LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée olympique : Promouvoir les vertus du sport

Publié le mardi 26 juin 2007 à 07h15min

PARTAGER :                          

Comme chaque 23 juin est retenu par le Comité international olympique (CIO) pour magnifier les bienfaits de l’activité physique. Au Burkina Faso, et sous l’égide du Comité national olympique et des sports burkinabè (CNOSB), un cross a mobilisé du monde.

Cette année encore, sur tous les continents, des athlètes de tout âge célèbrent à leur manière la création du CIO et la naissance des jeux olympiques modernes. Ils étaient donc mobilisés à la place de la nation à Ouagadougou le 21 juin 2007 dans une ambiance de fête pour le cross populaire. Pendant que les uns couraient, les autres s’adonnaient à des démonstrations. C’étaient essentiellement les arts matiaux qui donnaient ainsi un cachet particulier à l’événement.

Dans le message du président du CIO, Jacques Rogge, lu par le président du CNOSB, Jean-Pascal Kinda, il a été clairement rappelé que cette manifestation fait découvrir les valeurs sportives, leur signification et les raisons de leur importance dans le monde actuel. Véritable moment sportif, la journée olympique est un moment tout aussi solidaire que festif précise Jacques Rogge.

Dans ledit message, le président du CIO s’est réjouir de "l’engagement et de l’enthousiasme de notre partenaire olympique mondial McDonald’s qui, depuis plusieurs années, contribue aux côtés des comités nationaux olympiques au succès populaire de cette course".

Comme M. Rogge l’a souligné, le sport doit être ce mouvement social qui a le pouvoir d’offrir à toutes les générations la chance de mener non seulement une vie plus sacrée, plus équilibrée, mais aussi une vie meilleure, "une vie qui a plus de sens".

Le CNOSB, à l’occasion de cette journée a remis des attestations de reconnaissance à certaines personnes qui l’accompagnent dans sa mission. Il s’agit du ministère de la promotion de la femme, du Colonel Mamadou Djerma et du ministre des sports et des loisirs, Jean-Pierre Palm.

Alexandre Le Grand ROUAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre