LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Limogeage de "Saboteur" : "Si la FBF est essoufflée, qu’elle démissionne"

Publié le vendredi 27 avril 2007 à 07h41min

PARTAGER :                          

La rupture du contrat entre le sélectionneur des Etalons, Drissa Traoré Saboteur, et la Fédération burkinabè n’est pas du goût de tout le monde. Au-delà de cette décision que l’auteur de cet article juge être un acharnement sur saboteur, c’est le problème de la gestion de notre football qui se pose.

L’on savait le climat délétère entre la Fédération burkinabè de football (FBF) et son premier technicien des Etalons seniors, en l’occurrence, Drissa Malo Traoré dit Saboteur. L’on pensait également que le bon sens prendrait le pas sur certaines élucubrations pour le bonheur du football national. Hélas ! Les derniers développements de la crise ont été fatals. Le contrat qui liait les deux parties et qui couvrait la période du 1er juillet 2006 à septembre 2007 est rompu le 20/04/2007.

Je ne doute pas un seul instant que mes propos ne rencontreront pas l’adhésion de tous, mais je demeure convaincu que beaucoup les partageront avec moi. C’est l’expression d’un fan du foot touché au plus profond de son être par cette manière cavalière de gérer le football national.

Le premier responsable du département des sports, Jean Pierre Palm (JPP), avec tout le respect que je lui dois pour la révolution qu’il veut apporter dans le sport national, a lui-même enfoncé le clou au cours de ses rencontres avec la presse en proférant des propos inconvenants du genre : « ...Ce n’est pas lui qui a inventé le football et il ne peut pas faire ce qu’il veut avec notre équipe nationale : et s’il ne peut s’assumer, qu’il démissionne, ou bien c’est nous qui le limogerons ».

« ...Désormais les choses vont se passer comme moi je le veux. J’ai l’onction du Premier Ministre et du chef de l’Etat pour mettre de l’ordre dans tout ce qui est sport au Faso... » In l’Observateur paalga du 12 avril 2007, page 28. Le président de la Fédé, Seydou Diakité, quant à lui martèlera que s’il recrute quelqu’un et que celui-ci dit avoir été imposé, il le démissionne. Qu’est-ce que Saboteur a-t-il fait d’aussi grave pour mériter de tels propos de la part du premier responsable des sports ?

Nous le savons attaché à la rigueur qu’il impose aux joueurs. Est-ce cela le Péché d’Israèl ? A-t-on déjà vu un domaine de l’activité humaine réussir sans un minimum de rigueur dans la discipline, surtout dans les sports collectifs ? Vous n’allez quand même pas le diaboliser après la mésaventure en Afrique du Sud en 1996 ! Avant d’être à nouveau recruté par la Fédération, je suppose qu’il y a eu des préalables. Où sont -ils passés ?

Préservons notre dignité

Nous avons encore souvenance que JPP a fustigé la Fédé par rapport aux recettes de matchs, etc. A-t-il tapé aussi fort sur la table ? Pourquoi alors un tel acharnement sur Saboteur ? Ou peut-on conclure à un faux-fuyant ? Combien de fois voulez-vous lui rappeler que l’équipe nationale n’est pas sa "propriété personnelle " ? Quand on a essayé difficilement de colmater les brèches, il faut savoir peser ses mots. Même quand on dit avoir "l’onction" du Premier ministre et du chef de l’Etat.

Quelle réaction voulez-vous qu’il eût après un tel acharnement ? Il a une dignité à préserver tout de même. Tout porte à croire que les premiers responsables du foot national ont voulu pousser à dessein Saboteur à la démission. Et comme cela tardait à venir, car ce dernier était convaincu que tout n’était pas perdu, ils ont fini par le "démissionner" au gré de leurs humeurs. Faut-il rappeler que le football n ’est pas l’apanage du ministre des sports, encore moins celui du président de la Fédé ? On fait ce que le peuple veut que son football soit et non ce que le ministre veut qu’il soit.

La raison selon laquelle l’interview de Saboteur, réalisée sur la radio Ouaga FM, a brisé la confiance entre les deux parties n’est qu’un alibi. Il faut trouver d’autres raisons plus crédibles. Pour un responsable, il ne peut pas se laisser cribler de tels propos et ne pas réagir en temps opportun. C’est une logique, car jusqu’ici on ne l’a pas entendu parce que tenu par le devoir de discrétion.

