LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lutte contre la pauvreté : Inauguration de l’antenne du REPAJE à Houndé

Publié le mardi 4 mai 2004 à 07h13min

PARTAGER :                          

La ville de Houndé, chef-lieu de la province du Tuy, possède désormais son local REPAJE (Projet d’appui à la réduction de la pauvreté des jeunes défavorisés ou marginalisés). Le bâtiment, c’est l’ancienne Maison des jeunes et de la culture réhabilitée. Gracieusement cédée par la commune les travaux de rénovation ont été financés par le Grand Duché de Luxembourg.

Vendredi 30 avril 2004, c’était l’inauguration, cérémonie doublée de la remise des prix aux jeunes du premier cycle des établissements secondaires ayant participé au concours de dessin organisé à Bobo-Dioulasso et Houndé du 28 novembre 2003 au 12 janvier 2004. Thème de la compétition : "Lutte contre la pauvreté des jeunes". Un jury de neuf membres a statué sur les œuvres. Sur 425 dessins réceptionnés, 57 ont été présélectionnés et quinze ont finalement été primés.

Les participants viennent du Centre de formation Djiguiya, du lycée Molo Sanou de Bobo-Dioulasso et du lycée provincial du Tuy (Houndé).

Le REPAJE intervient en faveur des enfants et jeunes vulnérables, en leur facilitant l’accès à la formation professionnelle et à la micro-entreprise, en leur apportant divers autres appuis dont un accompagnement psychosocial et un soutien circonstancié à leurs familles.

Le représentant du haut-commissaire, Christophe Traoré qui a ainsi rappelé les objectifs du REPAJE, porte une haute estime à ce projet prévu pour durer 5 ans. "Le REPAJE est un projet vers lequel nous portons tous beaucoup d’espoir, en raison de son approche spécifique", dira à son tour le président du comité régional de pilotage du projet Sié Jean de la Croix Poda, par ailleurs, haut-commissaire du Houet. A cette double cérémonie du REPAJE à Houndé, le PNUD a marqué sa présence par un délégué du représentant résidant au Burkina. En tant qu’initiateur du projet (dont le programme "Volontaires des Nations unies" détient l’exécution), il a remercié les autorités communales, nationales et les autres partenaires dont le Grand Duché de Luxembourg, les associations de la société civile, pour leur disponibilité et leur soutien.

Jean-Luc BONKIAN


Les prix

1er : Gwo Adjara : 1 vélo VTT, 1 lot de cahiers, 1 T-shirt REPAJE

2e : Ouédraogo Inoussa : 1 vélo VTT, 1 T-shirt REPAJE

3e : Hien Romaric : 1 bourse de parrainage (36 000 F), des cahiers, 1 T-shirt

4e : Kiemtoré Salif : 1 bourse de parrainage 36 000 F, 1 T-shirt

5e : Sanou Omar : 1 bourse de 25 000 F, 1 T-shirt

6e : Malo D. Joachim : 1 lot de fournitures de 5 000 F + 1 T-shirt

7e : Banao Abou : 1 2000 F de fournitures scolaires + 1 T-shirt

8e : Coulibaly Fidèle : 10 000 F de fournitures + 1 T-shirt

9e : Traoré Boubacar : 7 000 F de fournitures + 1 t-shirt

10e : 5 000 F de fournitures + 1 t-shirt

- Du 11e au 15e : des prix de consolation (T-shirt)

- Les lauréats et les prix ont été présentés par le coordonnateur du REPAJE M. Elom Pedro Ayaovi.

Tous les lauréats participeront à un voyage d’étude dans une des villes de l’Ouest du Burkina
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km