feront partie du comité local, leur sécurité et la gratuité de leur mandat.

L’exposant les a rassurés en soulignant que des séances de sensibilisation seront organisées à tous les niveaux pour permettre aux populations et aux membres du comité local de sécurité de comprendre l’importance de cette police dans leur vie. Il a conclu en déclarant que le succès de la police de proximité dépendra de l’engagement réel de tous les acteurs concernés et d’une volonté politique plus affichée.
La délibération sur le don de matériel informatique a porté sur un ordinateur, une imprimante et un onduleur offerts par le ministre délégué chargé des Collectivités territoriales, Soungalo Apollinaire Ouattara.

En divers, le maire a informé les conseillers de l’ouverture du guichet unique des fonds nationaux du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi et du lancement du Fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAIJ) à Bobo-Dioulasso. Il a également été question d’une opération de reboisement dénommée “Opération 65.15”. Elle consistera à faire planter par des jeunes, 6 500 arbres en 15 minutes simultanément, dans 10 communes du Burkina dont Bobo-Dioulasso. Il a appelé les conseillers à mobiliser les jeunes pour la réussite de l’opération.

Clarisse HEMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km