Dans son reportage du 20 avril 2007, à la télévision nationale sur cette affaire, Alexis Konkobo se demandait à quand l’arrêt de cette « hémorragie » ? Pour ma part, je répondrais : lorsque la FBF comprendra qu’il faut éviter de naviguer à vue ; qu’il faut éviter de faire du foot national une "propriété personnelle" ; qu’il faut prendre en compte les avis de toutes les compétences pourvu qu’ils soient constructifs, dans le respect de chacun... et sans zèle.

Combien de fois, il a été mis fin au contrat d’un entraîneur avant terme par la même équipe fédérale ? Pourtant, que ne nous a-t-il pas été dit à l’établissement des contrats ? « C’est un entraîneur de qualité qui a fait ses preuves, et patati et patata ». Quelque temps après, c’est le "divorce", la fin de la lune de miel. Et c’est la même rhétorique. Toujours le même scénario, la même eau qui coule.

S’il est vrai que pour certains entraîneurs, l’incapacité était plus ou moins notoire, c’est par contre trop tôt pour déclarer Saboteur incapable. Du reste, ce n’est pas encore le terme évoqué, car il a également fait ses preuves. Au stade actuel des choses, il faudrait parler de contre-performance et cela arrive même aux équipes les mieux "assises" au niveau international.

Saboteur devrait être jugé aux résultats

Comme tout entraîneur, Saboteur doit être jugé aux résultats. Après un faux pas en Tanzanie, il s’est racheté à domicile sur une grosse pointure du football africain, le Sénégal, par une victoire, fût-elle de 1 but à 0 avant de réaliser un nul de 1 but partout à Ouaga contre le Mozambique. Cette contre- performance suffisait-elle pour faire descendre la foudre ? Que dites-vous de la forme du moment des joueurs qu’il avait à sa disposition ?

« La plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a », dit-on. Qu’a fait la fédération pour motiver les meilleurs professionnels à rallier l’équipe ? A-t-elle laissé faire les joueurs parce qu’on voulait la peau du coach ?

Ne pouvions-nous pas attendre la fin du contrat, c’est-à-dire les éliminatoires en septembre prochain ? L’on me rétorquera que c’est pour sauver ce qui peut encore l’être. Soit. Mais qui peut parier que c’était le naufrage ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que Saboteur est mieux placé que quiconque qui viendrait à prendre les destinées de l’équipe, car connaissant déjà non seulement l’écurie, mais aussi les équipes constituant le groupe 7 qui est le nôtre. Il suffirait d’un petit réglage pour espérer changer les choses en notre faveur. Tel ne sera pas forcément le cas pour quelqu’un d’autre même si l’on mettait à sa disposition des cassettes à visionner sur le système de jeux des adversaires, fût-il un lion camerounais.

A moins que la FBF ait déjà jeté l’éponge, c’est- à-dire sacrifier la CAN 2008 à mi-course des éliminatoires alors que le rêve est encore permis. A-t-on pensé un tant soit peu au peuple pour lequel on est élu ou nommé pour faire tourner le sport ? Des inconditionnels en souffrent dans leur chair et dans leurs âmes face aux déconfitures de leur onze national. Et il y a des responsables qui ne pensent qu’à jeter l’anathème sur les autres, prêts à faire démissionner quand on le veut.

A-t-on pensé aux droits à payer à chaque fois qu’on met un terme à un contrat pour des motifs insuffisants à travers des réactions épidermiques pendant que l’on crie sur tous les toits que l’argent fait défaut ? Et c’est un perpétuel recommencement.

A-t-on pensé que si l’on était amené à faire un vote ou un sondage auprès du public sportif que l’unanimité ne serait pas faite sur le limogeage de Saboteur ? Cela ne l’a peut-être pas été au sein de la fédération elle-même qui a en son sein des hommes de valeur.

Que l’on arrête de nous emballer dans des spectacles désolants et sordides qui ne font que ternir l’image de notre football. Tout ce que le peuple demande, c’est qu’il y ait des responsables capables de faire briller l’étoile du foot burkinabè très haut dans le firmament.

Une chose est sûre, en matière de football la balle se joue dans les deux camps. Ici, les responsabilités sont partagées. Il faut que la FBF ait le courage et l’honnêteté de démissionner si elle est incapable ou essoufflée. Le peuple le lui vaudra. Ou elle pourrait se voir contraindre à la démission un jour. L’avenir nous en dira. En attendant, nous croisons les doigts pour quelle nous dévoile sa trouvaille.

Daouda Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 avril 2007 à 09:51 En réponse à : > Limogeage de "Saboteur" : "Si la FBF est essoufflée, qu’elle démissionne"

    Le ministre jean pierre palm parle trop au hasard. à chaque intervention lui il ne fait que des menaces, c’est pas comme ça. il faut parler avec diplomatie. Il faut parler dans le sens de la construction.

    • Le 27 avril 2007 à 12:53, par burkibila En réponse à : > Limogeage de "Saboteur" : "Si la FBF est essoufflée, qu’elle démissionne"

      Mr ouedraogo.N’ayez aucun doute quand à la qualité de votre reflexion.
      Les burkinabès qui suivent de près nos equipes nationaux savent ce qui se passe au niveau de la structure federale.
      Nous savons tous que ce qui arrive à saboteur devait l’arriver.Nous avons des dirigeants qui sont là pour se servir et non servir notre sport.Sinon une federation soucieuse de l’avenir de notre sport ne se livre pas à une chasse aux sorcières d’entraineurs.Est-ce que c’est l’entreneur qui joue ?
      Quant au Ministre je dirai tout simplement qu’il est un lache.Il a commencé à attaquer la fede il a vu que c’est plus fort que lui.Il y’a pas très longtemps il attaquait la fede au sujet des millions octroyés par la fifa.Il prometait meme debarqué la fede s’il voyait pas clair dans ces financements.Aujourd’hui ou il en est ?Puisque pour demarrer le championant national la federation à dit qu’elle ne disposait pas d’argent pour le faire.Alors qu’a-t-elle fait avec tant de millions sinon milliards ?Puisqu’elle sait que le ministere paie toujours .
      Je dirai a M jpp que le ministere n’est pas sa proprieté privé pour qu’il accepte des depenses complaisantes.c’est nous qui payons .
      Nous attendons toujours la reaction de saboteur pour voir la conduite à tenir face au ministre et sa federation.Qu’ils se preparent à nous affronter.Trop c’est trop.

    • Le 27 avril 2007 à 14:01, par Minela En réponse à : > Limogeage de "Saboteur" : "Si la FBF est essoufflée, qu’elle démissionne"

      Salut chers intervenants je crois pouvoir apporter ma contribution au débat !je suis certes pas burkinabais mais j’aime bien les étalons du fait des liens qui m’ont liés avec certains de vos joueurs(je suis fan de la JA de dKR ou evoluait NARCISSE).Je pense kon gagnerai à aller vers l’essentiel car dites vs ke le temps presse ,d’aller chercher un entraineur le plus vite ,au lieu de perdre son temps dns des débats ki peuvent etre remis à plus tard.Il est l’heure à mon avis de faire tous un bloc uni autour des étalons et taire les divergences car il est plus ke temps ,au tout cas ici au senegal certes les gens parlent bcp aussi mais s’il y a un point ou ici les gens sont forts c’est ke kan l’heure est grave tt le monde se donne la main et se donnant tous les moyens de la réussite .
      je souhaite vivement ke étalons et lions de la teranga se qualifient car n’oubions pas ke meme les meilleurs deuxiemes peuvent se qualifier !
      bonne chance en tt cas

      • Le 27 avril 2007 à 16:29 En réponse à : > Limogeage de "Saboteur" : "Si la FBF est essoufflée, qu’elle démissionne"

        Eh, toi tu la ferme, en attendant d’etre burkinabe. C’est d’un probleme national serieux dont nous parlons et n’avons besoin d’aucun sapeur pompier fut-il supporteur de JA ou aimeur des etalons. C’est facile de banaliser les choses quand cela ne vous concerne pas. Nous nous vivons des problemes structurels et aimerions a travers ces debats participer a la construction. Votre attitude parternaliste est derangeant surtout quand vous avez le culot de croire que nous perons du temps dans le debats. Notre temps est le notre et nous le gerons comme nous voulons. En plus, pour votre info ce n’est pas nous qui cherchons un entraineur mais la fede, okay ? Merci de savoir ou et comment intervenir.

        • Le 27 avril 2007 à 18:09, par Minela En réponse à : > Limogeage de "Saboteur" : "Si la FBF est essoufflée, qu’elle démissionne"

          Cher frére ,
          je crois que c’est toi ki na rien compris ;d’abord ce débat est ouvert à tout le monde burkinabais ou pas car c d’une contribution kil s’agit ;de deux tu ne me reponds pas sur le fond du débat (des idées) t’en fais une attaque perso c toi ki ne comprends rien du tout et puis keski prouve ke t’es toi burkinabais ?
          Par ailleurs je crois ke ta pa bien lu ou ke tu comprends pas bien français car jai pas dit que ce débat est inutile(perdre de temps) sinon kil peut etre remis à plus tard car pas aussi urgent ke de chercher un coatch (la 4 eme journée est à moins de 45 jours).Ta droit de passer tn temps com tu le veux mais kan tu critiques certains choix ou certaines decision c ke toi meme est concerné par la recherche de coatch pour les étalons !
          D’autre part si tu penses que concernant le coatch la fede ne doit prendre l’avis de personne alors tu arretes de donner tn avis concernant ce kelle fait ou le limogeage d’un entraineur.
          Si enfin tu ne veux pas je ke participe à ce forum alors s’il te plait crypte ce site pour toi seul si t’en est le propriétaire pour donner à ki se soit le droit de dire son avis !

        • Le 27 avril 2007 à 21:36 En réponse à : > Limogeage de "Saboteur" : "Si la FBF est essoufflée, qu’elle démissionne"

          Toi aussi, tu la fermes ta grande gueule oups ! ta grande plume !!. Saboteur l’a appris à ces dépens en ouvrant sa grande gueule. Ce frère africain est intervenu sur le net pour faire une critique constructive et non pour détruire le foot burkinabè. L’article de Monsieur OUEDRAOGO est complètement nul. Saboteur devait être limogé et il l’a été avec la bénédiction du Président du Faso qui aime le foot et a l’expérience de la gestion du pouvoir. Toutes vos élucubrations sont une vaine tentative qui sont vouées à l’échec. pour Saboteur, c’est fini, ne vous en déplaise ! Les étalons et le peuple entier passe à autre chose. Tous ceux qui ne cautionnent pas ce limogeage sont des borgnes et même des aveugles en matière de subordination de l’employé à son employeur. Saboteur doit se mordre les doigts et ne peut que s’en prendre à lui-même. Je soutiens le Ministre des Sports qui est un homme extrêmement rigoureux. Saboteur n’est pas au dessus des lois, et notamment de son contrat de travail. C’est incroyable que certains internautes ne le perçoivent pas. Ange, France

        • Le 28 avril 2007 à 00:38, par mickaèl En réponse à : > Limogeage de "Saboteur" : "Si la FBF est essoufflée, qu’elle démissionne"

          bjr ou bsr chers compatriotes, juste pour vous dire que la fédé n’est pas là pour semer le désordre, c’ pas parce que on a fait un match nul à domicile qu’on va s’apprendre à l’entraineur saboteur ? de toute façon on a jamais eu une équipe type qui peut sourire le peuple burkinabé dépuis que le football a été crée à chaque fois le pleuple burkinabé pleure toujours les larmes n’a jamais séhées,je crois que essayons de chercher les oiseaux rare, mème les oiseaux rare on peut les trouvés il faut taper toutes les portes, mèmes dans les quartiers pauvres on à des bons joueurs cachés ; alors pouvez -vous me dire l’academie créé par les ivoiriens ont trouvent les joueurs comme( aruna dindane, kolo touré, baki koné etc...) sont venus par hasard ? non !!! ils étaient dans les quartiers modeste, donc il est temps de chercher des oiseaux rare (ndlr) que à chaque fois limogé les entraineurs, mème si ya josé monrihno qui prend l’étalons il peut rien nous apportés comme résultat positif parce que on à pas des joueurs combatif, et je pense que la solution vient d là !! merci que Dieu vous garde ..... mickaèl

          • Le 28 avril 2007 à 19:05, par burkinabè En réponse à : > Limogeage de "Saboteur" : "Si la FBF est essoufflée, qu’elle démissionne"

            ce qui est sur c’est pas ce NOTHEAUX qui ferait mieux .ce monsieur ne peut rien apporter à notre foot.il vient se faire de l’argent.ici c’est facile pour un chomeur blanc de venir ramasser des millions en si peu de temps parce qu’il est blanc simplement.il suffit de se faire licencier avant terme et on a une cinquantaine de million cadeau.

            • Le 30 avril 2007 à 21:12 En réponse à : > Limogeage de "Saboteur" : "Si la FBF est essoufflée, qu’elle démissionne"

              Cher Monsieur,

              Soyez sérieux ! Ce type (M. NOTHEAUX) a quand même un palmares estimable en qualité d’entraîneur. Il suffit de voir son cursus. Et alors, quand on aime le foot burkinabé, on met les moyens. Je soutiens, sans aucune réserve, la décision, mûrement réfléchie de la fédération ainsi que le Ministre des Sports son Excellence, Monsieur Jean-Pierre PALM, pour la sage décision de licenciement de Drissa TRAORE qui s’est illustré comme un véritable phénomène négatif pour la stabilité et la sérennité du groupe ETALON. Quant-est-ce que les partisans éhontés de M. TRAORE Drissa vont nous foutre la paix, maintenant qu’il est licencié ? Merde !!! Ange TAMPSOBA, France.

              • Le 2 mai 2007 à 12:43, par Sidnooma En réponse à : > Limogeage de "Saboteur" : "Si la FBF est essoufflée, qu’elle démissionne"

                Il faut qu’un audit nous dise combien ça coûte au contribuable burkinabè, cette valse des entraîneurs qui semble être le sport favori de la fédé.
                Ho ! J’oubliais, ils font aussi dans le pugilat et dans les coups de boule (Abdoul Karim Traoré en sait quelque chose).

                • Le 3 mai 2007 à 11:51, par Le Gonze En réponse à : > Limogeage de "Saboteur" : "Si la FBF est essoufflée, qu’elle démissionne"

                  Voila qui est sensé ! Il faut qu’on nous dise combien Saboteur percevait par mois, et combien l’équipe dite "Commando" va gagner par mois ; c’est quand même avec nos deniers publics qu’on se permet de telles "libertés" financières ! Je ne parle même pas des 10% qui ont déjà été encaissés (et probablement déjà investis quelque part vers Ouaga 3000 !) : suivez mon regard !... Toute personne qui détient et/ou manipule le moindre Kopeck de la collectivité doit rendre des comptes PUBLIQUEMENT de facon à ce que tout le monde sache aujourd’hui et demain.

                  Les termes de ce genre de contrats doivent être connus de tous, dans un souci de transparence démocratique ; la discrétion (ou plutôt le flou) ouvre la voie à toutes les dérives du genre : "il est arrivé sur P50 à la Fédé, et deux ans après, le temps d’un changement d’entraineur ou de quelques sorties des Etalons hors du Faso, il a "frappé" une villa, et roule en mercedès 190 diesel climatisée"...

                  Et ca, ce n’est bon pour personne, surtout quand on a déclaré (sans trembler) ne pas avoir assez d’argent pour acheter des vaccins, et laisser plus de 800 personnes mourrir de la méningite.

                  Notre Fasofoot est un véritable "gouffre" financier qui ne profite qu’à certaines personnes ! Au fait, les connaisseurs de la Fédé, dites-nous PUBLIQUEMENT (si vous osez) combien coûte au Burkina une sortie de l’équipe nationale dans un pays voisin par la voie aérienne, tous frais compris, même les sommes restantes qu’on ne restitue jamais. AAHHH...!!!

    • Le 1er mai 2007 à 20:05 En réponse à : > Limogeage de "Saboteur" : "Si la FBF est essoufflée, qu’elle démissionne"

      Drissa TRAORE connaît-il la diplomatie. Il faut commencer par "conseiller" ce principe au sélectionneur déchu.

  • Le 27 avril 2007 à 11:01 En réponse à : > Limogeage de "Saboteur" : "Si la FBF est essoufflée, qu’elle démissionne"

    Bravo Monsieur Ouedraogo. Pour l’article .
    voila ceux qui veulent le developpement du burkina. me Kere(est ce vraiment me)
    A.Depuis Montpellier

  • Le 27 avril 2007 à 11:44, par Dr. Marie-Ange Somdah, Californie, USA En réponse à : > Limogeage de "Saboteur" : "Si la FBF est essoufflée, qu’elle démissionne"

    Certains personnes ne partageront pas l’avis de ce journaliste mais il y a une vérité dans son propos. Evoquer uniquement le devoir de réserve du coach Saboteur pour justifier le limogeage n’est malheureusement pas une raison valable pour peu que chacun analyse les actions de la Fédé. Refuser de tenir en compte l’historique de cette Fédé qui n’a franchement aucun plan d’action dans le long terme, aucun suivi, c’est vivre au jour le jour. Avec une telle attitude, on avancera jamais. Il y a simplement un problème de gestion du football burkinabé qui ne s’inscrit pas dans le loing terme. Il y a parfois des moments où chacun de nous manifeste un certain agacement. Ce qui est aussi compréhensible de la part d’un entraîneur. Et nous savons tous très bien que certaines personnes vont jusqu’à vouloir imposer leurs joueurs parce que président de club, etc. A mon humble avis, il nous faut répondre de façon claire aux causes du mal footballistique burkinabé. Il me semble qu’il y a un gros problème structurel et de fond. Aussi, le ministre Palm devrait nous épargner "ses déclarations fracassantes" qui n’apportent rien du tout au potentiel développement de notre football. Nous devons construire dans le long terme avec des centres de formation etc. Nous avons le potentiel. Bon vent !

    • Le 1er mai 2007 à 20:15 En réponse à : > Limogeage de "Saboteur" : "Si la FBF est essoufflée, qu’elle démissionne"

      Cher Monsieur,

      Je ne pense pas, que seul le "devoir de réserve" ait été la cause déterminante du licenciement de Monsieur TRAORE.
      A cet effet, je vous invite à observer de près les propos, inadmissibles, tenu par l’ex-sélectionneur national.
      En substance, celui-ci a indiqué qu’il détenait des secrets, mais qu’il ne pouvait les révéler car il était soumis au lien de subordination de la fédé. Et qu’il les divulguerait si, le cas échéant, il n’était plus sous cette subordination hiérarchique. Je note que tous les internautes attendent toujours cette fameuse révélation.
      Ce qui est, radicalement distinct de l’évocation d’un quelconque devoir de réserve, propre à chaque corporation. Je suis donc, sur ce point, en désaccord parfait avec votre position.
      Pour le reste de vos observations, je pense qu’il faut effectivement une solution à long terme, sous-tendues par des écoles de formation. Me Paul Kéré, Docteur en Droit, Avocat au Barreau de Nancy. Kere.paul@wanadoo.fr

      • Le 13 mai 2007 à 20:54, par Dr. Marie-Ange Somdah, Californie, USA En réponse à : > Limogeage de "Saboteur" : "Si la FBF est essoufflée, qu’elle démissionne"

        Merci Maître Kéré pour vos observations. Je dirai tout simplement que lorsqu’un climat malsain prévaut, il y a toujours la goutte d’eau en trop... dans un sens ou dans l’autre. C’est venu de l’ancien coach, cela aurait pu se produire avec quelqu’un de la Fédé. Mais dans la situation actuelle, un problème de fond se pose pour le développement de notre football. C’est cela le réel problème... Il faut que nous sachons où se trouve notre identité footballistique malgré la valse des entraîneurs.

        • Le 13 mai 2007 à 21:56 En réponse à : > Limogeage de "Saboteur" : "Si la FBF est essoufflée, qu’elle démissionne"

          Dr Somdah,

          En accord parfait avec votre analyse. L’essentiel, c’est de trouver un terreau favorable au développement du sport en général au Burkina et du foot-ball en particulier. Avec la création de l’USS-B, j’ose gager qu’un réservoir de sportifs jaillira de cette nouvelle fédération. Avec tous mes encouragements à cette nouvelle structure et à ceux qui sont animés de bonne volonté pour l’incarner.
          Avec ma respectueuse considération. Paul Kéré, France.

  • Le 27 avril 2007 à 12:02, par BL En réponse à : > Limogeage de "Saboteur" : "Si la FBF est essoufflée, qu’elle démissionne"

    bravo à monsieur ouedraogo pour la pertinence de son analyse et des questions qu’il pose. ce n’est pas avec cette fédération que le burkina faso pourra mettre en place un projet de développement de son football. Saboteur est quelqu’un qui croit en ce qu’il fait et au travail mais eux ce sont des gens qui sont venus s’enrichir dans le football. je demande au Chef de l’Etat de les faire démettre rapidement pour arrêter l’hémoragie.
    Monsieur BL

  • Le 27 avril 2007 à 13:48, par Saksida En réponse à : > Limogeage de "Saboteur" : "Si la FBF est essoufflée, qu’elle démissionne"

    Ce n’est pas la FBF seule qui est essouflée ! C’est tout le pays ; tu vois pas que ca gronde partout dans toutes les couches sociales et professionnelles ? La DEMOCRATIE, ce monstre sans maître qu’ils ont choisi va les bouffer lentement, mais surement à mesure que s’éveillent les consciences.

    Demain n’est plus loin.

  • Le 27 avril 2007 à 14:22, par Yacouba GNEGNE En réponse à : > Limogeage de "Saboteur" : "Si la FBF est essoufflée, qu’elle démissionne"

    Merci pour cette analyse qui pose plus globalement la question du mode de gouvernement qui prévaut dans notre cher Burkina Faso.

    Yacouba GNEGNE

  • Le 27 avril 2007 à 20:09, par Isidore Kabore En réponse à : > Limogeage de "Saboteur" : "Si la FBF est essoufflée, qu’elle démissionne"

    Pour une fois voilà qlq ’un au moins qui a des analyses. Tout le monde accuse saboteur meme la presse locale. C’est la premiere personne qui ose reconnaitre que le ministre des Sport est à la base de cette rupture. (confère sa déclaration). Entre Saboteur et Jean PP, qui a concretement posé des actes de patriotisme ou d’amour pour son pays ? Saboteur a qualifié le Burkina à la CAN 96. Jpp qui le mconnaissait meme au Burkina ? Il est colonel de gendarmerie et après ? Il a inventé quoi ?

    • Le 1er mai 2007 à 20:03 En réponse à : > Limogeage de "Saboteur" : "Si la FBF est essoufflée, qu’elle démissionne"

      Vous êtes simplement irrespectueux des institutions et ne méritiez même pas qu’on s’arrête sur vos propos peu élogieux sur son Excellence Monsieur Le Ministre des Sports. Il faut avoir que pour être Colonel de Gendarmerie, il faut faire une école d’officier après le baccalauréat. La fonction primant le grade, on peut occulter cette haute fonction militaire du Ministre pour mettre simplement en exergue l’excellence de Monsieur Jean-Pierre PALM, Premier responsable des Sports au Burkina. Ce qui fout le monde en l’air c’est l’indiscipline et l’irrespect de certains "écervéllés" sans conscience et sans âme. Enfin il faut les tolérer par principe. Mais personnellement, je ne tolérerai jamais ce type d’observations et de dénigrements gratuits. Ange, France

  • Le 27 avril 2007 à 22:13, par Dragon En réponse à : > Limogeage de "Saboteur" : "Si la FBF est essoufflée, qu’elle démissionne"

    Saboteur n’a pas mérité la confiance du peuple et de la fédé. Et il n’ya pas un moment indiqué pour licencier quelqu’un. La décision est justifiée et il l’a bien mérité. Un seul homme ne peut pas etre l’alpha et l’oméga d’une selection nationale. Il a exagéré : Sélectionneur, Manager, Préparateur physique, entraineur des gardiens.... Hey !!!! Ya quoi ??? Sidiki adjoint parait une bonne idée... Bonne chance aux étalons !!! ET on tourne la page Saboteur... On arrete de pleurer sur le passé...

  • Le 28 avril 2007 à 00:44 En réponse à : > Limogeage de "Saboteur" : "Si la FBF est essoufflée, qu’elle démissionne"

    Excellent analyse Mr Ouedraogo qui est tres pertinente.
    Une federation qui n’ a jusqu’ a present aucun bilan positif a montrer au peuple Burkinabe, et qui ne trouve rien de mieux que de limoger l’ entraineur devrait avoir le courage de demissionner eux meme.

    Quand au ministre Palm, il devrait egalement demissionner ; il tient des propos farfelus et a l’ emporte-piece ; ce n’ est pas comme cela qu’ un responsable parle, car cela n’ arrange rien ! Aucun responsable digne de ce nom ne tiendrait de telles paroles en public.

    Soutient a Saboteur

    TOG

    • Le 30 avril 2007 à 22:58, par GASTON En réponse à : > Limogeage de "Saboteur" : "Si la FBF est essoufflée, qu’elle démissionne"

      Je suis vraiment decu du limogeage de Saboteur.Une federation qui ne connait jamais le Mea Culpa ne merite pas sa place dans notre cher FASO.D’ailleurs les etalons dites moi franchement actuelement y a t il un seul qui est en forme ?laissons tomber tout cela et cherchons des etalons capablent de ne pas nous honir chaque annee.C’est nous qui ne valons rien et on accuse toujours les coachs.Saboteur felicitation et courage car tu as fais ce que tu pouvais.on ne peut pas redresser une branche deja tordu mais toi tu as reussi a orienter cette branche mais les jaloux et les ingrats t-ont fait porter le chapeau.DOMMAGE

      • Le 1er mai 2007 à 19:54 En réponse à : > Limogeage de "Saboteur" : "Si la FBF est essoufflée, qu’elle démissionne"

        Gaston,

        C’est incroyable que vous n’ayez jamais évoqué dans votre message, les propos tendancieux de l’ex-sélectionneur sur la Radio F.M.. Ces propos sont inadmissibles pour un employé.
        Votre comportement s’appelle simplement un aveuglement et un subjectivisme éhontée. J’espère que vous comprendrez au moins, le sens de mes observations. Ange, France.

        • Le 20 juin 2007 à 18:47, par N D S En réponse à : > Limogeage de "Saboteur" : La FBF est composée des énemis du peuple qui mangent et vont diversion

          Je suis burkinabé et très blessé du comportement des dirigeants de notre sport et notamment de la fédération et le ministère actuel des sports et loisirs. Je félicite saboteur c’est un homme intègre et digne d’avoir notre confiance pour nous construire une bonne équipe dans les 4 ans à venir.

          Comment avancer avec des gens qui calculent ce qui va les rapporter tels ou tels contrat ou encore l’organisation d’une compétition nationale ou internationale. Comment avancer avec des gens aussi incompétent et irresponsable que sont les dirigeants de la FBF et du MSL.
          Le ministre Jean Pierre Palm dit que Saboteur n’a pas crée le Foot ball au Burkina, est il vraiment burkinabé ? Pour moi un vrai burkinabé verrait en Saboteur celui là même qui a permis une première participation respectable et digne (donc célui qui permis au burkinabé de croire qu’ils peuvent participer à une compétition internationale en somme, c’est le fondateur du foot ball moderne des compétitions internationales au Faso). Seulement, nous vivons dans un pays ou les parvenus veulent masquer le travail des dignes fils du pays. C’est ce qui a conduit au limogeage de Saboteur en Afrique du Sud. Si non comment comprendre que le Burkina veuille la coupe d’Afrique a sa première participation.
          La première coupe d’Afrique venue en Côte d’Ivoire fut l’oeuvre d’un entraîneur local après plusieurs années de travail et solidarité nationales. La victoire n’appartiendra jamais aux hypocriotes et aux trompeurs de la nation. La victoire c’est le compagnon de ceux qui accepte la conséquence de leur imcopétence. Alors chers x de la féderation vous n’êtes pas digne de rester au commande. Votre tentative de saboter l’image de saboteur vient d’échouer avec votre propre defaite. Cette defaite n’est pas celle du Burkina mais celle de la féderation, du MSL et de leurs complices.

          Je ne suis pas surpris de notre élimination lamentable et honteuse sur notre pelouse. Saboteur n’aurait pas accepté une telle honte mais que voulez vous Djakité n’a pas honte et n’a aucune dignité et Palm parle avant de réfléchir.

          Je pense qu’au stade actuel des choses, il faut confier la Fédération à Mr François Compaoré et reconduire Saboteur comme entraîneur et notre foot va enregistrer des avancées.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS